Table des matières

Cinq images: deux employés de Parcs Canada sur un site de brûlage. Trois ours polaires. Trois personnes manipulant des artefacts. Un groupe de personnes avec des tambours à main. Une forêt urbaine. Un rectangle vert avec un texte blanc qui dit: Agence Parcs Canada Messages clés, intervenants et liens vers les médias, août 2019. 

Table des matières

Parcs Canada – Messages clés

Général

  • Parcs Canada administre l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires naturelles et culturelles patrimoniales protégées au monde.
  • Parcs Canada protège un vaste réseau d’aires patrimoniales et naturelles qui comprend 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.
  • L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en mettre en valeur des exemples significatifs à l’échelle du pays ainsi que de faire connaître ces endroits précieux aux Canadiens et Canadiennes.
  • Les parcs nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes.
  • Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
  • Grâce aux parcs nationaux, aux aires marines nationales de conservation et aux lieux historiques nationaux, la population canadienne peut découvrir la nature et se familiariser avec l’histoire.
  • Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada y protège ou y restaure l’intégrité écologique et y offre au bénéfice de la population canadienne des possibilités d’expériences et de découvertes.
  • Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada sont des portes ouvertes sur la découverte de la nature et le rapprochement avec celle-ci.
  • Nos lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent à la population canadienne des occasions d’en apprendre davantage au sujet de notre histoire diversifiée.
  • Des phares aux champs de bataille, des quartiers historiques aux paysages culturels, il y a un incroyable éventail de lieux et d’histoires à découvrir.
  • Le réseau d’aires protégées de Parcs Canada constitue une porte ouverte sur la nature et l’histoire et 450 000 km2 de souvenirs d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada protège et restaure nos parcs et lieux historiques nationaux; permet aux gens de découvrir la nature et l’histoire et de s’en rapprocher; contribue à maintenir, pour les communautés locales et régionales, la valeur économique de ces endroits.

Peuples autochtones

  • Le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’établissement d’une relation de nation à nation avec ces derniers fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
  • En collaborant avec plus de 300 communautés autochtones réparties aux quatre coins du pays, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires lorsqu’il s’agit de préserver le patrimoine naturel et culturel du Canada et de faire connaître les histoires de ces endroits précieux.
  • Plusieurs sites de Parcs Canada ont effectué une transition par rapport à une époque où les peuples autochtones étaient séparés de leurs terres et eaux traditionnelles. Aujourd’hui, l’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que ces liens tissés au fil du temps par les Autochtones soient honorés et à ce que les droits des peuples autochtones soient respectés.
  • L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux reconnaisse et honore les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux traditionnelles.
  • Parcs Canada collabore avec des communautés et des organisations autochtones pour diverses activités de conservation sur le terrain, comme le rétablissement d’espèces en péril et d’habitats, souvent en ayant recours au savoir traditionnel autochtone.
  • Parcs Canada et les peuples autochtones travaillent ensemble afin d’élaborer du matériel et des activités d’interprétation dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation dans le but de favoriser une meilleure compréhension des cultures et des traditions des peuples autochtones.

Année internationale des langues autochtones, 2019

  • Les langues autochtones font partie de l’histoire commune et du patrimoine national de tous les Canadiens et Canadiennes. Elles sont les clés d’une culture irremplaçable, de visions du monde bien étayées et d’une compréhension intime de l’environnement, de l’éducation intergénérationnelle et de l’histoire du territoire que nous appelons Canada.
  • La préservation, la promotion et la revitalisation des langues autochtones sont une composante essentielle de la reconnaissance de l’identité autochtone et du renforcement des communautés autochtones. Le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer pour soutenir la revitalisation des langues autochtones au Canada.
  • Pour célébrer l’Année internationale des langues autochtones, les Canadiens et Canadiennes sont invités à appuyer la revitalisation des langues autochtones et à visiter les sites de Parcs Canada pour en apprendre davantage sur les langues, les connaissances, les cultures et les traditions autochtones.

