Quel est le coût d'un moment inoubliable ? Moins que vous le croyez.

Parcs Canada gère un vaste réseau de calibre mondial d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées où la population canadienne, et des gens de partout dans le monde, peuvent apprécier ce que le Canada a de mieux à offrir. Tous ces endroits gérés par Parcs Canada offrent des expériences prodigieuses aux visiteurs tout en contribuant de façon substantielle aux économies locales.

Pour maintenir ses opérations, Parcs Canada dépend en grande partie de crédits gouvernementaux et complète son budget grâce aux revenus générés par les droits aux utilisateurs. Les crédits gouvernementaux servent surtout à protéger les patrimoines culturels et naturels du Canada, au bénéfice de l’ensemble de la population canadienne. Les revenus générés par les droits recouvrent partiellement les coûts requis pour offrir les produits et services concernés dont les usagers retirent un bénéfice personnel.

Ces droits sont fixés de manière à ce qu’on puisse offrir des expériences incroyables et une bonne valeur aux visiteurs, et continuer à faire d’importantes contributions au tourisme à travers le pays.

Rajustements des frais de Parcs Canada

Depuis 1er janvier 2020, les visiteurs de Parcs Canada peuvent voir un rajustement de 2,2 % de plusieurs droits. Ces changements sont apportés afin de suivre le rythme de l’inflation et font partie de la réalisation des obligations de Parcs Canada en vertu de la Loi sur les frais de service de 2017. Parcs Canada a également amélioré les services offerts à 21 de ses emplacements au Canada. Ces améliorations de services ont entraîné certains changements à ses tarifs.

Des détails sur ces rajustements de prix se trouvent ci-dessous.

Parcs Canada s’efforce d’offrir des expériences abordables aux familles. L’Agence s’est engagée à s’assurer que tous les droits représentent une bonne valeur pour les Canadiens et qu’ils n’ont pas de répercussions indues sur la jouissance et l’accès aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.


Rajustements des prix liés à l’indice du prix à la consommation

En vertu de la Loi sur les frais de service de 2017, Parcs Canada, comme d’autres ministères et organismes fédéraux, a commencé à rajuster les frais, y compris les droits d’entrée, en fonction des fluctuations de l’indice des prix à la consommation (IPC). Le premier de ces rajustements des frais fondés sur l’IPC est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Les visiteurs peuvent voir un léger rajustement de 2,2% sur plusieurs des frais de Parcs Canada.

À titre d’exemple, ce changement représente une augmentation 40 cents par jour ou moins pour le droit d’entrée quotidien d’un adulte, une augmentation de moins de 85 cents par nuit pour un emplacement de camping offrant tous les services et une augmentation de 3 $ pour le coût annuel du laissez-passer Découverte de Parcs Canada pour Famille/Groupe.

Ces changements sont minimes, mais ils aideront Parcs Canada à continuer d’offrir des expériences incroyables aux visiteurs.

Rajustements liés au niveau de service à certains endroits

Parcs Canada a amélioré les services à quelques-uns de ses endroits, entraînant des changements dans ses tarifs. Il s’agit de quelques endroits qui offrent maintenant beaucoup plus aux visiteurs.

Le 1er janvier 2020, 21 sites de Parcs Canada ont vu leurs droits d’entrée rajustés pour refléter les améliorations dans l’offre aux visiteurs.

Quatre sites ont commencé à exiger des droits d’entrée
Province/Territoire Site Nouveau droit
Saskatchewan Parc national des Prairies 5,90 $
Ontario Parc national de la Péninsule-Bruce 7,90 $
Yukon Lieu historique national S.S. Keno 3,90 $
Lieu historique national S.S. Klondike 3,90 $
17 sites ont augmenté leurs droits d’entrée existants
Province/Territoire Site Droit
précédent
Nouveau
droit
Colombie-Britannique Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard 3,90 $ 7,90 $
Parc national des Glaciers 7,80 $ 10,00 $
Parc national du Mont-Revelstoke 7,80 $ 10,00 $
Réserve de parc national Pacific Rim 7,80 $ 10,00 $
Alberta Lieu historique national du Ranch-Bar U 7,80 $ 11,90 $
Lieu historique national Cave and Basin 3,90 $ 7,90 $
Lieu historique national Rocky Mountain House 3,90 $ 7,90 $
Saskatchewan Lieu historique national de Batoche 7,80 $ 11,90 $
Lieu historique national du Homestead-Motherwell 3,90 $ 7,90 $
Manitoba Lieu historique national de Lower Fort Garry 7,80 $ 11,90 $
Ontario Lieu historique national de la Villa-Bellevue 3,90 $ 7,90 $
Lieu historique national de la Maison Commémorative Béthune 3,90 $ 7,90 $
Parc marin national du Canada Fathom Five 5,80 $ 7,90 $
Québec Lieu historique national du Fort-Chambly 5,65 $ 7,90 $
Lieu historique national du Fort-Lennox 3,90 $ 7,90 $
Lieu historique national des Fortifications de Québec 3,90 $ 7,90 $
Terre-Neuve-et-Labrador Lieu historique national de Red Bay 7,80 $ 11,90 $