Règlements 

Inscription des plongeurs : Pour pratiquer la plongée, il faut d’abord s’inscrire et acheter un laissez-passer de plongée. Cependant, pour la plongée avec tuba, aucune inscription et aucun laissez-passer ne sont nécessaires. Il est possible de s’inscrire au Centre d’accueil de Parcs Canada et dans plusieurs centres de plongée de Tobermory.

Pavillons de plongée : Un pavillon de plongée doit être visible en tout temps, le jour comme la nuit, dans un rayon de 30 mètres (100 pieds) de toute activité de plongée. Les bateaux doivent utiliser le pavillon « Alpha » bleu et blanc. Les bouées remorquées ou ancrées doivent arborer le pavillon de plongée rouge et blanc.

Restrictions visant la navigation de plaisance : Lorsqu’un bateau est ancré ou amarré, au moins une personne doit se trouver à bord. Il est interdit de s’amarrer dans la zone d’une épave. Il faut utiliser les bouées d’amarrage ou le lit du lac. Les bateaux qui entrent dans toute zone désignée de navigation restreinte doivent posséder le permis requis de Parcs Canada.

Activité interdite : Toute destruction ou perturbation d’une ressource naturelle, culturelle ou scientifique est interdite.

Sécurité des plongeurs

Eau froide : Les eaux du parc marin Fathom Five sont classées « plongée eau froide ». Planifiez vos plongées en leur ajoutant 3 mètres (10 pieds) en profondeur. Il faut ajuster la flottabilité en montant et en descendant.

Condition physique : Une condition médicale préexistante peut nuire à votre capacité de plongée. Il faut toujours modifier ses plans de plongée en fonction de ses capacités physiques.

Ne jamais pratiquer la plongée en solitaire : Le système d'appariement des équipiers offre des avantages essentiels en matière de sécurité en cas de difficulté.

Drogues et alcool : Pratiquer la plongée sous l’influence de l’alcool ou de drogues peut avoir des effets désastreux.

Plongée de nuit : Seuls les plongeurs expérimentés devraient pratiquer la plongée de nuit. Chacun devrait être muni d’une lampe sous-marine adéquate.

Règlementation touchant la plongée : Près des zones portuaires, il faut seulement pratiquer la plongée dans les zones désignées à cette fin, et pas dans le chenal pour les bateaux.

Près des zones portuaires de Tobermory, la plongée et la plongée avec tuba sont seulement autorisées dans les zones de plongée numérotées sur la carte. 

Étant donné le trafic maritime, dans la zone portuaire, il est important que chaque plongeur prenne connaissance des règlements du parc et des règles touchant la sécurité en plongée. 

Veuillez faire preuve d’une très grande prudence si vous pratiquez la plongée et conduisez un bateau aux alentours ou à l’intérieur d’une zone portuaire. De plus, près des zones portuaires, veuillez respecter les droits des propriétaires riverains. Les bateaux sont interdits en tout temps dans la zone réglementée de la pointe Lighthouse.