La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

L'Agence Parcs Canada est fière de s'associer officiellement avec les partenaires suivants :


Assiniboine Park Conservancy

Assiniboine Park Conservancy

L'Assiniboine Park Conservancy (anglais seulement) est une société sans but lucratif qui a reçu comme mandat, de la ville de Winnipeg, de gérer et d’aménager le parc Assiniboine et ses installations, notamment le Assiniboine Park Zoo. Elle travaille en vue de créer des liens entre les personnes et la nature et d’inspirer les gens à prendre des mesures positives pour protéger les animaux et les régions sauvages en offrant des programmes mémorables, comme des possibilités d’exploration et de découverte directes, indirectes et pratiques.

Parcs Canada (parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding) et l’Assiniboine Park Conservancy collaborent à une initiative de sensibilisation et d’éducation du public afin d’offrir aux visiteurs du Assiniboine Park Zoo des possibilités pour se renseigner sur les espèces et les écosystèmes courants au Assiniboine Park Zoo et aux parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding, et de favoriser la sensibilisation et les connections à ces lieux. Par l’entremise de cette collaboration, les visiteurs pourront également se renseigner sur la conservation et les outils qui soutiennent les mesures de conservation.


Le ministère du Développement durable du Manitoba

Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba

Le ministère du Développement durable du Manitoba (en anglais seulement), un ministère du gouvernement du Manitoba, s’engage à assurer la prestation de programmes et de services visant la promotion d’un environnement naturel, sain et diversifié pour les générations actuelles et futures. Le ministère du Développement durable du Manitoba souhaite collaborer avec les Premières nations et d’autres communautés autochtones ainsi que bon nombre d’intervenants en vue de répondre aux besoins des Manitobains sur les plans environnemental, social et économique.

Parcs Canada et le ministère du Développement durable du Manitoba ont signé un protocole d’entente pour favoriser la collaboration dans les régions entourant le parc national de Wapusk et l’aire de gestion de la faune de Churchill. L’entente s’applique également au parc national du Mont-Riding et aux terres provinciales environnantes. Parcs Canada et le ministère du Développement durable du Manitoba collaboreront de manière à assurer une surveillance écologique plus rigoureuse, une meilleure gestion des ressources et une sensibilisation accrue de la population à l’égard des ressources écologiques et culturelles dans l’intérêt des Manitobains et des Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, consultez : l'aire de gestion de la faune de Churchill (en anglais seulement)


Voyage Manitoba

Voyage Manitoba

Voyage Manitoba est l'organisation provinciale de marketing pour l'industrie du tourisme au Manitoba. Voyage Manitoba et Parcs Canada ont établi une relation de marketing en 2005. Leur première entente visait à officiellement reconnaître leur intérêt commun à renforcer l'industrie du tourisme provinciale en offrant des produits et des services qui sont à la fois attrayants, intéressants et authentiques en ce qui concerne le patrimoine, et en en faisant la promotion auprès des Canadiens et des visiteurs. De plus, ils s'engagent à offrir des expériences de haute qualité aux visiteurs des lieux historiques du Manitoba ainsi que du Canada.

L'entente a été élargie au fil du temps et comprend maintenant des promotions touristiques précises pour le parc national du Mont-Riding, le parc national Wapusk et sept lieux historiques nationaux au Manitoba, ainsi que des activités de relations publiques et de communications, notamment la formation du personnel. En outre, les partenaires collaborent à la présentation et à la prestation de renseignements au public au centre Explorez le Manitoba, situé au lieu historique national de La Fourche, à Winnipeg.