Des sentiers dans une aire marine de conservation?

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

par Colin Crowell


Comment présenter une aire marine nationale de conservation aux nombreuses personnes qui visitent notre région ? Heureusement pour nous, les nombreux phénomènes géologiques qui ont entraîné la formation de ce très grand lac et ses très nombreuses îles ont aussi faconné certains des panoramas les plus spectaculaires sur les rives du lac Supérieur.

Une fois établie, l’Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur (AMNCLS) sera l’un des plus vastes sites de Parcs Canada avec 10 880 km2 d’eaux protégées et plus de 600 îles. Comme la route transcanadienne longe la rive nord de cette aire qui est aussi desservie par un aéroport international dans la ville voisine de Thunder Bay, on ne peut pas vraiment dire que le site est éloigné. Cela dit, comment s’assurer que les visiteurs pourront vraiment profiter de l’immensité et de la pureté de cette région ? Comment leur donner une idée du caractère vraiment unique de cette chaîne d’îles ? Comment leur faire comprendre à quel point il est important de préserver la région pour les générations actuelles et futures ?

De nombreux habitants de la région connaissent depuis des générations la réponse à cette question. En fait, peut-être la connaissent-il depuis que les premiers habitants ont mis le pied dans la région, alors que les glaciers se retiraient et ont formé le lac. Mais, de quoi s’agit-il ? Des sentiers, tout simplement ! 

En fait, la randonnée pédestre était autrefois considérée par Parcs Canada comme une « activité appropriée pour les visiteurs » et les gens qui venaient camper dans ses différents sites. Parcs Canada voit désormais ses sentiers (7 000 km et plus) comme d’importantes attractions touristiques, ainsi que comme une façon de créer un lien avec un lieu et de promouvoir la gestion et la conservation d’une région.

Les sentiers le long de la rive nord escarpée du lac Supérieur sont vraiment époustouflants. Avec ses terrains très variés allant des plages de galets où vous pouvez tremper vos pieds dans l’une des eaux les plus propres de la planète aux belvédères sur falaise installés à plus de 200 mètres au-dessus de l’eau, cette région rivalise avec certaines des destinations de randonnée de Parcs Canada les plus connues. 

Ce qui distingue ces sentiers des autres dont Parcs Canada fait la promotion est le fait qu’aucun d’entre eux ne fait partie de l’aire de gestion du parc national AMNCLS ou n’est géré par Parcs Canada. En fait, bon nombre des sentiers de cette région gérés et entretenus par des collectivités locales ou des groupes de bénévoles. Plusieurs de ces sentiers étaient à l’origine des chemins forestiers ou de simples sentiers creusés dans la forêt boréale par des habitants de la région qui se passionnaient pour les vues à couper le souffle que leur réservait le lac et qui voulaient partager avec les autres.

Parcs Canada est un chef de file dans l’offre d’expériences de classe mondiale aux visiteurs, comme l’aménagement de sentiers sécuritaires axés sur la durabilité. Afin de s’assurer que les visiteurs profitent véritablement de l’expérience de sentier à laquelle Parcs Canada les a habitués, l’AMNCLS a voulu partager avec les gestionnaires régionaux des sentiers sa vaste expérience à cet égard.

Elle a donc offert son aide aux gestionnaires de sentiers régionaux en leur fournissant des messages de sécurité, des stratégies d’orientation, des techniques d’assainissement des sentiers, des cliniques d’évaluation, des messages d’interprétation et la construction de belvédères. Le personnel de l’AMNCLS a donc effectué des évaluations exhaustives des sentiers, offert des cliniques de construction de sentiers, siégé à des comités directeurs pour les sentiers et participé à différentes activités bénévoles pour s’assurer que ces sentiers continueront d’offrir aux générations actuelles et futures un moyen d’en apprendre davantage sur le « grand lac » et d’en profiter.

Plus récemment, Parcs Canada a également collaboré avec des intervenants régionaux du secteur des sentiers et du tourisme pour élaborer une brochure intitulée Sentiers pédestres de la rive nord du lac Supérieur disponible dans les centres d’information touristique de la région, ainsi qu’une carte en ligne des sentiers de randonnée (en anglais seulement) hébergée par Superior Country. 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :