Interprétation mobile

Venez bavarder avec nous!

Vous voulez savoir de quelle île il s’agit? Vous avez trouvé un insecte intéressant? Vous cherchez le meilleur endroit pour piqueniquer? Venez bavarder avec nos guides de Parcs Canada qui seront sur les aires de repos de l’autoroute et à d’autres endroits en bordure de route sur toute la rive nord, de 10 h à 13 h tous les jours! Jetez un coup d’œil à nos activités quotidiennes et découvrez ce que vous pouvez faire dans l’AMNC du lac Supérieur. N’oubliez pas de passer nous dire bonjour!

Du 5 septembre au 12 octobre, de 10 h à 13 h, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. L’emplacement pendant cette période varie.

De 10 h à 13 h tous les jours, du 3 juin au 31 août.

Dimanche

Tour d’observation de Nipigon
Phare de Terrace Bay

Lundi

Centre d’information touristique Terry Fox

Mardi

Centre d’information touristique de Nipigon

Mecredi

Le Golden Rail à Schreiber

Jeudi

Point d’arrêt du ministères des Transports de l’Ontario aux falaises Kama (à l’est de Nipigon)

Vendredi

Gorge d’Aguasabon (Terrace Bay)

Samedi

Arrêt du ministères des Transports de l’Ontario à Rossport
Point d’arrêt du ministères des Transports de l’Ontario aux falaises Kama (à l’est de Nipigon)

 Activités guides (été)

Venez découvrir ce qui fait la splendeur du Lac Supérieur! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour des activités guidées tout au long de l’été.  

La programmation commence le 15 juin et se termine le 31 août.

Les activités sont disponibles en français sur demande, sauf indication contraire. Veuillez communiquer avec nous au 807-887-5467 / pc.amnclacsuperieur-lakesuperiornmca.pc@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Les enfants doivent étre accompagnés d’un adulte.

Mercredi

Randonnée découverte 10 h 30
Sentier récréatif de la rivière Nipigon (point de départ à Red Rock)
$$
Secrets sous-marins 19 h
Natural Edge EcoPark à la marina de Nipigon

Jeudi

Histoires de pêche de Rossport : safari en kayak de mer De 10 h à 14 h
Pourvoirie Superior Outfitters, Rossport. $$
*Activité bilingue disponible les 1ère et 3e semaines de chaque mois
Oiseaux de proie 14 h
Centre d’interprétation de Red Rock

Vendredi

Soirée de peinture sur la plage 19 h
Plage de Terrace Bay
$$
 

Samedi

Secrets sous-marins 19 h
Plage de Schreiber

Dimanche

Histoires de pêche de Rossport : safari en kayak de mer

Young couple kayaking near Rossport in Lake Superior National Marine Conservation Area, Nipigon,

Joignez-vous à Parcs Canada et à la pourvoirie Superior Outfitters pour explorer les inoubliables îles Rossport en kayak de mer au cours d’excursion d’une demi-journée sur le lac Supérieur. Pagayez à partir de la pourvoirie Superior Outfitters, située dans le magnifique port de Rossport, jusqu’à l’île Healy, au cœur de l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur, où d’autres histoires vous attendent. Découvrez l’histoire naturelle et culturelle des îles Rossport, y compris l’histoire du Gunilda, un navire décrit par Jacques Cousteau comme « l’épave la mieux conservée et la plus prestigieuse du monde ». La pourvoirie Superior Outfitters fournira les kayaks, l’équipement de sécurité et le repas du midi. Les participants doivent apporter des collations et suffisamment de vêtements chauds.
Emplacement : Superior Outfitters – Rossport, ON
Date et heure :
De 10 h à 14 h les jeudis (en juillet et août seulement)
Coût :
125 $ par personne
Pour réserver votre place, allez en ligne à l’adresse suivante https://www.kayakrossport.ca/
Ou communiquez avec Dave Tamblyn de Superior Outfitters au 807-824-3314 / dtamblyn905@gmail.com


Randonnée découverte

Mother and daughter taking pictures while taking a break from hiking near Lake Superior National Marine Conservation Area
Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt, alors que nous explorerons nos liens avec la nature au cours de cette randonnée participative jusqu’au point d’observation de Lloyd situé sur le sentier récréatif de la rivière Nipigon. Ensemble, nous découvrirons les belles subtilités de la nature, et vous redécouvrirez vos sens alors que nous évoquerons des histoires et les secrets cachés de la forêt qui nous entoure. N’oubliez pas d’apporter des chaussures de randonnée robustes, de l’eau et un goûter. Réservation obligatoire.
Remarque : les chiens d’assistance sont les bienvenus, mais nous demandons que tous les autres chiens restent à la maison.
Emplacement : Rendez-vous au point de départ du sentier récréatif de la rivière Nipigon à Red Rock
Date et heure 
: 10 h 30 les mercredis et dimanches
Coût : 14,70 $ par personne (Carte de débit ou de crédit seulement)
Pour réserver votre place, veuillez communiquer avec nous au 807-887-5467 /  pc.amnclacsuperieur-lakesuperiornmca.pc@canada.ca

Oiseaux de proie

Parks Canada Interpretive Guide holding plush peregrine falcon.

