La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Informations importantes sur votre visite au Aire marine nationale de conservation du Lac‑Supérieur

Pour aider la population à profiter des avantages du plein air et de la nature pour la santé et le bien-être, Parcs Canada reprendra peu à peu ses services et rétablira l’accès à un certain nombre de ses lieux patrimoniaux. À compter du 1er juin 2020, les visiteurs auront de nouveau accès au Aire marine nationale de conservation du Lac‑Supérieur, mais la sécurité demeurera une considération prioritaire. L’accès sera axé sur la reprise de la fréquentation diurne autonome des sentiers, des terrains et d’autres cadres extérieurs. De plus, Parcs Canada continuera de fournir ses services essentiels et reprendra progressivement certaines activités clés de protection écologique et culturelle sur le terrain.


Pour assurer la sécurité des visiteurs, des résidents et du personnel, Parcs Canada adopte une approche par étapes pour rétablir l’accès au parc. L’éloignement physique demeure une exigence essentielle dans tous les secteurs du parc. Certaines restrictions et fermetures imposées en raison de la Covid-19 sont levées, mais d’autres resteront en vigueur jusqu’à nouvel avis. 

Ce qui est ouvert (mise à jour : 27 Mai 2020)
  • Sentiers plein air
  • Stationnement pour visiteurs
Ce qui est fermé (mise à jour : 27 Mai 2020)
  • Centre d’accueil
  • Boutique
  • Interprétation nomade
Votre sécurité lors de votre visite
  • Parcs Canada demande aux Canadiens de rester chez eux et d'appuyer l'effort national visant à limiter la propagation du COVID-19.
  • Gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres.
  • Faites preuve de prudence additionnelle lors de toutes activités afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre pour minimiser la pression sur les équipes de recherche et sauvetage et sur le réseau de la santé.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs. Veuillez rapporter vos déchets avec vous et nous aider à garder ces endroits propres.
  • Respectez tous les conseils aux visiteurs.

Restez informé