Flowerpot Island
Flowerpot Island
© Parks Canada

The Niagara Escarpment stretches from Tobermory to Niagara Falls. The Bruce Trail follows it 782 km (486 miles) from Little Tub to Queenston Heights.

The islands of Fathom Five National Marine Park are part of the same formation which straddles the Great Lakes, stretching like the rim of a great stone platter across south Manitoulin Island and around the far side of Lake Michigan, where another peninsula, the Door Peninsula, forms a mirror image of the Bruce at Green Bay.

These rocks are dolomite, formed over 400 million years ago in a warm, shallow sea much like the Gulf of Mexico today, at a time when fish with backbones were the latest thing, and the first primitive land plants were appearing.

Earlier in this century, it was discovered that the earth’s continents are slowly moving over its surface. This phenomenon is known as "plate tectonics," and through its study we have determined that since these rocks were formed our continent has drifted quite a distance over the earth’s surface. Back then, the land around here was down near the equator. It’s moved north and now we're about halfway between the equator and the North Pole.

In those days, twice as long ago as the age of dinosaurs, there were great coral reefs here. The shells of those countless marine creatures, made largely of calcium, built up for millions of years. As the sea slowly dried up, magnesium in the water infiltrated the calcareous ooze, causing it to eventually turn into dolomite, which is similar to limestone but harder.

Submerged Geology

Staff from the Geological Survey of Canada, members of the Ontario Marine Heritage Commitee and Parks Canada staff have been working on a number of submerged geological research projects. Over the past three years many exciting geological features have been studied. Some of the features being studied are indicated below. This is a long term study and further investigations are being planned for next season.

Pop-up

During the side-scan sonar survey of the lake bed, a significant geological feature, known as a pop-up, was located and mapped in the area northeast of Echo Island. Pop-ups are generally attributed to near-surface stress releases in the bedrock. They are also referred to as rock heaves or pressure ridges. This particular pop-up is one of the largest underwater features of its kind found to date in southern Ontario. Running in a northwest-southeast direction, it is approximately 1750 metres (5775 feet) long and rises sharply up to five metres (16.5 feet) high from the generally level lake bed. Along the top of this ridge is a crack, or fissure, which varies from a metre to over 6 metres wide (wide enough at one point that the submersible was able to set right down inside the crack). Mapping and filming is expected to continue in future seasons.

Features like this help scientists to measure the isostatic rebound (the springing back of land-forms after the glaciers melted during their retreat). This rebounding is still occurring today.

Submerged Waterfall

The term "submerged waterfall" has generated much confusion. How can you have a waterfall when no water is falling? Some 10, 000 to 5000 years ago, the melting glaciers were creating the structure of today’s Great Lakes. Water levels have had many major ups and downs, and much of what now lies underwater between the Bruce Peninsula and Manitoulin Island was dry land, except for rivers and "gigantic" waterfalls. Water from the west (Lake Huron) actually drained to the east (Georgian Bay) through at least two large rivers, through the present day North Bay area and down the Ottawa River to the Atlantic Ocean. One of these rivers was located near Middle Island. That portion of the Niagara Escarpment, while submerged today, was exposed and the river plummeted over this portion of the cliff creating at first a "waterfall" and later eroding to become an enormous set of rapids some 800 metres (2640 feet) long, 1000 metres (3300 feet) wide and with a drop of 40 metres (132 feet). It likely carried as much or more water than Niagara Falls does today. Sadly, however (for our tourism potential) the glaciers continued to melt, water levels increased, land forms rebounded and the Great Lakes (as we know them) were formed. Our "waterfall", now submerged under the waters of Georgian Bay, is lost to sight but continues to aid scientists in their reconstruction of the geological history of this area.

