Dans le cadre des tournages et des séances de photos de petite envergure organisés par les médias de voyage, les règles suivantes doivent être respectées :

Inscrivez chaque tournage et chaque séance de photos bien avant leur date prévue.

Ainsi, nous disposerons du temps nécessaire pour examiner le projet et délivrer les permis nécessaires, ce qui évitera à votre projet d’être retardé. Nous vous recommandons fortement de soumettre votre formulaire d’inscription au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue de commencement de votre tournage ou de votre séance de photos. Les tournages ou les séances de photo réalisées dans des lieux nordiques et éloignés nécessitent souvent un préavis de plusieurs mois.

Obtenez toute autre permission requise.

Vous pourriez avoir à obtenir des permissions auprès d’autres parties avant de pouvoir réaliser un tournage ou une séance de photos dans certains lieux de Parcs Canada. Par exemple, vous pourriez avoir à obtenir des autorisations auprès de municipalités, d’organisations autochtones ou de résidents ou de propriétaires/exploitants d’entreprise au sein d’un parc ou d’un lieu historique.

Demandez conseil.

Nous voulons vous aider à présenter les lieux de Parcs Canada sous leur meilleur jour. Afin de vous aider à planifier vos activités, nous pouvons vous offrir des conseils de voyage, en plus de vous faire part des dates et des moments où le lieu sera moins achalandé, des emplacements offrant de magnifiques points de vue et des nouveaux angles sous lesquels aborder un sujet. Veuillez également nous signaler votre présence dès votre arrivée.

Demeurez dans les endroits ouverts au public.

Cela signifie que vous devez visiter le lieu lors de ses heures normales d’ouverture, demeurer sur les sentiers balisés et respecter les panneaux. Les fermetures saisonnières, les restrictions et les fermetures temporaires sont affichées sur le site Web.

N’utilisez pas de drone.

Les drones présentent des risques pour la sécurité et peuvent perturber la faune et les visiteurs. Parcs Canada limite strictement l’utilisation de drones. Vous pouvez nous demander de vous fournir des séquences aériennes se trouvant dans nos archives.

Respectez la faune.

Même si le fait d’obtenir une image parfaite peut être tentant, il ne faut pas oublier que vous pourriez vous exposer à une amende si vous vous approchez ou si vous tentez d’attirer ou de nourrir un animal. C’est non seulement dangereux pour vous, mais également pour l’animal. Au moyen d’un trépied et d’un téléobjectif, vous serez en mesure d’observer le comportement naturel des animaux. Veillez à respecter les autres lignes directrices sur la faune, telles que les façons d’entreposer de la nourriture et d’autres articles pouvant attirer les animaux.

Respectez les autres.

Veillez à ce que vos activités ne gênent pas les visiteurs, les employés, les travailleurs et les résidents de la collectivité ou les utilisateurs traditionnels. Votre équipement doit se trouver dans une zone confinée, être transportable et ne doit pas bloquer les accès et présenter des risques de trébuchement. Avant de filmer ou de photographier une personne, veuillez lui demander poliment si elle vous y autorise. Faites le moins de bruit possible et produisez le moins de lumière artificielle possible, plus particulièrement la nuit.

Ne laissez aucune trace de votre passage.

Aidez-nous à protéger les lieux patrimoniaux du Canada en évitant toute activité pouvant causer des dommages et en ne laissant rien traîner. Ne déplacez ou ne manipulez jamais d’objets historiques et n’installez jamais d’objets sur des structures ou dans l’environnement naturel.

Respectez les lois et les règlements locaux.

Les lois varient entre les provinces et les territoires, et les lieux de Parcs Canada ont leurs propres règlements. Il vous incombe de vous informer à propos de toutes les lois et de tous les règlements pouvant vous concerner, notamment ceux se rapportant à la conduite, à l’alcool et aux armes à feu, et de toutes les activités interdites, telles que la chasse, l’utilisation de véhicules tout-terrain et certains sports extrêmes.

Évitez les mauvais comportements.

Il peut vous arriver à l’occasion de voir des visiteurs enfreindre les règlements de Parcs Canada (p. ex., visiteurs sautant de falaises, se promenant hors des sentiers, ne mettant pas leur chien en laisse, nourrissant les animaux). Aidez-nous à promouvoir les comportements responsables en n’immortalisant pas de telles scènes dans vos vidéos ou vos photos et en signalant de tels incidents au personnel de Parcs Canada.