La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

L'Agence Parcs Canada est fière de s'associer officiellement avec les partenaires suivants :

Air Canada

Parcs Canada est fier de s'associer à Air Canada, le plus grand transporteur aérien du pays, desservant le plus grand nombre de communautés au Canada. Ensemble nous soutenons tous les Canadiens, surtout la jeunesse, dans l'exploration de notre grand pays. Favoriser une relation entre la prochaine génération et le patrimoine naturel et culturel du Canada est partie intégrante des responsabilités sociales d'Air Canada. Celles-ci incluent soutenir les communautés et promouvoir l'intendance de l'environnement.

Air Canada est partenaire national des concours présents et passés du programme La sortie scolaire la plus cool au Canada. Cette année, la compagnie est fière d'assurer le transport de la classe gagnante du concours dont le grand prix est un voyage inoubliable pour visiter les endroits de Parcs Canada au Manitoba.

Google

Le partenariat unique conclu entre Parcs Canada et Google permet aux Canadiens et Canadiennes, ainsi qu'à des personnes issues des quatre coins du monde, d'explorer visuellement les lieux de Parcs Canada, grâce à l'application Street View de Google Maps. Cette collaboration a permis à Google de documenter de nombreux emplacements situés dans les lieux patrimoniaux nationaux du Canada, des parcours de randonnées dans l'arrière-pays aux sentiers pédestres diurnes de l'avant-pays, en passant par les terrains de camping, les promenades le long des murs fortifiés de remparts historiques et jusqu'aux moindres recoins des propriétés historiques. Pour explorer Street View avec Google Maps, cliquez sur www.google.ca/streetview. Consultez la liste complète des lieux de Parcs Canada concernés par cette initiative.

La Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune (FCF) a pour vocation de susciter l'attachement de la population à l'égard de la nature et d'assurer la pérennité des espèces et des habitats sauvages. L'Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec la FCF sur plusieurs projets d'activités visant à encourager les enfants et leurs familles à explorer la nature qui les entoure. La FCF soutient le programme « Mon passeport Parcs » et Parcs Canada est partenaire du programme Grand Camping canadien. Pour de plus amples renseignements sur la Fédération canadienne de la faune, consultez le site www.federationcanadiennedelafaune.ca

La Société géographique royale du Canada

La Société géographique royale du Canada se consacre à mieux faire connaître et apprécier le Canada : sa population et sa géographie, son patrimoine naturel et culturel, et les défis environnementaux, sociaux et économiques qu'il doit relever. La Société géographique royale du Canada et Parcs Canada travaillent en collaboration dans le but d'accroître leur portée ainsi que de tirer parti de leurs domaines de spécialité respectifs pour offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir et d'explorer le patrimoine historique, culturel et naturel du Canada de manière inspirante.

Institut pour la Citoyenneté Canadienne

L'Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), un organisme national à but non lucratif qui suscite les Canadiens au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats innovateurs, afin de créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, d' encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et de célébrer ce qu'est d'être Canadien.

Le Laissez-passer culturel de l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne offre l'accès gratuit à près de mille musées, galeries d'art, sites historiques, parcs naturels et plus encore pendant l'année qui suit l'obtention de la citoyenneté. Parcs Canada offre un accès gratuit aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales.

Sentier transcanadien

Le Sentier transcanadien serpente dans toutes les provinces et tous les territoires, d'un océan à l'autre, sur 21 500 km. Lorsqu'il sera terminé en 2017, il sera le plus long sentier au monde et permettra de créer un sentiment de rapprochement entre les visiteurs canadiens et internationaux et le patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada et le Sentier transcanadien sont fiers de collaborer à l'amélioration de la planification, de l'aménagement et de la gestion d'un sentier polyvalent durable ainsi que d'encourager l'utilisation agréable des sentiers.

Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale (CCN) est l'intendant des terres et des bâtiments fédéraux dans la région de la capitale nationale. Son mandat et sa mission visent à faire de la région de la capitale une source de fierté et d'unité pour les Canadiens. La CCN et Parcs Canada ont les mêmes priorités, c'est-à-dire l'établissement, la conservation et l'appréciation par le public des lieux patrimoniaux du Canada. Ensemble, ils désirent améliorer la conservation des ressources; planifier, aménager et utiliser le territoire; favoriser l'appréciation et la compréhension du public, et enrichir l'expérience des visiteurs.

Destination Canada

Destination Canada (DC) est l'organisme responsable de la promotion du tourisme au Canada. DC est à la tête de l'industrie canadienne du tourisme faisant la promotion du Canada en tant que destination touristique quatre saisons de premier choix, où les voyageurs peuvent vivre des expériences extraordinaires. Ensemble, Parcs Canada et DC visent à favoriser un tourisme durable garant de croissance et de développement tout en protégeant les ressources naturelles et culturelles des collectivités du pays. Les efforts de commercialisation menés à l’international par Parcs Canada s’alignent stratégiquement à ceux de DC, avec qui Parcs Canada collabore dans le cadre de plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, la participation aux marchés de l’industrie touristique et des médias de voyages, tel que Rendez-vous Canada et GoMedia Canada, l’offre de formation aux spécialistes de DC, et la promotion des expériences offertes par Parcs Canada dans le cadre de la collection Expériences canadiennes distinctives.

