Diapo 1 - Introduction 

Eau limpide le long d’un rivage rocheux

Partenariats d’affaires dans Fathom Five
Réunion de la communauté des affaires no 2 
Centre d’accueil de Parcs Canada
14 février 2020

Diapo 2 - Bienvenue

Voir le texte ci-dessous

Bienvenue

Buts :  

  1. Rendre compte de « ce que nous avons entendu » lors de la réunion du 13 décembre 2019
  2. Transmettre et recevoir des commentaires sur les changements opérationnels proposés pour l’île Flowerpot et le havre Big Tub
  3. Communiquer des détails sur les nouvelles possibilités commerciales offertes par le biais des demandes de propositions To review the Parks Canada RFP process and an example of a
  4. Examiner le processus de demande de propositions de Parcs Canada et un exemple de demande de propositions

Préparation des entreprises à la demande de propositions (DP)

Diapo 3 - Principales leçons à tirer de la réunion du 13 décembre 

Littoral rocheux

Principales leçons à tirer de la réunion du 13 décembre :

  • Continuer à communiquer et à consulter
  • Reconnaître les investissements historiques et actuels
  • Veiller à ce que les décisions et les processus soient souples et adaptables
  • Les délais des demandes de propositions respectent les besoins des entreprises
  • Fournir un soutien : exemple de demande de propositions et aide pour y répondre
Diapo 4 - Tracer la voie vers le tourisme durable

 Diagramme de flux montrant le processus décisionnel qui tracera la voie vers le tourisme durable

Tracer la voie vers le tourisme durable

Étape 1 : Stratégie sur l’expérience du visiteur (Quoi?) 

  • Participation des partenaires
  • Directives découlant du mandat de Parcs Canada

Étape 2 : Cadre de gestion de la fréquentation (Comment? Combien? Quand?) 

  • Participation des partenaires
  • Directives découlant du mandat de Parcs Canada

Étape 3 : Demandes de propositions et ententes (incluent : Quoi? Comment? Combien? Quand?) 

Étape 4 : Tourisme durable

Diapo 5 - 2 Changements opérationnels 

Phare se dressant le long d’un littoral rocheux.

2 Changements opérationnels proposés pour l’île Flowerpot et le havre de Big Tub

Diapo 6 - Symbole

Phare se dressant le long d’un littoral rocheux.

Un symbole de « clé » dénote une décision politique

Une « ampoule » marque un élément du processus à propos duquel nous aimerions avoir votre avis

Diapo 7 - Conditions souhaitées pour l’île Flowerpot

Image satellite de l'île Flowerpot

Conditions souhaitées pour l’île Flowerpot

  • Les caractéristiques uniques et particulières sont protégées (p. ex. gîte de marne, réseau de grottes, orchidées, espèces en péril)
  • La vision du monde de la Nation des Ojibway de Saugeen est mise en valeur, et les sites culturels de la Nation sont protégés
  • Les visiteurs vivent des expériences sûres sur des quais, dans des sentiers et à des points d’intérêt qui ne sont pas surfréquentés
  • Les visiteurs qui le souhaitent peuvent vivre une expérience plus calme, axée sur la nature
  • Les entrepreneurs locaux bénéficient toujours de possibilités économiques durables
Diapo 8 - Stratégies clés pour l’île Flowerpot

Graphique montrant les principales stratégies énoncées ci-dessous.

Stratégies clés pour l’île Flowerpot

  1. Réduire l’encombrement et le flot continu de visiteurs
  2. Offrir des expériences d’apprentissage et de calme dans la nature
  3. Offrir des possibilités économiques durables
  4. Améliorer les services aux visiteurs
Diapo 9 - Stratégie 1 pour l’île Flowerpot 

Deux images montrant des sentiers très fréquentés

Stratégie 1 pour l’île Flowerpot : Réduire l’encombrement et le flot continu de visiteurs

Un trop grand nombre de visiteurs présents en même temps augmente l’encombrement sur les quais, sur les sentiers et dans les zones très fréquentées par les visiteurs, ce qui entraîne des dommages écologiques et des impacts négatifs sur l’expérience du visiteur.