Confirming Evidence

Submerged ancient tree
Submerged ancient tree
© Parks Canada

Scientists have long had theories about ancient lake levels, but it’s always nice to find confirming evidence. In several areas of the park, scientists have located the remains of ancient trees still rooted solidly into the lake-bed. These ancient trees have been found at depths from 3 to 43 metres (10 to 142 feet). Carbon 14 dating can accurately determine the age period of these trees. One of the oldest found within Fathom Five National Marine Park was off of Cove Island and was dated at 7490± years B.P. (Before Present.) By comparing the level at which the tree was growing and its age, previous lake levels can be confirmed.

Submerged Prehistoric Shoreline Study

There was a time, back before Egypt’s pyramids had been built, when a land bridge existed between what is now the Bruce Peninsula and Manitoulin Island. This land bridge would have allowed migration of wildlife and the hunters that followed them. By close examination of submerged landforms, such as ancient river beds and lakes, research teams look for potential sites that ancient travellers might have used as encampments.

Members of the Ontario Heritage Committee utilized the SDL-1 submersible in their search for such sites. This study will continue as the research team searches for archaeological evidence of activity by the First Nations along this ancient, now submerged, land bridge.

Flowerpot Island
Flowerpot Island
© Parcs Canada

L’escarpement du Niagara s’étend de Tobermory aux chutes du Niagara et est bordé par le fameux sentier Bruce, qui couvre 782 km (486 milles) de Little Tub aux Hauteurs-de-Queenston.

Les îles du parc marin national Fathom Five font partie de la même formation qui enjambe les Grands Lacs et qui forme le rebord d’une grande cuvette de pierre, laquelle s’étend au sud jusqu’à l’île Manitoulin et remonte sur la rive opposée du lac Michigan où une autre péninsule, celle de Door, est la contrepartie de la péninsule Bruce sur la baie Green.

Les rochers de dolomite se sont formés il y a plus de 400 millions d’année dans une mer aux eaux chaudes et peu profondes semblables à celles du golfe du Mexique aujourd’hui, à une époque où les poissons à arête centrale venaient de faire leur apparition tout comme les premières plantes terrestres.

Au début du siècle, on a découvert que les continents se déplaçaient lentement à la surface de la Terre. Ce phénomène est appelé « tectonique des plaques », et son étude a permis d’établir que notre continent avait dérivé sur une bonne distance à la surface de la Terre, comme en témoigne la formation rocheuse. En effet, la terre environnante se trouvait alors à proximité de l’équateur. Elle s’est graduellement déplacée vers le nord. Nous nous trouvons maintenant à peu près à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord.

À cette époque, deux fois plus lointaine que l'époque des dinosaures, il y avait ici d’importants récifs de corail. Les coquilles de ces innombrables créatures marines, faites principalement de calcium, se sont accumulées pendant des millions d’années. Avec le lent assèchement de la mer, le magnésium contenu dans l’eau s’est infiltré dans le limon calcaire, le transformant en dolomite, qui ressemble au calcaire, mais en plus dur.

Détectives sous-marins

Le personnel de la Commission géologique du Canada, les membres de l'Ontario Marine Heritage Committee et le personnel de Parcs Canada ont mené un certain nombre de projets de recherche sur les ressources écologiques sous-marines. Au cours des trois dernières années, ils ont étudié beaucoup de caractéristiques écologiques intéressantes. Certaines des caractéristiques à l'étude sont indiquées ci-dessous. Il s'agit d'un projet à long terme, mais d'autres études sont prévues pour l'année prochaine.

Soulèvement

La reconnaissance du lit du lac par sonar latéral a permis de localiser et de cartographier une importante caractéristique géologique connue sous le nom de soulèvement dans le secteur nord-est de l’île Echo. Les soulèvements sont généralement le résultat de relâchements près de la surface des tensions qui s’exercent dans le sous-sol rocheux. On les appelle également gonflements rocheux ou crêtes de pression. Ce type de soulèvement est l’une des plus importantes caractéristiques sous-marines du genre découvertes jusqu’ici dans le sud de l’Ontario. Orienté nord-sud, il mesure environ 1750 mètres (5775 pi) de longueur et s’élève à cinq mètres (16,5 pi) de hauteur par endroit au-dessus du lit généralement plat du lac. Le long de la partie supérieure de cette crête il y a une fissure, ou une crevasse, qui varie d’un mètre (3,3 pi) à plus de 6 mètres (20 pi) de largeur (à un endroit, la largeur est telle que le submersible a pu pénétrer dans la crevasse). La cartographie et le filmage devraient se poursuivre au cours des prochaines saisons.

