Classification des sentiers

Tous les sentiers de tiers figurant sur le site Web de Parcs Canada ont été classés selon le système de classification des sentiers de Parcs Canada.  Une classification préliminaire générale a été attribuée à chaque sentiers. Remarque : certaines parties d’un sentier peuvent présenter un niveau un peu plus faciles ou un peu plus difficiles que le classement général du sentier.

Facile : Ce type de sentier convient à tous les visiteurs y compris à ceux qui n’ont aucune expérience en sentiers.  Il présente une surface de terre battue sans obstacle, très peu de marches, et peu ou pas de perte ou de gain d’altitude.  Il se parcourt généralement en moins de deux heures.

Moyen : Ce type de sentier convient à la majorité des visiteurs qui ont une expérience de base de en sentiers et qui sont généralement préparés.  Il présente une surface plutôt stable, des obstacles peu fréquents et des escaliers à l’occasion.  Il se parcourt généralement en moins de cinq heures. Il peut présenter un gain d’altitude modéré et des tronçons abrupts, mais courts.

Difficile : Ce type de sentier convient aux visiteurs qui ont de l’expérience en sentiers et qui sont préparés et munis d’un équipement approprié et d’eau.  Il présente plusieurs types de surface, y compris des surfaces non-aménagées.  Il peut exiger plus de cinq heures.  En outre, il peut présenter d’importants gains d’altitude et de longs tronçons abrupts.

Mesures de sécurité et étiquette dans les sentiers

  • Demeurez dans les sentiers balisés. Certaines zones abritent des espèces végétales fragiles qui risquent d’être endommagées par la circulation à l’extérieurdes sentiers.
  • Rapportez ce que vous avez emporté.Laissez le sentier en meilleur état que lorsque vous y êtes arrivé.
  • Apportez de l’eau, de la nourriture et un sifflet.
  • Faites vos randonnées avec d’autres personnes : ne partez pas seul.Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez revenir.
  • Ne vous fiez pas au service cellulaire pour la communication ou la cartographie. Il n’y a pas de couverture cellulaire dans tous les secteurs de la région. En cas d’urgence, composez le 911 dès que vous obtenez un signal cellulaire.
  • Apportez une trousse de premiers soins et assurez-vous de savoir l’utiliser.
  • Tenez les chiens en laisse : ne les laissez pas déranger les animaux sauvages dans leur environnement naturel.
  • Portez des chaussures robustes offrant un bon maintien afin de pouvoir franchir les terrains accidentés et les surfaces glissantes.Les chaussures ouvertes et les chaussures de soirées sont inadéquates dans les sentiers.
  • Préparez-vous aux conditions climatiques changeantes.Le lac Supérieur peut être imprévisible.
  • Étirez-vous avant, pendant et après votre randonnée.Vos muscles vous en seront reconnaissants!

Vous êtes au pays de l'ours noir

Renseignez-vous sur le comportement des ours et lisez les conseils de sécurité relatifs aux ours avant de vous aventurer dans les sentiers.  Transportez du répulsif à ours.  Parlez ou chantez lorsque vous êtes en randonnée pour alerter les animaux de votre présence.

Si vous voyez un ours, faites-vous imposant, restez avec nos partenaires de randonnée, parlez calmement et reculez lentement.  Ne courez pas.

Si vous faites du camping sauvage, n’entreposez jamais de nourriture dans votre tente.