Grâce au Programme d'inscription des plongeurs, Fathom Five offre des expériences de plongée qui figurent parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Vos droits d'inscription permettent de rehausser la qualité et la sécurité des expériences offertes aux plongeurs.

Le centre d'inscription des plongeurs est ouvert 7 jours par semaine au centre d'accueil de Parcs Canada.

En s'inscrivant, les plongeurs :

  • entrent en contact avec le personnel qualifié du parc qui leur donne des conseils sur la sécurité en plongée et la protection des ressources.
  • aident à financer le programme des pontons flottants, l'infrastructure du parc (p.ex. les toilettes à Tugs et Big Tub), les projets de recherche, les interventions d'urgence maritime et le caisson hyperbare de Tobermory.

Inscription - possibilités

  • Écusson annue : 19,60 $ (valide jusqu'au 31 mars de l'année suivante
  • Bracelet – deux jours : 9,80 $
  • Bracelet – un jour : 4,90 $

Préinscription

Tous les plongeurs doivent s'inscrire en personne. Pour accélérer le processus, veuillez imprimer et remplir la formule d'inscription ci-dessous et l'apporter au centre d'accueil.

PDF (131 Ko) Word (38 Ko)

Groupes inscription

Nous offrons aux grands groupes la possibilité de s'inscrire à l'avance de même que d'autres options intéressantes. Prière de nous contacter au 519-596-2233 poste 221 ou à bruce-fathomfive@pc.gc.ca pour obtenir des renseignements sur :

  • les modes de paiement (au préalable ou pour un groupe)
  • la possibilité de fixer un rendez-vous pour l'inscription les trousses d'information/éducatives

Renseignements sur la sécurité

En 2005, Parcs Canada a établi, avec l'aide de l'Ontario Underwater Council et des responsables du caisson hyperbare de Tobermory, de nouvelles lignes directrices sur la sécurité en plongée autonome pour Fathom Five. Cliquez ici pour accéder à la version pdf des lignes directrices.

Fathom Five - Recommandations et consignes de sécurité destinées aux plongeurs autonomes

Bienvenue à Fathom Five et à Tobermory, la « capitale des épaves du Canada ». Ici, vous pourrez profiter de certains des meilleurs sites de plongée en eau douce au monde! Nous voulons que votre visite soit agréable et sécuritaire et c'est pourquoi nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit :

