Les meneurs d’un avenir vert

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Par Garth Grunerud

 

Parcs Canada établit actuellement une administration pour l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, laquelle servira à la fois de centre de découverte et de bâtiment administratif. La conception mettra en œuvre un grand nombre des recommandations figurant dans la Stratégie du Canada pour un gouvernement vert, permettant à Parcs Canada de contribuer à la transition vers la carboneutralité et des opérations résistantes au climat pour le gouvernement du Canada.

 

Parcs Canada a établi la norme de conception de ce bâtiment pour qu’il vise la carboneutralité, ce qui signifie que le bâtiment et le site devront produire toute l’électricité localement pour couvrir sa consommation annuelle d’énergie. L’équipe de consultants en conception utilise les principes de conception des maisons passives pour s’assurer que le bâtiment répond aux exigences sévères en matière d’énergie. La consommation annuelle d’énergie comprendra l’éclairage, l’équipement de bureau, les expositions d’interprétation et le chauffage électrique. Le bâtiment est conçu précisément pour son emplacement, tout en tenant compte de la géographie et de l’environnement locaux, y compris les angles solaires pendant l’année. Le bâtiment sera doté de murs superisolés et de fenêtres à haut rendement. Les rayons solaires pourront pénétrer profondément dans le bâtiment en hiver, mais seront atténués en été. Tout bien considéré, l’objectif de ce projet est de construire un bâtiment qui répondra aux besoins actuels et futurs tout en évitant une augmentation coûts énergétiques.

 

Le nouveau bâtiment sera situé à quelques pas du centre-ville de Nipigon et sera facilement accessible depuis la marina et les sentiers de randonnée locaux. Cet emplacement permettra aux gens d’être actifs et de découvrir de nombreuses activités locales sans avoir à conduire et à se garer à plusieurs endroits. Le site comprendra un nouveau stationnement équipé de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques, dont beaucoup seront accessibles au public visitant le centre de découverte. Aussi, Parcs Canada commence à remplacer son parc automobile par des véhicules électriques et hybrides électriques. Grâce à ces investissements prévus, Parcs Canada et l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur sont en voie de devenir des meneurs dans les opérations gouvernementales sans émission, résilientes et vertes dans un avenir proche.

 

La conception du bâtiment et le processus d’appel d’offres devraient être achevés d’ici la fin de 2021. Une fois le projet terminé, le centre de découverte et le bâtiment administratif attireront certainement l’attention des visiteurs intéressés par la nature, l’histoire, et la durabilité de l’environnement.

 

<< Au fil de l’EAU

 

Date de modification :