Des caractéristiques comme celles-ci aident les scientifiques à mesurer le relèvement isostatique (la remontée du continent par suite de la fonte des glaciers). Ce relèvement se produit encore aujourd’hui.

« Chute sous-marine »

L’expression « chute sous-marine » a créé beaucoup de confusion. Comment peut-on parler de chute lorsqu’il n’y a pas d’eau qui tombe? Il y a environ 10 000 à 5000 ans, la fonte des glaciers a formé les Grands Lacs que nous connaissons aujourd’hui. Les niveaux d’eau ont connu de nombreuses hausses et baisses importantes, et une bonne partie de l’étendue maintenant comprise entre la péninsule Bruce et l’île Manitoulin était la terre ferme, à l’exception des cours d’eau et des chutes « gigantesques ». L’eau venant de l’ouest (lac Huron) s’écoulait en fait vers l’est (baie Georgienne) en empruntant au moins deux grands cours d’eau qui franchissaient la région actuelle de North Bay pour atteindre la rivière des Outaouais puis l’Atlantique. L’un de ces cours d’eau passait près de l’île Middle. Cette partie de l’escarpement du Niagara, quoique submergée aujourd’hui, était alors à découvert et le cours d’eau tombait à pic sur cette partie de la falaise, créant au début une « chute » qui s’éroda par la suite et se transforma en d’énormes rapides d’environ 800 mètres (2640 pi) de longueur, 1000 mètres (3300 pi) de largeur et 40 mètres (132 pi) de dénivellation. Cette chute charriait probablement autant, sinon plus, d’eau que les chutes du Niagara aujourd’hui. Malheureusement, toutefois, pour notre potentiel touristique, les glaciers ont continué de fondre, les niveaux d’eau ont augmenté, le continent s’est relevé et les Grands Lacs « tel que nous les connaissons » se sont formés. Notre « chute », aujourd’hui recouverte par les eaux de la baie Georgienne, n’est plus visible mais permet aux scientifiques de reconstituer l’histoire géologique de cette région.

« Preuve à l’appui »

Arbre ancien submergé
Arbre ancien submergé
© Parcs Canada

Les scientifiques nourrissent depuis longtemps des théories sur les anciens niveaux du lac, mais il est toujours agréable de trouver des preuves concluantes. Dans plusieurs secteurs du parc, les scientifiques ont trouvé des vestiges d’arbres encore solidement enracinés dans le lit du lac. Ces arbres se trouvent à des profondeurs variant de 3 à 43 mètres (10 à 142 pi). La datation au carbone 14 peut établir avec exactitude à quelle époque remontent ces arbres. L’un des plus vieux retrouvés au parc marin national Fathom Five était situé au large de l’île Cove et remontait à ±7490 avant le présent. En comparant l’âge de l’arbre avec le niveau du lac à cette époque, on peut déterminer avec certitude les niveaux antérieurs du lac.

« Étude du littoral préhistorique submergé »

À une certaine époque, bien avant la construction des pyramides d’Égypte, il y avait un pont terrestre entre ce qui est maintenant la péninsule Bruce et l’île Manitoulin. Ce pont aurait permis la migration de la faune et des chasseurs. En examinant de près les éléments terrestres submergés tels que les anciens lits de rivières et de lacs, des équipes de chercheurs tentent de trouver des sites potentiels que d’anciens voyageurs auraient pu utiliser comme campements.

Des membres du Ontario Heritage Committee ont utilisé le submersible SDL-1 pour chercher ces sites. L’étude se poursuivra car les chercheurs veulent trouver des preuves archéologiques de l’activité des Premières nations le long de cet ancien pont terrestre aujourd’hui submergé.