Approche :

(Symbole de clé) 650 visiteurs présents en même temps pendant les périodes de fort volume
(Symbole de clé) Intervalles de 20 minutes entre les débarquements de navires

Diapo 10 - Le nombre optimal en une fois

Un graphique comparant le nombre de visiteurs dans le cadre-photo de test dans la zone de visiteurs de Large Flowerpot par rapport au nombre de visiteurs présents en même temps sur l’île Flowerpot.

Dispersion des visiteurs

Ce graphique montre le nombre optimal de visiteurs sur l’île Flowerpot à un moment donné en utilisant l’analyse spatiale de 2015 à 2019 et le suivi photographique de 2019. Un nombre maximum de 650 personnes présentes en même temps a été déterminé comme étant le nombre optimal, permettant aux visiteurs de voir les principales destinations de l’île sans se disperser dans des zones moins désirables.

Diapo 11 - Visiteurs présents en même temps sur l’île Flowerpot : Fins de semaine

Description ci-dessous

Graphique montrant le nombre de visiteurs présents en même temps sur l’île Flowerpot en fonction de l’heure de la journée pendant la fin de semaine moyenne en 2019 et le nouveau maximum de 650 personnes présentes en même temps.

Diapo 12 - Visiteurs présents en même temps sur l’île Flowerpot : En semaine

Description ci-dessous

Graphique montrant le nombre de visiteurs présents en même temps sur l’île Flowerpot en fonction de l’heure de la journée pendant la semaine moyenne en 2019 et le nouveau maximum de 650 personnes présentes en même temps.

Diapo 13 - Questions et discussion

Questions et discussion

Diapo 14 - Stratégie 2 pour l’île Flowerpot 

Deux visiteurs font une randonnée sur un sentier dans la forêt.

Stratégie 2 pour l’île Flowerpot : Offrir des expériences d’apprentissage et de calme dans la nature

L’offre actuelle aux visiteurs sur l’île Flowerpot est une expérience autoguidée à grand volume. Nous voulons également offrir des expériences qui répondent aux besoins de tous les types de visiteurs.

Approche :

(Symbole de clé) Offre enrichie et à faible volume avec 160 visiteurs présents en même temps les matins de semaine.
(Symbole d’ampoule)  Quelle doit être la durée des expériences pendant les périodes de faible et de fort volume?

Diapo 15 - Un horaire hebdomadaire « d’essai » pour l’île Flowerpot

Ce graphique montre l’accès actuel à l’île Flowerpot sept jours sur sept, avec un accès commercial de grand volume entre 9 h et 19 h et aucun accès commercial pendant les autres heures.

Un horaire hebdomadaire « d’essai » pour l’île Flowerpot

L’horaire hebdomadaire actuel

Ce graphique montre l’accès actuel à l’île Flowerpot sept jours sur sept, avec un accès commercial de grand volume entre 9 h et 19 h et aucun accès commercial pendant les autres heures.

Exemple d’horaire hebdomadaire pour 2022

Ce graphique constitue un exemple hypothétique de ce à quoi pourrait ressembler l’accès commercial en 2022. Du lundi au vendredi, il pourrait y avoir un accès commercial « calme » ou guidé entre 8 h et 11 h, avec un accès commercial à grand volume entre 11 h et 19 h, sans accès commercial pendant les autres heures. Le samedi et le dimanche peuvent avoir un accès commercial à grand volume entre 8 h et 19 h, sans accès commercial pendant les autres heures.

(Symbole d’ampoule) Commentaires sollicités

Diapo 16 - Questions et discussion

Questions et discussion

Diapo 17 - Stratégie 3 pour l’île Flowerpot 

graphique montrant une carte, des arbres et une main

Stratégie 3 pour l’île Flowerpot : Offrir des possibilités économiques durables

Approche :

(Symbole de clé) Les nouvelles formes d’expérience du visiteur permettent de nouvelles possibilités commerciales.
(Symbole d’ampoule) Flexibilité en ce qui concerne les heures d’exploitation?
(Symbole d’ampoule) Durée du séjour et renouvellement des visiteurs?
(Symbole d’ampoule) Tenir compte des jours de mauvais temps, des longues fins de semaine?

