Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.

L’héritage horticole

Par Elia Marini

Après la construction du canal de Sault Ste. Marie en 1895, le paysage était dénudé et embellir le terrain devint la priorité du surintendant J.W. LeBreton Ross. En 1911, motivé par la campagne Embellissons le Canada, LeBreton Ross a fait une demande de financement pour améliorer l’aménagement paysager du canal. Une somme de 5 000 dollars lui a été accordée et il a immédiatement commencé à planter des jeunes arbres et des massifs de fleurs autour du site. Certains de ces arbres sont encore debout aujourd’hui. Dans les années 1920, le canal employait trois jardiniers. Art Briscoe a été embauché comme jardinier en chef en 1931 et il a travaillé au canal pendant 29 ans. Il s’est efforcé de conserver le style de jardin anglais. Dans les années 1930, on disait que l’aménagement paysager avait atteint un sommet inégalé et les terrains longeant le canal étaient devenus une grande attraction touristique.

Surveillance des moules zébrées

Par Daniel Weller


L’invasion de moule zébrée (Dreissena polymorpha) dans le lac Supérieur est vraiment un cas de « déjà vu ». Dans un effort pour mieux comprendre où et de quelle manière les moules zébrées se répandent, le personnel de Parcs Canada de l’Aire marine nationale de conservation (AMNC) du Lac Supérieur et du parc national  Pukaskwa ont piloté un programme de surveillance pendant l’été 2020.

Rénovation au marais

Par Christine Drake


En 2021, Parcs Canada s’est engagé à remplacer la promenade dans le marais de l’anse Hattie dans le parc national de Pukaskwa. Pour remplacer la promenade actuelle, une toute nouvelle structure sera aménagée en vue de réduire l’entretien, d’accroître l’intégrité écologique et d’améliorer l’ensemble de l’expérience des visiteurs.

La table ronde 2020 sur Parcs Canada

Réponse du ministre


L’Honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada a présenté sa réponse aux commentaires reçus dans le cadre de la Table ronde du ministre 2020 sur Parcs Canada tenue l’automne dernier.


Lutte contre les feux de forêt en Orégon

Par Taylor Benda et Jen Morrison


Le 16 septembre 2020, l’équipe de pompiers forestiers de Parcs Canada localisée au parc national Pukaskwa et comprenant Charles Ingleton, Jennifer Morrison et Taylor Benda est partie en direction de Redmond en Orégon, pour lutter contre le feu de forêt Lionshead qui avait dévasté et brûlé plus de 200 000 acres et détruit 264 résidences.


De nouveaux centres des visiteurs excitants sur la rive Nord

Par Darrell Makin


Qui veut faire une promenade en auto? Voici une idée! Faites une promenade sur la route 17 en direction de Terrace Bay et de Schreiber. L’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur (AMNC) et les deux communautés ont collaboré à l’aménagement de nouveaux centres des visiteurs en vue de promouvoir et d’appuyer le tourisme régional.

shoreLINES archives

Abonnez-vous à notre liste d’envoi