Qu’est-ce qui a des serres pointues, un bec crochu et une vue exceptionnelle? Quelques habitants aériens du lac Supérieur! Joignez-vous à Parcs Canada pour découvrir deux des résidents volants les plus célèbres du lac Supérieur : le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin. Venez découvrir comment ces oiseaux de proie survivent sur les rives du plus grand lac d’eau douce du monde.
Emplacement : Centre d’interprétation de Red Rock
Date et heure :  14 h les jeudis
Coût : Gratuit


Soirée de peinture sur la plage

Paint Night 

Le Groupe des Sept a parcouru le pays pour saisir des scènes de la nature sauvage et du paysage accidenté du Canada. Certaines de leurs œuvres d’art les plus célèbres ont été créées le long de la rive nord du lac Supérieur. Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour une soirée d’histoires et de peinture. Explorez les histoires fascinantes du Groupe des Sept et leurs liens avec le lac qui ont inspiré des générations d’artistes. Chaque participant emportera sa propre toile et sa propre peinture. Fournitures fournies; cependant, nous vous demandons d’apporter votre propre chaise.
Emplacement : Plage de Terrace Bay
Date et heure : 19 h les vendredis
Coût : 14,70 $ (Carte de débit ou de crédit seulement)
Pour réserver votre place, veuillez communiquer avec nous au 807-887-5467 /  pc.amnclacsuperieur-lakesuperiornmca.pc@canada.ca


Secrets sous-marins

Two children on large boulders looking at a pool of water.

Les histoires liées au lac Supérieur sont en constante évolution. Venez découvrir quelques-unes des histoires et des secrets du monde sous-marin de l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur dans le cadre de ce feu de camp thématique participatif. Veuillez apporter une chaise pour vous asseoir.
Emplacement : Natural Edge EcoPark à la marina de Nipigon et plage de Schreiber
Date et heure : 19 h les mercredis (Nipigon) et les samedis (Schreiber)
Coût : gratuit

 Activités guides (automne)

Venez découvrir ce qui fait la splendeur du Lac Supérieur! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour des activités guidées tout au long de l’automne.  

Les activités sont disponibles en français sur demande, sauf indication contraire. Veuillez communiquer avec nous au 807-887-5467 / pc.amnclacsuperieur-lakesuperiornmca.pc@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Un ciel Supérieur

A night sky

Le lac Supérieur est un endroit rêvé pour ceux qui observent les étoiles! Joignez-vous à nous pour ce programme Ciel étoilé gratuit qui permet aux participants de faire un voyage dans la voûte céleste. Renseignez-vous sur les étoiles et les constellations et découvrez pourquoi l’obscurité est si importante pour la vie autour du lac Supérieur!

Emplacement : Marina de Red Rock
Date et heure : le mardi 24 septembre à 20 h et le samedi 5 octobre à 20 h

Coût : Gratuit
Quoi apporter : Une lampe de poche et une chaise ou une couverture sur laquelle vous asseoir.


Randonnée aux couleurs de l’automne

Hike

De quoi êtes-vous reconnaissant? Nous sommes reconnaissants des belles couleurs en cette période de l’année! Joignez-vous à nous pour une randonnée guidée jusqu’au belvédère Lloyd’s sur le sentier récréatif de la rivière Nipigon pendant le week-end de l’Action de grâces et profitez des belles couleurs! Apportez de l’eau, des chaussures robustes et des vêtements adaptés à la météo. Nous nous rencontrerons à la tête du sentier de Red Rock.

Emplacement : Sentier récréatif de la rivière Nipigon (point de départ du sentier à Red Rock)
Date et heure : le samedi 12 octobre à 10 h 30
Coût :
Gratuit


Journée internationale du nettoyage des côtes – 21 septembre 2019

Clean up

Qu’ont en commun un baril de pétrole, un pistolet à eau et des larmes de sirène? Ce sont des objets ramassés sur les rives du Lac-Supérieur au cours de la Journée internationale de nettoyage des côtes. Joignez-vous au personnel de Parcs Canada pour faire le grand nettoyage des rives de notre grand lac. Participez à cet événement international qui mobilise des bénévoles partout dans le monde. Veuillez apporter des chaussures robustes, des gants de travail et un sac réutilisable. Pour en savoir davantage sur cet événement d’envergure mondiale, visitez le site suivant : https://oceanconservancy.org/trash-free-seas/international-coastal-cleanup/ (seulement en anglais)
Emplacement : au parc Wardrope à Rossport (Ontario)
Date et heure : le samedi 21 septembre
Coût : Ouvert à tous et gratuit
Quoi apporter : Veuillez apporter des chaussures robustes, des gants de travail et un sac réutilisable.