Diapo 18 - Questions et discussion

Questions et discussion

Diapo 19 - Stratégie 4 pour l’île Flowerpot 

Le personnel du parc aide deux visiteurs au moyen d’une carte.

Stratégie 4 pour l’île Flowerpot : Améliorer les services aux visiteurs

Approche :

(Symbole de clé) Le personnel de Parcs Canada se trouve sur l’île chaque fois que des visiteurs sont présents le jour.
(symbole d’ampoule) Comment peut-on déployer le personnel du parc pour mieux servir nos visiteurs?
(symbole d’ampoule) Que pouvons-nous faire pour améliorer la signalisation et l’accès aux formations rocheuses et à d’autres lieux populaires?

Diapo 20 - Havre Big Tub

Havre Big Tub

Diapo 21 - Conditions souhaitées pour le havre Big Tub
Photo aérienne du havre Big Tub
Conditions souhaitées pour le havre Big Tub
  • Communautés saines de poissons et de plantes aquatiques indigènes
  • Épaves se détériorant au gré des processus naturels
  • Expérience du visiteur tissant des liens durables
  • Résidents du havre profitant de leurs propriétés adjacentes au parc Fathom Five
  • Entrepreneurs locaux bénéficiant toujours de possibilités économiques durables
Diapo 22 - Stratégies clés pour le havre Big Tub

Stratégies clés pour le havre Big Tub

  1. Réduire l’encombrement et le flot continu de visiteurs
  2. Diversifier les expériences
Diapo 23 - Stratégie 1 pour le havre Big Tub 

Description de l'image ci-dessous.

Stratégie 1 pour le havre Big Tub : Réduire l’encombrement et le flot continu de visiteurs

L’encombrement des bateaux dans la zone de navigation restreinte diminue l’expérience du visiteur et présente des risques pour la sécurité.

Approche :

(Symbole de clé) 1 bateau dans la zone de navigation restreinte à la fois
(Symbole de clé) Accès échelonné (par exemple, un bateau toutes les 10 minutes) pour réduire les files d’attente
(Symbole de clé) Moins de voyages, mais des bateaux plus pleins
(Symbole de clé) Aucun bateau commercial dans la zone riveraine de 30 m (observation du Sweepstakes exclusivement)
(symbole d’ampoule) Réviser les limites de la zone de navigation restreinte?
(symbole d’ampoule) Ajuster la limite de vitesse dans l’ensemble du havre Big Tub, par exemple 10 km/h?

Source : Lignes directrices pour une conception sécuritaire de chenaux commerciaux. Pêches et Océans Canada

Cette diapositive présente les approches possibles pour réduire l’encombrement et le flot continu de bateaux dans la zone restreinte pour les épaves du Sweepstakes et du City of Grand Rapids.

L’image du haut illustre une analyse utilisée pour déterminer la densité appropriée de bateaux dans la zone restreinte (en rouge) afin d’assurer une navigation sûre et de réduire les conflits entre utilisateurs. La zone littorale de 30 m (motif bleu) représente une zone tampon proposée où les bâtiments motorisés commerciaux ne seraient pas autorisés, offrant ainsi une zone sûre pour les bâtiments non motorisés et pour la baignade. Les grands cercles représentent le rayon de braquage d’un navire de commerce de 21 m de long. L’image montre que plus d’un bateau manœuvrant au-dessus des épaves à la fois n’est pas adapté à la largeur du chenal (100 m) pour que les bâtiments restent en dehors de la zone infralittorale de 30 m. Même si cette image met l’accent sur les contraintes liées à la sécurité de la navigation et aux conflits entre utilisateurs, d’autres facteurs relatifs au nombre de bateaux présents au même moment sont à prendre en considération : (1) les impacts potentiels du trafic maritime sur l’expérience du visiteur; et (2) les impacts potentiels sur les épaves liés au souffle des hélices ou des collisions lorsque plusieurs bateaux manœuvrent dans cette zone en même temps. Avec cette approche proposée, la fréquence des navires entrant dans la zone de navigation restreinte serait gérée de manière à ce qu’il n’y ait qu’un seul navire à la fois au-dessus de la zone de naufrage.

