Parcs Canada est à la recherche de fournisseurs d’expériences pour visiteurs novatrices et durables pour quatre possibilités distinctes au parc marin national Fathom Five :

PCA-2020-05-FFNMCA - Activités et expériences guidées immersives à petite échelle pour les visiteurs de l’île Flowerpot

Le service de visites guidées à petite échelle de l’île Flowerpot est une occasion privilégiée de se diversifier et d’enrichir l’offre de l’île Flowerpot aux visiteurs. Il comprendra des expériences qui s’adressent à plusieurs catégories de visiteurs (p. ex. les types de Quotient explorateur, tels que les adeptes d’expériences authentiques, les explorateurs culturels et les esprits libres) et qui visent à créer un lien plus profond et véritable avec la terre, l’eau et le patrimoine des aires marines protégées

Imaginez des expériences comme les suivantes :

  • une randonnée à la découverte de l’orchidée insaisissable avec un naturaliste chevronné;
  • une promenade pour apprendre les histoires de la Nation Saugeen Ojibway;
  • un atelier de photographie de la nature permettant de prendre en photo les « pots de fleurs » au lever du soleil;
  • une journée dans la vie d’un gardien de phare, au moyen d’une excursion de l’anse Beachy jusqu’au phare;
  • une aventure de « coasteering » (ou « canyonisme côtier »)  le long du rivage rocheux;
  • ... et plus encore.

Le service de visites guidées à petite échelle de l’île Flowerpot doit être original, participatif et axé sur les principaux thèmes et priorités de Parcs Canada. Surtout, les visiteurs doivent repartir munis de leur propre compréhension unique et durable des raisons pour lesquelles Fathom Five et l’île Flowerpot sont des endroits si particuliers. Le service de visites guidées à petite échelle de l’île Flowerpot est offert tous les jours de 6 h à 10 h, de mai à octobre. Les expériences favoriseront l’appréciation et l’agrément du public ainsi que sa compréhension à l’égard de cet endroit particulier, destination touristique canadienne à la fois emblématique, durable et participative.

PCA-2020-06-FFNMCA - Activités guidées et service de navette à moyenne échelle vers l’île Flowerpot

Les activités guidées et le service de navette à échelle moyenne vers l’île Flowerpot offriront aux visiteurs du parc marin national Fathom Five une expérience de navigation sûre, immersive et authentique dans la baie Georgienne lors de leur excursion entre l’île Flowerpot et les zones portuaires de Tobermory. Tout au long de l’excursion en bateau, les visiteurs auront accès à un contenu d’interprétation qui favorise un rapprochement étroit avec le patrimoine naturel et culturel de la baie Georgienne et de l’île Flowerpot. Pendant leur séjour sur l’île, les visiteurs pourront vivre une expérience de découverte autoguidée et profiteront des heures tranquilles du matin pour leur apprentissage personnel. Le ou les promoteurs retenus peuvent choisir d’améliorer l’expérience en proposant des activités guidées ou une autre forme de mobilisation des visiteurs afin d’accroître les possibilités d’apprentissage et d’approfondir le lien étroit avec l’endroit. Les heures plus calmes du matin offrent un cadre idéal pour que les visiteurs s’imprègnent pleinement des histoires, de la culture et des caractéristiques naturelles de l’île Flowerpot. Les activités guidées et le service de navette à moyenne échelle vers l’île Flowerpot auront lieu tous les jours de 8 h à 12 h, de mai à octobre. L’expérience favorisera l’appréciation et l’agrément du public ainsi que sa compréhension à l’égard de cet endroit particulier, destination touristique canadienne à la fois emblématique, durable et participative.

PCA-2020-07-FFNMCA - Service de navette à grande échelle vers l’île Flowerpot

Le service de navette à grande échelle vers l’île Flowerpot offrira aux visiteurs du parc marin national Fathom Five une expérience de navigation sûre, immersive et authentique dans la baie Georgienne pendant leur transport entre l’île Flowerpot et les zones portuaires de Tobermory. Tout au long de l’excursion en bateau, les visiteurs auront accès à un contenu d’interprétation qui favorise un rapprochement étroit avec le patrimoine naturel et culturel de la baie Georgienne et de l’île Flowerpot. Pendant leur séjour sur l’île, les visiteurs vivront une expérience de découverte autoguidée, qui pourra être enrichie par du matériel d’interprétation supplémentaire fourni par le prestataire de services. Le ou les promoteurs retenus peuvent choisir d’améliorer l’expérience en proposant des activités guidées ou une autre forme de mobilisation des visiteurs afin d’accroître les possibilités d’apprentissage et d’approfondir le lien étroit avec l’endroit. Le service de navette à grande échelle de l’île Flowerpot a lieu tous les jours de 10 h à 19 h, de mai à octobre. L’expérience favorisera l’appréciation et l’agrément du public ainsi que sa compréhension à l’égard de cet endroit particulier, destination touristique canadienne à la fois emblématique, durable et participative.

PCA-2020-08-FFNMCA - Visites éducatives en bateau (à petite, moyenne ou grand échelle) des épaves du havre Big Tub

Les Visites éducatives en bateau (à petite, moyenne ou grand échelle) des épaves du havre Big Tub offrira aux visiteurs du parc marin national Fathom Five une expérience de navigation sûre, immersive et authentique dans la baie Georgienne pendant qu’ils observeront les épaves historiques du havre Big Tub. Avec un public captif à bord, la visite comprendra des expériences qui s’adressent à un large éventail de visiteurs (p. ex. les différents types de Quotient explorateur, dont les adeptes d’expériences authentiques, les explorateurs culturels et les esprits libres) et qui visent à créer un lien plus profond et véritable avec le patrimoine culturel des aires marines protégées. Les Visites éducatives en bateau (à petite, moyenne ou grand échelle) des épaves du havre Big Tub doit être originale, participative et axée sur les principaux thèmes et priorités de Parcs Canada. Surtout, les visiteurs doivent repartir munis de leur propre compréhension unique et durable des raisons pour lesquelles Fathom Five et les épaves du havre Big Tub sont des endroits si particuliers. Les Visites éducatives en bateau (à petite, moyenne ou grand échelle) des épaves du havre Big Tub a lieu tous les jours de 10 h à 16 h, de mai à octobre. L’expérience favorisera l’appréciation et l’agrément du public ainsi que sa compréhension à l’égard de cet endroit particulier, destination touristique canadienne à la fois emblématique, durable et participative.

Les parties intéressées peuvent obtenir une trousse d’information pour chacune de ces occasions à l’adresse courriel suivante :

Services immobiliers de l’Ontario, Agence Parcs Canada
Envoyez un courriel