Au milieu des eaux cristallines du lac Huron, des rochers de dolomite vieux de 420 millions d’années s’élèvent pour former le parc marin national Fathom Five. Venez admirez les trésors cachés dans cet écosystème d’eau douce : d’anciennes formations rocheuses, des forêts verdoyantes poussant à flanc de falaise, plusieurs espèces d’orchidées dont la rareté n’a d’égale que la beauté... Découvrez les vingt-deux épaves lors de fascinantes aventures sous-marines. Planifiez une visite d’une journée ou un séjour prolongé en plantant votre tente sous le ciel étoilé de l’île Flowerpot ! Fathom Five offre mystère et divertissement, écologie et culture... et une incroyable escapade dans la nature que vous ne serez pas près d’oublier.

Environnement

Le parc marin national Fathom Five, qui s’étend depuis la péninsule de Bruce, en Ontario, protège un archipel luxuriant et l’écosystème des eaux qui l’entourent. Il abrite des merveilles géologiques des temps anciens ainsi qu’un patrimoine culturel majeur.

Découvrir les éléments uniques

Plantes

Notre péninsule est unique au Canada pour la grande variété de fleurs sauvages qui y poussent. En effet, on trouve sur cette pointe de terre relativement petite une diversité d’habitats exceptionnellement riches, allant des falaises rocailleuses de l’Escarpement du Niagara aux alvars, ces plaines sèches et rocheuses, sans oublier les divers types de sols marécageux.

Calypso bulbeux
Calypso bulbeux
© Parcs Canada

L’un des principaux éléments de notre renommée est la profusion des espèces d’orchidées qui poussent sur la péninsule. Croyez-le ou non, plus de 60 espèces de ces plantes tropicales vivent en Ontario. La péninsule Bruce en abrite environ 43 espèces, probablement en raison de la variété des habitats de la région. Ce sont des plantes délicates qui poussent souvent en compagnie de certains champignons, ce qui rend leur transplantation impossible. L’orchidée et le champignon vivent en symbiose, se procurant mutuellement des éléments nutritifs.

De la mi-mai au début de juin, l’île Flowerpot dans le parc marin national Fathom Five est l’endroit tout indiqué pour voir le merveilleux Calypso bulbeux. Des douzaines de ces fleurs magnifiques, petites et délicates, fleurissent en bordure des sentiers de l’île. Cette orchidée pousse d’un océan à l’autre dans le nord du pays.

Si vous décidez d’aller voir les orchidées, rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul à le faire. Beaucoup de personnes quittent les sentiers pour mieux voir les fleurs ou les photographier; c’est ainsi que le tiers des calypsos que l’on pouvait voir des sentiers il y a dix ans ont été détruits. Veuillez donc les regarder en demeurant dans le sentier!

L’habénaire est l’une de nos orchidées les plus rares; elle vient de l’Alaska et du nord-ouest du Canada. On en trouve également à l’île d’Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent, et ici, dans la péninsule.

Les orchidées ne sont pas les seules plantes rares de la péninsule Bruce. On y trouve également près de la moitié des iris nains du monde, et la majeure partie des cacalies du Canada. La péninsule renferme également plus de vingt espèces de fougères, dont la rare tripe de roche.