Des sentiers qui ont de la classe

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

par Sylvio (Hoss) Pelletier

« Salut à tous, la dernière semaine a été super, j'ai parlé des sentiers à tout le monde. » On dirait un message d'un ami après une visite amusante. Et d'une certaine façon, c'est exactement ça! L'expert en sentiers de Parcs Canada, Mark Schmidt, a visité la rive nord du lac Supérieur pour quelques jours en octobre pour expliquer le nouveau système de classification des sentiers de Parcs Canada, qui est reconnu et utilisé globalement, à nos partenaires de construction de sentiers.

Mike Elliott et Mark Schmidt profitent de la vue sur la baie Mazookama Mike Elliott et Mark Schmidt profitent de la vue sur la baie Mazookama
© Parcs Canada

Mark connaît très bien la construction de sentiers durables pour tous les types d'utilisation. Avant de se joindre à Parcs Canada il y a cinq ans, Mark a travaillé pour l'International Mountain Biking Association (IMBA), enseignant la construction de sentiers durables au Canada et aux États-Unis.

Le personnel de l'aire marine nationale de conservation du lac Supérieur (AMNCLS) croit que notre corridor routier et notre réseau de sentiers attireront plusieurs visiteurs. Une approche cohérente pour classifier (en fonction du niveau d'habileté), marquer et effectuer la signalisation des sentiers aidera ceux qui visitent notre région à savoir à quoi s'attendre avant leur trajet, et fournira aux randonneurs une incroyable expérience du lac Supérieur et de sa beauté naturelle.

Le matin du 9 octobre, Mark a rencontré des représentants de Red Rock, de Dorion, de Nipigon, de la bande indienne de Red Rock et de Thunder Bay au centre communautaire de Red Rock. Ce soir-là, des groupes de sentiers locaux et des résidents intéressés représentant Rossport, Schreiber, Terrace Bay et le groupe de randonnée de Casque Isles étaient présents pour une discussion animée sur l’aménagement de sentiers à Rossport. Environ 25 personnes ont participé aux deux ateliers.

Tous les participants ont semblé voir la valeur de cette approche cohérente de classification des sentiers. Alors que la cohérence est bonne pour les visiteurs, il est important de souligner que les sentiers actuels resteront détenus, exploités et entretenus en tant que sentiers locaux, respectant les individus et les groupes qui ont été des pionniers dans la construction de ces grandes expériences.

Mark n'a pas quitté la région immédiatement après les deux ateliers. Avec des collègues de Parcs Canada et d'autres enthousiastes, il a parcouru certains sentiers locaux, y compris l'anse Hurkett, la montagne How à Red Rock, le sentier Nip-Rock (de Red Rock à Nipigon), le lac Ruby, les chutes Mazookama, les falaises Kama et des portions du sentier Casque Isles. Visitant pour la première fois la rive nord du lac Supérieur, Mark a été impressionné par le réseau de sentiers que les groupes communautaires et les bénévoles ont créé pour une variété d'utilisateurs et d'habiletés. Il s'agit réellement d'un fantastique atout régional.

Si vous n'avez pas eu le plaisir de parcourir les sentiers locaux, venez voir ce que notre région et nos bénévoles ont créé. Vous pourriez être récompensés par une vue exceptionnelle! En travaillant avec les groupes de sentiers locaux, Parcs Canada espère améliorer l'expérience de randonnée pour les années à venir. Pour des renseignements supplémentaires sur le système de classification des sentiers de Parcs Canada, veuillez communiquer avec Hoss.


au fil de L'EAU

Date de modification :