Saviez-vous ?

  • Saviez-vous que Parcs Canada s’occupe de près de 31 millions d’objets historiques et archéologiques qui témoignent de plus de 11 000 ans d’histoire humaine?
  • La collection, qui représente 50 ans de recherche, est véritablement une collection nationale exposant tous les aspects de l’histoire du Canada d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada est responsable de la protection du patrimoine naturel et culturel du Canada et de la mise en valeur d’exemples significatifs de notre patrimoine à l’échelle du pays. Parcs Canada expose donc principalement les objets sous sa responsabilité dans les parcs et les lieux historiques nationaux dans chaque province et territoire

Réunis sous un même toit

La collection d’artefacts fait partie intégrante des programmes d’interprétation, expositions et autres activités qui servent à faire connaître aux visiteurs les histoires des lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation de Parcs Canada.

Parcs Canada gère et exploite actuellement six installations d’entreposage des collections situées dans cinq villes, soit Winnipeg, Cornwall, Ottawa, Québec et Dartmouth, et s’emploie à déplacer les artefacts dans une nouvelle installation des collections qui sera construite expressément pour Parcs Canada à Gatineau, au Québec.

Pourquoi un nouveau bâtiment?

Exception faite de celle de Dartmouth, les installations d’entreposage existantes ne respectent pas les normes relatives à l’environnement et à la sécurité. Par conséquent, environ 60 p. 100 des 31 millions d’artefacts sous la responsabilité de Parcs Canada sont menacés en raison de conditions ambiantes inappropriées pour l’entreposage et d’une sécurité insuffisante.

Une fois les artefacts réunis, la collection sera entreposée à l’installation de Gatineau conçue expressément pour l’entreposage et la conservation de collections et gérée par une équipe nationale de spécialistes.

Des artefacts continueront d’être entreposés au laboratoire d’archéologie de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, puisqu’il respecte les normes de conservation et de sécurité requises.

Accès aux artefacts

Échantillon de fragments contenus dans la collection d’artefacts

Parcs Canada continuera de présenter les objets sous sa responsabilité dans les endroits de Parcs Canada de chaque province et territoire. Les artefacts qui se trouvent dans des parcs et lieux historiques nationaux y demeureront pour raconter aux visiteurs les histoires de ces lieux fascinants.

Parcs Canada continuera également de travailler avec les établissements culturels et d’enseignement afin de s’assurer que les objets historiques et archéologiques de la collection demeurent accessibles à des fins de recherche, d’éducation, de cérémonie et d’exposition. Conjugué au programme de prêts de Parcs Canada, le même niveau d’accès à la collection sera maintenu, voire amélioré.

Plus de 95 p. 100 de la collection archéologique est composée de fragments, dont des éclats de pierre résultant de la fabrication d’outils en pierre, de clous et de fragments de céramique et tessons de verre à vitres. Il est en général peu pertinent d’exposer de tels artefacts, mais ceux-ci sont importants et présentent un intérêt élevé pour les chercheurs et les archéologues.

Conception et construction du bâtiment

La nouvelle installation des collections, qui sera moderne et sécurisée, répondra à des normes rigoureuses de conception et de construction et obtiendra au moins la certification LEED-NC Or.

Parcs Canada met tout en œuvre pour protéger les artefacts importants du Canada. Selon nos estimations, la construction du nouveau bâtiment commencera en 2018 et se terminera en 2020. Les collections seront déplacées lorsque l’installation sera opérationnelle.

Protection des objets autochtones

Parcs Canada reconnaît que les groupes autochtones et culturels s’intéressent tout particulièrement aux objets et à la documentation connexe faisant partie de la collection.

Tout au long du processus, l’Agence Parcs Canada s’engage à travailler avec ses partenaires et toutes les parties intéressées et demeure ouverte à la discussion et aux propositions à propos de l’accès, de la conservation et de la manipulation de cette importante collection.


Parks Canada collection consolidation timeline


Informez-vous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour sur le projet! Jetez un œil à #NosCoffres pour voir quelques-uns de nos artefacts les plus fascinants.