Nouveau comité pour l'AMNC du Lac-Supérieur

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

par Michaela Campbell

Quoi de neuf à l'Aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac-Supérieur?! Nous avons de nouvelles recrues à vous présenter et un compte-rendu à faire sur la première assemblée d'un comité nouvellement formé.

L'équipe ne cesse de croître à mesure qu'elle travaille à la création officielle de l'AMNC. Cinq nouveaux employés ont été recrutés au cours des six derniers mois pour occuper différents postes : une agente développement de produits pour l'expérience des visiteurs, Julie Rosenthal, deux agents de l'interprétation, Sarah Shruiff et Colin Crowell, une agente en relations publiques et communications, Michaela Campbell, et une gestionnaire de site, Sue Hamel. Celle-ci nous rappelle chaque jour que l'AMNC du Lac-Supérieur est un trésor pour notre région.

Les employés de l'AMNC lors d'une sortie en bateau sur le lac Supérieur (de gauche à droite) Sylvio “Hoss” Pelletier, Cory Gaudet, Sadie Gross, Michaela Campbell, Sue Hamel et Lisa Nyman
Les employés de l'AMNC lors d'une sortie en bateau sur le lac Supérieur (de gauche à droite) Sylvio “Hoss” Pelletier, Cory Gaudet, Sadie Gross, Michaela Campbell, Sue Hamel et Lisa Nyman © Parcs Canada

Après cinq ans de travail intense de la part de l'ancien Conseil consultatif intérimaire de gestion, qui y a consacré beaucoup de temps et d'énergie, un Plan directeur proviso ire a été recommandé à Parcs Canada et approuvé par la ministre en mai 2016. Ce plan est un document stratégique dont le but est d’orienter la gestion de l’AMNC au cours des cinq premières années suivant sa création. L'ancien Conseil recommande notamment à Parcs Canada de créer et de former un Comité de liaison provisoire pour l'AMNC du Lac-Supérieur.

Nous sommes ravis d'annoncer que ce nouveau comité a été formé; il s'est réuni pour la première fois le 29 juin dernier au Chalet Lodge de la Lake Helen Reserve à Nipigon. Norma Fawcett, aînée de la bande indienne de Red Rock, y a contribué de manière significative : elle a récité une prière d'ouverture et de clôture solennelle et a présidé une cérémonie traditionnelle du « Smudge » aux côtés de Paul Cormier, un représentant de la même bande indienne. La participation a été exceptionnelle : 17 membres ont répondu présents parmi les 20 organisations de partenaires et d'intervenants invitées. Les membres du Comité sont animés d'une passion pour la région et d'un dévouement sans bornes à l'égard de la protection et la conservation de l'AMNC du Lac-Supérieur en collaboration avec Parcs Canada pour les générations actuelles et futures.

Les membres du Comité de liaison provisoire lors de leur première assemblée au Chalet Lodge
Les membres du Comité de liaison provisoire lors de leur première assemblée au Chalet Lodge © Parcs Canada

Le Comité, qui se réunira jusqu'à trois fois par an, fait office de forum pour l'échange d'information entre les partenaires et les intervenants et l'équipe de l'AMNC du Lac-Supérieur. La gestionnaire de site de l'AMNC fera des comptes rendus sur les projets actuels et recevra les commentaires des collectivités locales et des organisations d'intervenants de la région ayant un lien avec l'AMNC. Dans cette nouvelle étape visant la création de l'AMNC du Lac-Supérieur, Parcs Canada est heureux de constater un tel engouement de la part de ce nouveau comité.

<< au fil de L'EAU

Date de modification :