Par Darrell Makin

 

Centre de découverte ferroviaire de Schreiber

Qui veut faire une promenade en auto? Voici une idée! Faites une promenade sur la route 17 en direction de Terrace Bay et de Schreiber. L’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur (AMNC) et les deux communautés ont collaboré à l’aménagement de nouveaux centres des visiteurs en vue de promouvoir et d’appuyer le tourisme régional.

 

Même si l’année qui vient de s’écouler a été éprouvante pour le tourisme, un nombre croissant de personnes veulent vivre l’expérience de la nature et du plein air au Canada. De nombreuses familles prennent leurs véhicules pour explorer la rive de l’AMNC du Lac Supérieur. Deux nouvelles installations devraient être inaugurées cet été sur la rive nord du Lac Supérieur.

 

L’équipe de l’AMNC du Lac Supérieur rattachée à Parcs Canada ouvrira un petit centre des visiteurs dans le nouveau pavillon qui vient d’être construit sur la plage de Terrace Bay! Cette nouvelle installation riveraine se trouve en bordure du Lac Supérieur à l’embouchure de la rivière Aguasabon. Le pavillon accueillera les visiteurs qui veulent explorer la côte nord du lac. Dès son ouverture, le centre offrira des marchandises à vendre, des programmes communautaires, des programmes d’interprétation et des célébrations comme la fête du Canada et la fête du Lac Supérieur. Une promenade de 300 m partira du pavillon sur un sentier de nature menant aux chaises rouges de Parcs Canada, qui se trouvent à l’extrémité est de la plage. Attendez-vous à trouver des employés souriants de Parcs Canada sur la plage de Terrace Bay à compter de l’été 2021. 

 

À quinze minutes à l’ouest de Terrace Bay, la communauté historique de Schreiber se prépare aussi à une grande inauguration : le Centre de découverte ferroviaire de Schreiber! Ce nouveau centre d’interprétation qui fait partie d’un projet de revitalisation communautaire se trouve tout près de la route 17 à Schreiber. Il ressemble à une gare de train moderne, mais une locomotive historique et des wagons semblent traverser le bâtiment! Le Centre de découverte ferroviaire accueillera les visiteurs à Schreiber, et fera le lien entre le passé d’une ville axée sur la gare de Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) et le présent de la communauté côtière du Lac Supérieur.

 

L’une des principales attractions sera une expérience vidéo immersive. Créé avec l’appui de Parcs Canada, le film montre le lien du CP avec le Lac Supérieur et illustre le défi incroyable qu’a représenté la construction du chemin de fer en bordure du lac en 1884-1885. Le film aborde aussi le sujet de la communauté culturelle distinctive de Schreiber. Un bon nombre des résidents actuels sont des descendants des immigrants italiens qui sont venus au Canada au début des années 1900 pour travailler sur le chemin de fer.

 

Les dates d’ouverture des centres n’ont pas encore été déterminées, mais continuez de consulter la page Facebook de l’AMNC du Lac Supérieur pour obtenir les mises à jour.

 

Ces deux nouvelles installations permettront de bien accueillir les visiteurs dans ces communautés et permettront à Parcs Canada de leur présenter la partie est de l’AMNC du Lac Supérieur. Nous espérons que vous ferez cette promenade d’auto bientôt. Nous vous attendons!

 

 

<< Au fil de l’EAU