MEC (Mountain Equipment Co-op)

Parcs Canada et la Coopérative de plein-air MEC (Mountain Equipment Co-op) travaillent en collaboration au développement et à la livraison du programme national « Initiation au camping ». Le programme « Initiation au camping » vise à donner aux participants la confiance voulue pour camper seuls et apprécier le camping tout en découvrant les lieux que Parcs Canada met à leur portée. MEC tout comme Parcs Canada, encourage les Canadiens de tous âges à découvrir les activités de plein air et à établir des liens avec la nature. MEC est une société coopérative de plein air canadienne, chef de fil dans la vente au détail, ils 22 magasins qui desservent plus de 4 millions de membres.

Mars Canada Inc.

La Division historique de Mars a été fondée en 2006. Sa vision : faire de Mars, Incorporated le chef de file incontesté de l'histoire du chocolat. Cette mission, qui consiste à retracer et à faire connaître le riche passé du chocolat, ainsi qu'à offrir une expérience authentiquement historique permettant aux consommateurs d'apprécier la combinaison de l'histoire et de l'excellence de Mars en matière de fabrication du chocolat. Parcs Canada et Mars Canada Inc. ont collaboré à la création d'expériences uniques autour du chocolat historique offert à de nombreux lieux historiques nationaux, et de partager des histoires liées à l'histoire du chocolat au Canada. Pour plus d'informations sur les lieux historiques nationaux et le chocolat historique, s'il vous plaît visitez heritagechocolate.ca/fr

Aquarium de Vancouver

L'aquarium de Vancouver (en anglais seulement) est un leader reconnu pour tisser des liens entre les Canadiens et la nature. Cet organisme autosuffisant et sans but lucratif se dédie à la conservation de la vie aquatique par des présentations, des communications, des programmes d'éducation du public, des programmes de recherches et des actions concrètes.

Parcs Canada collabore avec l'aquarium de Vancouver sur le Grand nettoyage des rivages canadiens, un programme qui éduque sur le problème des déchets du littoral en encourageant les canadiens à protéger et réhabiliter les rives par ces nettoyages. Parcs Canada travaille avec l'aquarium de Vancouver et les Canadiens pour nettoyer les rives dans les parcs et lieux historiques nationaux. Ce programme fait la promotion d'initiatives environnementales par des activités pratiques, un suivi à long terme et des initiatives éducatives.

A for Adventure

Parcs Canada et A for Adventure (www.aforadventure.ca) travaillent ensemble pour offrir le programme national « Initiation au camping ». A for Adventure participe activement à l’animation d’événements d'Initiation au camping de Parcs Canada dans plusieurs parcs nationaux et lieux historiques nationaux au cours de l'été. A for Adventure vise à inspirer les gens à sortir et à découvrir le monde qui les entoure, ce qui inclut les sites gérés par Parcs Canada. C’est à titre de conteurs, d’animateurs, de conférenciers et en ayant recours à des vidéos et aux médias sociaux qu'ils y parviennent. Tout en prêchant par l'exemple bien sûr!

Association touristique autochtone du Canada (ATAC)

Parcs Canada est fier de s’associer à l’Association touristique autochtone du Canada dans le but d’améliorer et de bonifier les expériences de visite autochtones authentiques.

L’entente permet d’accroitre l’offre d’expériences touristiques autochtones authentiques créées par Parcs Canada avec la collaboration des communautés, entreprises et entrepreneurs autochtones.

Les deux organisations vont promouvoir les expériences commercialisables en créant des itinéraires de voyage. Cela favorisera la croissance et le développement d’expériences de voyage autochtones authentiques dans des sites de Parcs Canada.

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones des communautés du Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Parkbus

Parkbus est un organisme sans but lucratif offrant un service de navette depuis des villes vers des destinations de plein air partout au Canada. Parcs Canada reconnaît que, pour les Canadiens vivant en milieu urbain, le transport puisse être un obstacle freinant le projet de visiter des parcs nationaux. L’Agence est fière de collaborer avec Parkbus pour offrir des moyens de transport soucieux de l’environnement et abordables tout en facilitant pour les citadins, la découverte des trésors naturels du Canada.

En 2018, Parkbus et ses partenaires offriront des navettes subventionnées qui amèneront les visiteurs de Toronto vers le parc urbain national de la Rouge, ainsi que d’Edmonton vers le parc national Elk Island. L’offre de service régulière de Parkbus prévoit aussi des circuits vers les parcs nationaux de la Péninsule-Bruce et des Îles-de-la-Baie-Georgienne et l’aire marine nationale de conservation de Fathom Five depuis Toronto, ainsi que vers le parc national Kejimkujik depuis Halifax. De plus amples renseignements sont disponibles au www.parkbus.ca.