La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

L'Agence Parcs Canada est fière de s'associer officiellement avec les partenaires suivants :

BC Parks Foundation – PaRx

Initiative de la BC Parks Foundation, PaRx est un programme de prescription axé sur la nature mené par des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer la santé de leurs patients en les connectant à la nature.

Parcs Canada a signé une entente de partenariat de trois ans avec la BC Parks Foundation afin d’aider les gens à accroître leurs liens avec les sites administrés par Parcs Canada, avec l’objectif de contribuer à l'amélioration de leur santé grâce à du temps passé dans des lieux naturels et culturels. Dans le cadre de cette collaboration, Parcs Canada fournira des cartes d’entrée Découverte que les fournisseurs de soins de santé participants pourront prescrire à leurs patients dans tout le Canada.

Institut pour la Citoyenneté Canadienne

L'Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), un organisme national à but non lucratif qui suscite les Canadiens au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats innovateurs, afin de créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, d' encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et de célébrer ce qu'est d'être Canadien.

« Canoo », une application mobile de l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne offre l'accès gratuit à près de mille musées, galeries d'art, sites historiques, parcs naturels et plus encore pendant l'année qui suit l'obtention de la citoyenneté. Parcs Canada offre un accès gratuit aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales.

Sentier transcanadien

Le Sentier transcanadien serpente dans toutes les provinces et tous les territoires, d'un océan à l'autre, sur 21 500 km. Lorsqu'il sera terminé en 2017, il sera le plus long sentier au monde et permettra de créer un sentiment de rapprochement entre les visiteurs canadiens et internationaux et le patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada et le Sentier transcanadien sont fiers de collaborer à l'amélioration de la planification, de l'aménagement et de la gestion d'un sentier polyvalent durable ainsi que d'encourager l'utilisation agréable des sentiers.

Destination Canada

Destination Canada (DC) est l'organisme responsable de la promotion du tourisme au Canada. DC est à la tête de l'industrie canadienne du tourisme faisant la promotion du Canada en tant que destination touristique quatre saisons de premier choix, où les voyageurs peuvent vivre des expériences extraordinaires. Ensemble, Parcs Canada et DC visent à favoriser un tourisme durable garant de croissance et de développement tout en protégeant les ressources naturelles et culturelles des collectivités du pays. Les efforts de commercialisation menés à l’international par Parcs Canada s’alignent stratégiquement à ceux de DC, avec qui Parcs Canada collabore dans le cadre de plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, la participation aux marchés de l’industrie touristique et des médias de voyages, tel que Rendez-vous Canada et GoMedia Canada, l’offre de formation aux spécialistes de DC, et la promotion des expériences offertes par Parcs Canada dans le cadre de la collection Expériences canadiennes distinctives.

Mountain Equipment Company

Parcs Canada et MEC (Mountain Equipment Company) travaillent en collaboration au développement et à la livraison du programme national « Initiation au camping ». Le programme d'Initiation au camping vise à donner aux participants la confiance nécessaire pour camper par eux-mêmes et apprécier le camping tout en découvrant les lieux que Parcs Canada met à leur portée. MEC, tout comme Parcs Canada, encourage les Canadiens de tous âges à découvrir les activités de plein air et à établir des liens avec la nature. MEC est une compagnie de plein air, chef de file dans la vente au détail avec 21 magasins qui desservent plus de 6 millions de membres.

Association touristique autochtone du Canada (ATAC)

Parcs Canada est fier de s’associer à l’Association touristique autochtone du Canada dans le but d’améliorer et de bonifier les expériences de visite autochtones authentiques.

L’entente permet d’accroitre l’offre d’expériences touristiques autochtones authentiques créées par Parcs Canada avec la collaboration des communautés, entreprises et entrepreneurs autochtones.

Les deux organisations vont promouvoir les expériences commercialisables en créant des itinéraires de voyage. Cela favorisera la croissance et le développement d’expériences de voyage autochtones authentiques dans des sites de Parcs Canada.

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones des communautés du Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Parkbus

Parkbus est un organisme sans but lucratif offrant un service de navette depuis des villes vers des destinations de plein air partout au Canada. Parcs Canada reconnaît que, pour les Canadiens vivant en milieu urbain, le transport puisse être un obstacle freinant le projet de visiter des parcs nationaux. L’Agence est fière de collaborer avec Parkbus pour offrir des moyens de transport soucieux de l’environnement et abordables tout en facilitant pour les citadins, la découverte des trésors naturels du Canada.

En 2018, Parkbus et ses partenaires offriront des navettes subventionnées qui amèneront les visiteurs de Toronto vers le parc urbain national de la Rouge, ainsi que d’Edmonton vers le parc national Elk Island. L’offre de service régulière de Parkbus prévoit aussi des circuits vers les parcs nationaux de la Péninsule-Bruce et des Îles-de-la-Baie-Georgienne et l’aire marine nationale de conservation de Fathom Five depuis Toronto, ainsi que vers le parc national Kejimkujik depuis Halifax. De plus amples renseignements sont disponibles au www.parkbus.ca.