À savoir avant d'arriver

Quoi apporter?
Pour bien profiter de votre visite et pour votre propre confort, nous vous recommandons d’apporter des vêtements chauds, un coupe-vent, des chaussures confortables et un écran solaire ou un chapeau pour vous protéger du soleil. Même lors d’une chaude journée d’été, l’air froid de la mer atteint la côte. Nous recommandons également d’apporter une collation ou un pique-nique. Vous apprécierez certainement d’avoir votre appareil-photo en main et des jumelles.

Transport
Si vous prévoyez prendre le traversier Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, sachez que ce service est gratuit et offert jour et nuit. De septembre à mai, les départs se font aux 20 minutes le jour et à toutes les heures la nuit. De mai à septembre, les départs durant la journée se font aux 15 minutes. Durant la haute saison, de la mi-juillet à la fin d’août, il est possible que vous deviez attendre plus d’une heure si l’achalandage est élevé. Même en étant dans la file d’attente, vous pourriez avoir la chance d’observer des baleines. Soyez à l’affût!

Pour connaître l’horaire des traversées, rendez-vous sur : Traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine.

Réglementation

Élaboré en collaboration avec les entreprises d'excursion en mer, le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent encadre les activités pratiquées dans le parc marin. Il indique les vitesses maximales de navigation permises sur l'ensemble du parc marin, ainsi que les distances et les vitesses à respecter en présence de mammifères marins (voir le schéma ci-contre). Toute personne naviguant dans le parc marin est tenue de s'y conformer.

Zone d'observation

Les capitaines et les guides de kayak de mer des entreprises détentrices d'un permis d'excursion en mer doivent suivre avec succès une évaluation sur le règlement offerte par Parcs Canada.

Pour plus d'information relative à votre activité, voir le site suivant: Règlement.