By Daniel Weller

 

The invasion of zebra mussels (Dreissena polymorpha) in Lake Superior is very much a case of “we’ve seen it all before.” In an effort to better understand where and how zebra mussels are spreading, Parks Canada staff at Lake Superior National Marine Conservation Area (NMCA) and Pukaskwa National Park piloted a monitoring program over the summer of 2020.

Invasive species in the Great Lakes are nothing new. From the spread of sea lamprey through the Great Lakes in the early 1900s to more recent threats like Asian carps, there has been a long line of invasive species entering the Great Lakes. They have caused headaches (at best!) for the people that live, work, and play here, as well as for the creatures that call these lakes home. From a management perspective, Lake Superior has some obvious advantages with respect to aquatic invasive species. At the top of the Great Lakes network, it is often the last for invasive species to reach, and its cold waters aren’t particularly hospitable. Unfortunately, invasive species still find their way into Lake Superior.

Invasive zebra mussels are part of a group called Dreissenids, and they can have wide-ranging, significant impacts on everything from boating and beaches to entire ecosystems. They have been in Lake Superior since the 1980s, and the cold waters of the lake were thought to keep zebra mussel populations restricted to major ports, like Thunder Bay and Duluth. Unfortunately, zebra mussels now appear to be spreading through much of Lake Superior, albeit more slowly than in the other Great Lakes.

The monitoring program ran from June to September at Lake Superior NMCA and Pukaskwa. In collaboration with the Upper Great Lakes Management Unit (Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry), mussel samplers were deployed to assess the distribution of zebra mussels across the north shore, including the Pukaskwa coast, Rossport, Nipigon, Red Rock, and Black Bay. The samplers were a set of stacked, square plates suspended above the lakebed and marked by white and red buoys. Zebra Mussels reproduce during the summer months and the offspring, called veligers, drift in the water column until settling on a suitable surface. The sampling plates provide a surface for veligers to colonize that can easily be recovered and assessed. No zebra mussels were confirmed this summer, but certain problems were encountered, including loss of some samplers and uncertainty of identification on others. Overall the results of this pilot project were inconclusive. We will be considering ways to improve monitoring in future.

Currently, there aren’t many options for controlling zebra mussels once they establish in a waterbody. Knowing how far they have spread is a key first step in trying to address the problem, and preventing further spread. If you are moving a boat or other gear between waterbodies, please remember to ‘CLEAN. DRAIN. DRY.’ A little prevention goes a long way!

 

 

Back to shoreLINES

Par Daniel Weller

 

L’invasion de moule zébrée (Dreissena polymorpha) dans le lac Supérieur est vraiment un cas de « déjà vu ». Dans un effort pour mieux comprendre où et de quelle manière les moules zébrées se répandent, le personnel de Parcs Canada de l’Aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac Supérieur et du parc national Pukaskwa ont piloté un programme de surveillance pendant l’été 2020.

Les espèces envahissantes dans les Grands Lacs ne sont rien de nouveau. Qu’il s’agisse de l’expansion de la lamproie marine dans les Grands Lacs au début des années 1900 ou des menaces plus récentes comme la carpe asiatique, le fait demeure qu’un grand nombre d’espèces envahissantes ont fait leur apparition dans les Grands Lacs. Elles ont donné des maux de tête (c’est le moins qu’on puisse dire!) aux gens qui vivent, travaillent et s’amusent dans cet environnement ainsi que pour les créatures qui habitent dans ces lacs. Le Lac Supérieur présente certains avantages évidents en ce qui concerne la gestion des espèces aquatiques envahissantes. Situé à l’extrémité nord du réseau des Grands Lacs, le Lac Supérieur est bien souvent du dernier lac à atteindre pour les espèces envahissantes et ses eaux froides ne sont pas vraiment hospitalières. Malgré tout, les espèces envahissantes se fraient quand même un chemin jusqu’au Lac Supérieur.

Les moules zébrées font partie du groupe des dresseinidés et peuvent avoir des répercussions importantes tant sur les activités de plaisance que sur les plages et les écosystèmes en entier. Elles se trouvent dans le Lac Supérieur depuis les années 1980, on croyait que les eaux froides du lac aideraient à garder les populations de moules zébrées dans les ports principaux comme Thunder Bay et Duluth. Malheureusement, la moule zébrée semble maintenant se répandre dans tout le Lac Supérieur même si cela se fait plus lentement que dans les autres Grands Lacs.

Le programme de surveillance se déroule de juin à septembre à l’AMNC du Lac Supérieur et au parc Pukaskwa. En collaboration avec l’Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs (ministère des Richesse naturelles et des forêts de l’Ontario), des échantillonneurs de moules ont été déployés pour évaluer la répartition des moules zébrées sur toute la rive nord du lac, y compris sur la côte du parc Pukaskwa, à Rossport, Nipigon, Red Rock et Black Bay. Les échantillonneurs sont un ensemble de plaques carrés superposées et suspendues au-dessus du fond du lac et leur emplacement est indiqué par des bouées rouges et blanches. Les moules zébrées se reproduisent durant les mois d’été et les larves véligères, (leur progéniture) dérivent dans la colonne d’eau jusqu’au moment où elles se fixent sur une surface qui leur convient. Les plaques d’échantillonnage fournissent une surface appropriée aux larves véligères et y forment des colonies qui peuvent facilement être récupérées et évaluées. Aucune moule zébrée n’a été recensée cet été, mais le processus a connu des ratés, notamment des échantillonneurs ont été perdus et il y a eu des problèmes d’identification des spécimens pour d’autres échantillonneurs. Dans l’ensemble, les résultats du projet pilote n’ont pas été concluants. Nous envisageons de trouver des moyens pour améliorer la surveillance dans l’avenir.

À l’heure actuelle, il ne reste plus beaucoup d’options pour contrôler les moules zébrées une fois qu’elles sont établies dans un cours d’eau. La première étape clé pour tenter de résoudre le problème consiste à repérer les secteurs envahis et à empêcher les moules zébrées de se répandre davantage. Si vous déplacez une embarcation ou d’autres équipements entre divers cours d’eau, rappelez-vous de NETTOYER, DE DRAINER ET D’ASSÉCHER. Un peu de prévention aidera beaucoup!

 

<< Au fil de l’EAU