By Amelia Chaplin

 

It’s a bird, it’s a plane, it’s…a peregrine falcon?  Have you ever been out for a hike and come across something amazing that you couldn’t identify? Maybe it was an animal, an insect, a mushroom, or any number of trees. Well, it turns out there’s an app for that!

iNaturalist is a free mobile application where users upload nature photos and information, which are then accessed and reviewed by other accredited users. It’s like having a scientist in your back pocket!  Through this app, novice citizen scientists can contribute valuable observations to help expand the understanding of the distribution of animal and plant species for iNaturalist’s expert users.

Parks Canada’s Resource Conservation teams, as well as private researchers and conservation groups, make use of iNaturalist data to enhance the scope of their work. By crowdsourcing the field work, this app alleviates challenges related to accessing remote regions, short field seasons, and limited resources. Verified scientists and professionals, including those at Parks Canada, can also upload data which general users are not able to view in order to protect the location of rare species. This allows for ecologically critical, sensitive, or vulnerable species information to be protected from too much visitation.

How does iNaturalist confirm the accuracy of its data if it’s accessible to the public and its data is mostly peer reviewed? The app has two main safeguards to ensure accuracy. Observations are either confirmed through peer review, or are reviewed by professional scientists. Observations confirmed by professionals are designated as “research grade”. These are then geo-tagged to a corresponding location on a map. Users can check the observations of any area by simply checking the map and clicking on the location tags. 

You can contribute to the important work of Parks Canada’s Resource Conservation teams. The first step is to download the app and register your account. Then you can upload your photo “observations” to your dashboard and label them. Other users may review your observation, and confirm your assessment or suggest an edit.

This app holds a plethora of potential uses for Parks Canada and its partners across Northern Ontario. iNaturalist is more than just a means to create and access scientific data.  It can enhance people’s understanding of, and connection to, remote environments, like the North Shore of Lake Superior, including Pukaskwa National Park and Lake Superior National Marine Conservation Area, which they might otherwise never visit.

So what are you waiting for? Get out and start recording what you see while you are exploring!

 

Back to shoreLINES

Par Amelia Chaplin

 

Mais, c’est un oiseau… c’est un avion ou c’est… un faucon pèlerin? Avez-vous déjà fait une randonnée et vu quelque chose d’extraordinaire que vous ne pouviez pas identifier? Peut-être s’agissait-il d’un animal, d’un insecte, d’un champignon ou d’un arbre. Et bien, vous n’aurez plus à vous poser la question, car il y a maintenant une application pour ça!

iNaturalist est une application mobile gratuite dans laquelle les utilisateurs téléchargent des photos et des renseignements sur la nature, qui sont ensuite consultés et examinés par d’autres utilisateurs accrédités. C’est comme avoir un scientifique dans sa petite poche de pantalon! Grâce à cette application, des scientifiques citoyens novices peuvent fournir de précieuses observations aux spécialistes d’iNaturalist, ce qui les aidera à mieux comprendre la répartition des espèces animales et végétales.

Les équipes de conservation des ressources de Parcs Canada, ainsi que les chercheurs et les groupes de conservation privés, utilisent les données d’iNaturalist pour étendre la portée de leurs travaux. En externalisant le travail sur le terrain, cette application atténue les difficultés associées à l’accès aux régions éloignées, aux courtes saisons sur le terrain et aux ressources limitées. Des scientifiques et des professionnels qualifiés, y compris ceux de Parcs Canada, peuvent également télécharger des données que les utilisateurs généraux ne peuvent pas voir pour pouvoir protéger les endroits où se trouvent des espèces rares. Cela permet de protéger l’information sur ces endroits et les espèces écologiquement essentielles, sensibles ou vulnérables contre un trop grand nombre de visites.

Comment iNaturalist confirme-t-elle l’exactitude de ses données si elles sont accessibles au public et que la plupart de ses données sont examinées par des pairs? L’application comporte deux mesures de protection principales pour assurer l’exactitude des observations, qui sont soit confirmées par un examen par les pairs, soit examinés par des scientifiques professionnels. Les observations confirmées par des professionnels sont ensuite désignées comme étant de « qualité recherche », puis elles sont géomarquées à un emplacement correspondant sur une carte. Les utilisateurs peuvent vérifier les observations à propos de n’importe quelle zone en vérifiant simplement la carte et en cliquant sur les balises de localisation.

Vous pouvez donc contribuer à l’important travail que font les équipes de conservation des ressources de Parcs Canada. La première étape consiste à télécharger l’application et à vous inscrire, puis à téléverser vos « observations » photographiques sur votre tableau de bord et à y ajouter des étiquettes. D’autres utilisateurs pourront ensuite examiner vos observations et les confirmer ou suggérer des modifications.

Cette application offre une très grande quantité d’utilisations potentielles pour Parcs Canada et ses partenaires dans l’ensemble du nord de l’Ontario. iNaturalist est plus qu’un simple moyen de créer des données scientifiques et d’y accéder. Cette application peut aider les gens à mieux comprendre les environnements éloignés, comme la rive nord du lac Supérieur, ce qui inclut le parc national Pukaskwa et l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur, qu’ils ne visiteraient peut-être jamais autrement.

Alors, qu’attendez-vous? Sortez et commencez à enregistrer ce que vous voyez pendant que vous explorez!

 

<< Au fil de l’EAU