 La série #NousAimonsSupérieur

Lancé en 2018, la série #NousAimonsSupérieur permet aux Canadiens de se renseigner sur l’histoire, la culture, l’écologie du lac Supérieur auprès d’experts locaux et de détenteurs de connaissances. La série #NousAimonsSupérieur offre une excellente occasion d’explorer des thèmes intéressants et d’entrer en relation avec des experts dans leurs domaines respectifs liés au lac Supérieur. Les présentateurs peuvent partager leurs connaissances en racontant des histoires, en organisant une promenade guidée ou une présentation traditionnelle – pourvu que ce soit digne d’intérêt!


Archéologie subaquatique - 18 juillet 2019

Que verriez-vous si vous pouviez regarder sous la surface des eaux canadiennes? 
Il existe d'innombrables ressources culturelles englouties à travers le pays. Et le 18 juillet, vous pourrez rejoindre Alexandre Poudret-Barré pour explorer l’histoire de la disparition - et de la découverte - des naufrages renommés des navires HMS Erebus et HMS Terror. Dirigé par l'explorateur Sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror ont quitté l'Angleterre en 1845 et ont parcouru ce qui est maintenant l'Arctique canadienne à la recherche d'un passage au Nord-Ouest. Les navires et les équipages ont disparu - et le mystère derrière leur disparition a captivé l’imagination du public pendant plus d’un siècle. Saviez-vous que le lac Supérieur abrite également d'importantes ressources sous-marines? Nous allons explorer les travaux en cours de l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada qui documente les sites archéologiques situés dans les eaux glaciales du lac Supérieur. 

Lieu : Le « Multi-Purpose Room » du centre communautaire de Nipigon, 138, rue Wadsworth 
Date et heure : Le jeudi 18 juillet à 19 heures           
Coût : Gratuit et ouvert au public

Peinture du lac Supérieur  - 14 août 2019

Il y a tellement d’histoires remarquables à raconter sur le lac Supérieur. Depuis des générations, des artistes racontent ces histoires par leurs œuvres artistiques. Le 14 août, joignez-vous à Abbi Buckley de Parcs Canada pour découvrir les œuvres d’art et les artistes qui ont été inspirés par les scènes du lac Supérieur. Prenez un pinceau et une toile et peignez une scène du lac Supérieur en profitant des conseils d’Abbi! Tout le matériel nécessaire au programme est fourni. 

Lieu : Marina de Nipigon, 25, 2e rue, Nipigon
Date et heure : le mercredi 14 août à 19 h   
Quoi apporter : Une chaise de jardin et une collation       
Coût : 14,70 $ par personne

Abbi Buckley est une artiste locale de Dorion, en Ontario. Il s’agit de son deuxième été à l’emploi de Parcs Canada à l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Abbi étudie actuellement à l’Université des arts de l’Alberta.


Observation d’oiseaux 101 - 14 septembre 2019

Chaque année, on peut observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux sur les rives du lac Supérieur. Certains sont de passages, d’autres y vivent en permanence. Tout le monde peut s’essayer à identifier nos amis ailés – pourquoi pas vous? Le 14 septembre, joignez-vous à Doug Tate de Parcs Canada pour cette introduction amusante à l’art délicat de l’observation d’oiseaux sur le lac Supérieur. Nous discuterons de conseils pour identifier les oiseaux, les meilleurs endroits pour les observer. Nous verrons certaines des différentes espèces que l’on peut trouver le long de la rive nord du lac Supérieur à l’automne. 

Lieu : Aire de conservation de Hurkett Cove
Date et heure : le samedi 14 septembre, de 9 h à 11 h       
Quoi apporter : Des jumelles, des chaussures robustes, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, de l’eau et une collation. 
Coût : Gratuit et ouvert au public
Facultatif : N’hésitez pas à apporter un livre d’identification des oiseaux si vous en avez un!

Doug Tate est le chef d’équipe écologiste de l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur
.

 


Série#NousAimonsSupérieur – Atelier de navigation

Avec ses rivages accidentés et ses buissons denses, il a toujours fallu de bonnes compétences de navigation pour naviguer sur le lac Supérieur. Le 15 octobre, notre atelier de la série #NousAimonsSupérieur à la marina de Nipigon sera axé sur l’art de la navigation à terre, dans l’eau et dans les airs. Animé par Colin Crowell de Parcs Canada, cet atelier interactif commencera par les notions de base de navigation au moyen d’une carte et d’une boussole pour ensuite donner aux participants l’occasion de parfaire leurs compétences dans un cadre sécuritaire et familier. Que vous soyez un adepte du plein air accompli qui désire améliorer ses connaissances en navigation ou un débutant qui veut s’orienter plus aisément dans la nature, cet atelier a quelque chose pour vous!

Endroit : Marina de Nipigon
Date et heure : Mardi 15 octobre, de 17 h à 19 h
Coût : Ouvert au public et gratuit
Quoi apporter : Apportez des vêtements chauds, des chaussures robustes, de l’eau et une collation.
Optionnel : Vous pouvez apporter une boussole, si vous en possédez une!

Colin Crowell est l’agent de développement de produit de l’expérience des visiteurs de l’Aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur. Il connaît parfaitement la navigation dans l’AMNC du Lac­Supérieur; c’est l’un des capitaines de nos bateaux!