L’image du bas illustre une analyse visant à déterminer si la largeur du chenal peut soutenir en toute sécurité le trafic à double sens dans le havre Big Tub, en particulier à l’entrée de la zone de navigation restreinte. L’image montre la section transversale d’un chenal à double sens avec les dégagements appropriés pour les bateaux, comme le recommande Pêches et Océans Canada. Ces dégagements comprennent les éléments suivants : (1) les couloirs de manœuvre devraient être d’un minimum de 1,3 x la largeur du bâtiment (m) pour tenir compte de la trajectoire oscillante du bâtiment produite par l’embardée et le lacet; (2) le dégagement du navire devrait être de 30 m pour tenir compte des interactions vagues/sillage entre les navires qui passent; et (3) le dégagement des berges devrait être d’un minimum de 0,5 x la largeur du bâtiment (m) pour permettre la succion des berges dans les voies navigables étroites. Dans certaines sections du havre Big Tub, la largeur du chenal ne peut pas permettre ces dégagements sans entrer dans la zone infralittorale proposée de 30 m. L’extension de la zone de navigation restreinte à une plus grande partie du havre permettrait de disposer de couloirs de manœuvre plus sûrs et d’un dégagement entre les navires lorsqu’ils se croisent.

Diapo 24 - Questions et discussion

Questions et discussion

Diapo 25 - Stratégie 2 pour le havre Big Tub : Diversifier les expériences

Proue d’une épave vue du dessus de l’eau.

Stratégie 2 pour le havre Big Tub : Diversifier les expériences

Les services actuels aux visiteurs du havre Big Tub sont exclusivement des expériences autoguidées à grand volume qui ne répondent pas aux besoins de tous les types de visiteurs.

Approche :

(Symbole de clé) Réviser l’horaire d’accès aux zones de navigation restreinte pour permettre de nouvelles possibilités
(symbole d’ampoule) Créer des possibilités pour des expériences de bateau d’excursion à grand et petit volume?
(Symbole d’ampoule) Heures sans accès motorisé le matin?

Diapo 26 - Un horaire hebdomadaire « d’essai » pour le havre Big Tub

Description ci-dessous

Un horaire hebdomadaire « d’essai » pour le havre Big Tub

L’horaire hebdomadaire actuel

Ce graphique montre l’horaire actuel avec un accès du lundi au samedi pour les navires commerciaux à grand volume de 9 h à 16 h, et un accès pour les plongeurs de 16 h à 23 h 30. Il n’y a pas d’accès pour les navires commerciaux en dehors de ces périodes. Le dimanche, les plongeurs ont accès à la plongée de 9 h à 12 h et les navires commerciaux à grand volume de 12 h à 16 h, puis les plongeurs ont accès à nouveau de 16 h à 22 h 30. Il n’y a pas d’accès pour les navires commerciaux en dehors de ces périodes.

Exemple d’horaire hebdomadaire pour 2022

Ce graphique constitue un exemple hypothétique de ce à quoi pourrait ressembler l’accès commercial en 2022. Du lundi au dimanche, il serait possible de faire de la plongée sous-marine, du canot ou du kayak et de la baignade de 8 h à 11 h. L’accès des navires commerciaux à faible volume se ferait de 11 h à 12 h. L’accès des navires commerciaux à grand volume se ferait entre 12 h et 16 h, l’accès pour la plongée sous-marine, le canot ou le kayak et la baignade se faisant de nouveau de 16 h à 22 h 30. Il n’y aurait pas d’accès pour les navires commerciaux en dehors de ces périodes.