  1. Avant de plonger dans les eaux du parc, vous devez vous inscrire et payer des droits au centre d'accueil. Les profits financent les services de soutien et de sécurité offerts aux plongeurs. Votre inscription est en vigueur de la date du versement des droits au 31 mars de l'année suivante. Les étiquettes volantes attestant du versement des droits ne sont pas transférables.
  2. Tous les plongeurs doivent avoir suivi une formation et avoir obtenu un diplôme d'une organisation reconnue de plongée en autonomie (ACUC, NAUI, PADI, BSAC, CMAS, etc.). Les plongeurs qui n'ont pas encore de diplôme (p. ex., plongeurs stagiaires) doivent plonger uniquement sous la supervision directe d'un instructeur de plongée ou d'un maître plongeur.
  3. Fathom Five est classé site de plongée en eau froide , à longueur d'année. Voici donc ce que nous recommandons :
    • Planifiez toutes vos plongées à 3 mètres (10 pieds) de plus que la profondeur à laquelle vous comptez plonger. (Voir le texte en petits caractères de vos tableaux de plongée!)
    • Tenez compte de certains facteurs comme l'hypothermie, les temps de réaction différés, la mobilité réduite due à la protection thermique, le stress attribuable au port de poids supplémentaires, etc., et prenez des mesures de protection adéquates,
    • Limitez la durée des plongées en profondeur et au fond jusqu'à ce que vous ayez acquis suffisamment d'expérience des plongées en eau froide et que vous y soyez à l'aise!
  4. Certaines des épaves de Fathom Five (p. ex., l' Arabia et le Forest City ) représentent des risques plus grands en raison de leur orientation inhabituelle ou de leur emplacement en eau très profonde. Les accidents y sont donc plus nombreux tout comme les décès*. Dans le guide de plongée de Fathom Five, ces épaves sont identifiées par le symbole  . Nous recommandons que vous plongiez pour observer ces épaves uniquement si vous vous conformez à toutes les exigences suivantes :
    • Vous avez un brevet Advanced Open Water Scuba Diver (ou l'équivalent),
    • Vous avez plongé dernièrement (moins de 90 jours) en eau froide et profonde (>25 mètres/80 pieds). OU vous serez accompagné par un maître plongeur ou un instructeur de plongée qui a plongé dernièrement en eau froide et profonde ,
    • Vous ajoutez une marge de sécurité en tenant compte de votre âge, de votre état de santé et de votre condition physique et psychologique,
    • Vous avez tout le matériel approprié et ce dernier est en excellent état.
      *Vous pouvez consulter les statistiques au kiosque d'inscription.
  5. Plongez toujours avec un compagnon qualifié. Vous devez vérifier le matériel de votre compagnon et vice versa. Vous devez faire partie d'une équipe de deux plongeurs. Ne plongez jamais seul ou avec une équipe comptant un nombre impair de plongeurs.
  6. Vous devez toujours placer bien en évidence le drapeau rouge et blanc de plongée en tout temps lorsque vous êtes dans l'eau (afin que les plaisanciers puissent vous voir). Lorsque vous êtes à la surface de l'eau, vous devez pouvoir toucher votre drapeau. Si une embarcation s'approche de vous, NE PRÉSUMEZ PAS QUE L'UTILISATEUR PEUT VOUS VOIR ! Nous recommandons que vous descendiez le plus rapidement possible, mais de façon sécuritaire, à une profondeur de 3 mètres (10 pieds) et que vous ne fassiez surface qu'après le passage de l'embarcation ou son immobilisation.
  7. S vous plongez d'un bateau, ce dernier doit arborer le drapeau « Alpha » bleu et blanc utilisé partout dans le monde lorsque des plongeurs sont dans l'eau. Au moins un responsable doit rester à bord lorsque le bateau est amarré ou ancré. Ne laissez jamais un bateau sans surveillance.
  8. Il est interdit de plonger dans les chenaux de navigation, les aires d'amarrage et les ports.
  9. Plonger en état d'ébriété ou après avoir pris des drogues est dangereux et peut avoir des conséquences désastreuses sur votre vie.
  10. Seuls les plongeurs qualifiés, possédant le matériel approprié et bien préparés peuvent plonger la nuit. Chaque plongeur doit avoir en sa possession une lampe principale de plongée, une lampe de secours et une lampe de réservoir.

EN CAS D'URGENCE IMPLIQUANT UN PLONGEUR APPELEZ LE 911

ou numéro 519-596-2702

Fathom Five - Auto-évaluation des plongeurs autonomes

  • Est-ce que j'ai la formation et l'expérience voulues pour faire une plongée sécuritaire aujourd'hui?
  • Dans quel état physique suis-je aujourd'hui? Mon état physique correspond-il à mes plans de plongée en eau froide?
  • Est-ce que mon état mental me permet d'effectuer cette plongée avec confiance?
  • Est-ce que je prends des médicaments sur ordonnance ou d'autres types de médicaments? Est-ce que je connais les effets physiologiques et psychologiques de ces médicaments lorsque je suis en plongée?
  • Si j'ai un problème médical, est-ce que je connais les conséquences d'une plongée sur ce problème? Quels effets ce problème aura-t-il sur ma capacité de plongée?
  • Est-ce que j'ai fait l'entretien de mon matériel au début de la saison... en accordant une attention particulière à mon détendeur?
  • Est-ce que je porte la protection thermique adéquate pour plonger dans les eaux froides de Fathom Five? Est-ce que je sais que cette protection entravera mes mouvements et réduira ma souplesse?
  • Est-ce que je sais comment réagir au poids supplémentaire attribuable à cette protection thermique?
  • Est-ce que je suis prêt (tant du point de vue de mon matériel que du point de vue psychologique) à plonger dans la faible luminosité des eaux profondes de Fathom Five?
  • Si mon compagnon ou moi manquons d'air à Fathom Five, saurons-nous quoi faire pour survivre?

Si vous répondez non à certaines de ces questions, nous vous recommandons fortement de réexaminer vos plans de plongée ou d'y intégrer une marge de sécurité supplémentaire.