Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et le cas échéant, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information générale sur la façon de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le le site : AdventureSmart.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant le Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire, veuillez parcourir la section suivante :

  • Vue d'un belvédère protégé par des clôtures de sécurité.
    Sécurité au bord de l'eau

    Le Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire est situé en bordure de l'eau. L’eau à proximité est glaciale, même en saison estivale (environ 4 degrés Celsius). Les courants sont forts. Les rochers en bordure de l’eau peuvent être glissants et une chute pourrait s’avérer fatale ou mener à de graves blessures. Pour votre sécurité et celle de vos proches, veuillez rester dans les limites clôturées du site et visiter uniquement durant les heures d'ouverture. Détails des heures d'ouverture

La sécurité est l'affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d'efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d'accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l'information la plus récente. Pour vous assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable, vous devez être bien préparé avant d'entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Où appeler en cas d'urgence

Garde côtière canadienne

- Centre de sauvetage maritime et pollution maritime :
Radio VHF 16 (156,8 MHz) Accessible 24 heures sur 24, tous les jours
Téléphone cellulaire, composez *16

- Centre de sauvetage maritime : 1 800 463-4393

- Pollution maritime : 1 800 363-4735

Collision ou dérangement de mammifères marins

- Parcs Canada : 1 866 508-9888
Accessible 24 heures sur 24, tous les jours

- Le réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, animal blessé ou en difficulté : 1 877 722-5346

Pompier, police et ambulance : 911