(Symbole d’ampoule) Commentaires sollicités
Diapo 27 - Questions et discussion

Questions et discussion

Diapo 28 - 3. Possibilités d’affaires et horaire

3. Possibilités d’affaires et horaire

Diapo 29 - 3. Les possibilités d’affaires

Description ci-dessous

Les possibilités d’affaires
Nom de l’offre Type d’offre Nombre de visiteurs (max) Nombre de fournisseurs Méthode d’attribution
Navette à grand volume pour Flowerpot et Big Tub Grand volume 650 1 à 2 Partage basé sur le mérite
Croisière – Big Tub et Fathom Five Grand volume À déterminer (taille du bateau) 1 à 2 Partage basé sur le mérite
Navette à faible volume pour Flowerpot Faible volume 2x50 1 à 2 Partage basé sur le mérite
Excursion marine – Flowerpot et Big Tub Faible volume 20 1 Le vainqueur emporte la mise
Visite guidée no 1 de Flowerpot Faible volume 20 1 Le vainqueur emporte la mise
Visite guidée no 2 de Flowerpot Faible volume 20 1 Le vainqueur emporte la mise
Excursion marine – Big Tub et Fathom Five Faible volume 20 1 Le vainqueur emporte la mise
Big Tub – non motorisé Faible volume À déterminer Multiples s.o.
Nouvelles idées (non sollicitées) ? ? ? s.o.

(Symbole d’ampoule) Commentaires sollicités

Diapo 30 - Synchronisation du processus de demande de propositions 

Synchronisation du processus de demande de propositions :

Exigences relatives à la synchronisation :

  • Respecter la saison d’exploitation
  • Prévoir suffisamment de temps pour répondre 
  • Prévoir suffisamment de temps pour s’adapter et se préparer pour de nouvelles possibilités d’affaires

1. Diffusion et réponse : sept. 2020 – mars 2021 6 mois
2. Évaluation et attribution : mars 2021 – mai 2021 3 mois
3. Préparation aux possibilités d’affaires : mai 2021 – mai 2022 12 mois

Diapo 31 - 4. Le processus de demande de propositions et un exemple de demande de propositions

4. Le processus de demande de propositions et un exemple de demande de propositions

Diapo 32 - Préparation des documents

Préparation des documents

  • Description de la possibilité 
  • Informations sur le parc, le site précis, les visiteurs
  • Critères d’évaluation
  • Procédures de présentation de documents
  • Modalités
  • Matériel supplémentaire (annexes, formulaires à remplir)
Diapo 33 - Diffusion

Diffusion

  • Avis publié
  • Trousses envoyées aux parties intéressées
  • Visite de site
  • Questions et réponses
  • Conférence des soumissionnaires
Diapo 34 - Soumission

Soumission

  • Les trousses doivent être reçues à la date et à l’heure indiquées dans la demande de propositions.
  • Les trousses doivent être envoyées à l’adresse indiquée dans la demande de propositions. 
  • Les trousses ne seront pas acceptées dans les bureaux locaux de Parcs Canada.
  • Peut inclure des instructions particulières sur la manière de présenter la documentation.
Diapo 35 - Évaluation

Évaluation

  • Ouverture des propositions
  • Examen de l’équipe d’évaluation
  • Critères obligatoires
  • Critères cotés
  • Recommandation découlant de l’évaluation
Diapo 36 - Attribution

Attribution

  • Notification au(x) promoteur(s) retenu(s)
  • Signature des accords
  • Avis de résultats
Diapo 37 - Aprèes l’attribution

Aprèes l’attribution

  • Compte rendu
  • Le(s) promoteur(s) retenu(s) se prépare(nt)
  • Début de l’accord ou des accords
Diapo 38 - Exemple de demande de propositions

Exemple de demande de propositions

Diapo 39 - Prochaines étapes

Formation rocheuse en pot de fleurs avec des visiteurs qui grimpent le long du littoral.

Prochaines étapes

  • Les rapports « Ce que nous avons entendu » et le document « Questions et réponses » sont accessibles sur le site Web.
  • Des réunions individuelles sont offertes sur demande avant le lancement de la DP (par exemple, pour discuter du calendrier proposé).
  • Une troisième réunion aura lieu après la publication des DP.