Musée sous-marin

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Par Nicole Eckert et Liam Giffin

 

Comment interpréter une étendue d’eau de plus de 10 000 kilomètres carrés? L’équipe de mise en valeur du patrimoine de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac-Supérieur relève ce défi en emmenant les visiteurs dans une visite virtuelle sous les vagues, où ils explorent une partie de l’histoire humaine du lac à l’aide d’un véhicule sous-marin télécommandé.

Le Musée sous-marin, un nouveau programme d’interprétation élaboré en collaboration avec Lisa Sonnenburg, conseillère en gestion des ressources culturelles à l’AMNC du Lac-Supérieur, offre  un aperçu particulier des histoires qui se cachent sous la surface du lac.

Ce programme examine les eaux peu profondes de la lagune de Nipigon et fait appel à l’imagination du visiteur à travers les eaux pour découvrir des artéfacts qui se cachent sous les vagues du lac Supérieur. En explorant le paysage sous-marin, les visiteurs apprennent directement comment Parcs Canada redonne vie à ces histoires englouties.

Le programme commence par une promenade guidée le long du front de mer historique de Nipigon, où les visiteurs découvrent une riche histoire qui a été occultée par le temps. Cette région a été le foyer des peuples autochtones pendant des millénaires, un refuge pour les commerçants de fourrures et le site de l’industrie historique de la pêche et de l’exploitation forestière de Nipigon. Les preuves de ces événements historiques sont difficiles à trouver sur le rivage, mais dans le lit de la rivière, des indices de leur présence sont préservés, cachés dans le musée sous-marin du lac Supérieur.

L’exploration de cette ligne du temps sous-marine exige un guide particulier. Il est temps de faire appel à Dora, notre véhicule sous-marin télécommandé! Nous pilotons Dora dans les eaux troubles de la lagune, qui faisait autrefois partie de la rivière Nipigon. Là, nous examinons les restes d’un bateau de pêche en bois ayant sombré, qui ressemblent à un esquif Collingwood reposant dans une lumière fantomatique. Sur des appareils connectés, les visiteurs voient en temps réel ce que Dora voit. On présente ensuite aux visiteurs des renseignements historiques, des cartes et des photos, et on les encourage à aider à résoudre le mystère de l’arrivée et de la disparition du bateau dans la lagune de Nipigon.

Ce processus d’exploration, de recherche et de déduction dans la lagune initie les visiteurs aux pratiques utilisées par les experts en archéologie subaquatique de Parcs Canada. De retour au lac Supérieur pour sa troisième saison sur le terrain, en 2022, l’équipe d’archéologie subaquatique a consigné les épaves et autres ressources culturelles subaquatiques du lac Supérieur en se fondant sur les connaissances locales, les sonars et les plongeurs.

Une grande partie de l’histoire du lac Supérieur demeure inaccessible, mais grâce au point de vue particulier de l’archéologie sous-marine et aux nouvelles technologies comme Dora, les historiens et les conteurs de l’AMNC du Lac-Supérieur disposent de nouvelles histoires et de nouvelles façons de les raconter.

La collaboration entre les spécialistes des ressources culturelles de Parcs Canada et notre équipe de mise en valeur du patrimoine permet de présenter le travail de recherche et d’exploration si souvent invisible pour le public. Ces travaux constituent le fer de lance de la mission de Parcs Canada, qui consiste à consigner et à commémorer les histoires et les paysages canadiens. Par l’intermédiaire de programmes comme le Musée sous-marin, nous pouvons présenter ces connaissances spécialisées à des publics du monde entier.

Comme les dates et heures pour l’été 2022 sont désormais publiées, rejoignez-nous pour poursuivre nos fouilles dans le lagon afin d’ajouter des histoires à notre Musée sous-marin.

 

<< Au fil de l’EAU

 

Date de modification :