Imaginez que 13 millions de visiteurs...

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Par Stéphane Comeault

Ce printemps, Parcs Canada et Parcs Ontario ont fait équipe pour élaborer une nouvelle campagne visant à encourager les visiteurs à adopter des comportements positifs dans les parcs nationaux et provinciaux de l’Ontario. La campagne #PourlAmourDesParcs vise à inciter les visiteurs à profiter de ces lieux étonnants de manière responsable, pour le plaisir de tous.

Près de 13 millions de visiteurs ont profité des parcs nationaux et provinciaux de l’Ontario en 2020, la pandémie ayant entraîné des chiffres records dans de nombreux lieux. Malheureusement, les exemples de comportements défavorables ont également augmenté, notamment les cas de décharges illégales, de déchets, de vandalisme et d’interactions agressives avec le personnel du parc.

Alors que nous nous préparions à une saison 2021 encore plus chargée, Parcs Canada et Parcs Ontario ont fait équipe pour lancer une campagne conjointe, #PourlAmourDesParcs, avec un objectif simple : éduquer les visiteurs de cette saison sur la façon de profiter de ces magnifiques endroits de manière responsable, tout en les laissant dans un état qui pourra être apprécié par les futurs visiteurs également.

Étant donné que bon nombre de ces endroits – en particulier dans le sud de l’Ontario – connaissent un nombre record de visiteurs, nous avons encouragé les Canadiennes et les Canadiens à planifier leurs déplacements en visitant le site Web du lieu en question afin de se familiariser avec les règles ou les meilleures pratiques. Savoir à quoi s’attendre, par exemple à de longs temps d’attente ou à la possibilité d’être refusé les jours de grande affluence, permet non seulement de réduire les frustrations, mais aussi d’avoir des interactions amicales avec le personnel du parc.

L’une des principales règles que suivent de nombreux aventuriers est « emportez ce que vous avez apporté », ce qui est important dans le sens où tout déchet ou emballage que vous apportez sur le lieu ou dans l’arrière-pays doit être emporté hors du site pour être éliminé. Cela contribue à la fois à l’esthétique (moins de déchets) et à la sécurité dans nos lieux (moins d’attraits pour les animaux). Mais il est tout aussi important de « n’emporter QUE ce que l’on a apporté ». Par exemple, les fleurs sauvages, les pierres de la plage ou l’écorce des bouleaux doivent rester dans ces espaces. Imaginez que chacun des 13 millions de visiteurs de l’année dernière ait emporté un souvenir naturel chez lui – à quoi ressembleraient les parcs pour les générations futures de visiteurs!

Au cas où vous l’auriez manquée, la vidéo de la campagne est visible ici . Nous vous encourageons à la diffuser à vos collègues, vos amis et votre famille, et à faire partie de la solution!

Tout porte à croire que 2021 sera une nouvelle année record en termes de fréquentation, ce qui rend ces messages plus importants que jamais. Encourageons-nous mutuellement à faire notre part pour protéger ces endroits magnifiques – #PourlAmourDesParcs. 

 

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