Désignations historiques et noms de site

  • L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel du Canada et elle œuvre à en favoriser la compréhension. Un de ses rôles est de raconter l’histoire du Canada.
  • L’Agence Parcs Canada s’est engagée à travailler de façon respectueuse avec les peuples autochtones et à honorer leurs contributions à notre histoire et patrimoine communs.
  • L’Agence Parcs Canada s’est engagée à s’assurer que les Canadiens et Canadiennes ont des occasions d’en apprendre davantage sur l’ensemble de notre histoire, notamment les périodes difficiles qui font partie de notre passé. Les sites de Parcs Canada visent à fournir une vue d’ensemble complète et équilibrée de l’histoire du Canada.
  • La commémoration n’est pas une célébration. Les désignations et lieux historiques nationaux commémorent tous les aspects de l’histoire du Canada, tant positifs que négatifs.
  • Les désignations peuvent rappeler des moments de grandeur et de triomphe ou nous amener à contempler les moments complexes et délicats qui ont contribué à définir le Canada d’aujourd’hui. En faisant part de ces histoires aux Canadiens et Canadiennes, Parcs Canada espère favoriser une meilleure compréhension et des discussions ouvertes sur les récits, les cultures et les réalités de l’histoire du Canada.

Investissements dans les infrastructures fédérales

  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Ces investissements représentent le plus important plan d’infrastructure fédéral dans l’histoire de Parcs Canada.
  • Grâce aux investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.
  • Ces investissements dans l’infrastructure patrimoniale et routière et dans les installations pour les visiteurs garantissent à ces deniers des expériences sécuritaires, de haute qualité et enrichissantes, permettant ainsi à la population canadienne de découvrir la nature et de se familiariser avec l’histoire.
  • Les investissements dans l’infrastructure pour les visiteurs, comme les sentiers, les centres d’accueil et les terrains de camping, de même que les routes et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et continueront de permettre à la population canadienne de se rapprocher de la nature.
  • Ces investissements donnent un avenir à notre passé.
  • Les investissements dans la préservation et la restauration de nos lieux historiques nationaux contribueront à protéger le riche patrimoine du Canada pour les prochaines générations.

Expérience du visiteur

  • L’Agence Parcs Canada, plus important fournisseur de produits touristiques du Canada, est déterminée à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes.
  • La création de programmes et de services nouveaux et novateurs permet à plus de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre histoire.
  • En encourageant les Canadiens et Canadiennes à visiter leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, et en leur fournissant l’information et les moyens pour en profiter, Parcs Canada permet à davantage de nos concitoyens et concitoyennes de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre davantage sur notre patrimoine.
  • Parcs Canada continue d’investir dans les installations de l’avant-pays pour garantir la meilleure expérience possible à ceux et celles qui visitent nos sites. Cela comprend d’importants investissements dans les installations destinées aux visiteurs, les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne, et l’ajout de nouvelles tentes oTENTik aux quatre coins du pays.
  • Nous encourageons les visiteurs à planifier leur séjour à l’avance afin de pouvoir profiter au maximum de leur expérience dans les sites de Parcs Canada. Ils peuvent consulter le site Web de Parcs Canada, s’abonner au bulletin électronique, télécharger l’application mobile de l’Agence et suivre les activités de celle ci sur les médias sociaux pour se laisser inspirer quant aux sites à visiter et obtenir de l’aide pour planifier une visite de rêve.

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins et les nouveaux Canadiens

  • L’entrée est gratuite dans toutes les destinations de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les sites de Parcs Canada présentent aux jeunes d’excellentes possibilités de faire l’expérience du plein et air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire.
  • En encourageant les jeunes à découvrir les remarquables milieux naturels et la fascinante histoire du Canada, et à se rapprocher de ceux ci, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces trésors nationaux.
  • Pour célébrer la famille et la diversité, Parcs Canada offre l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année, grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Tourisme

  • Parcs Canada étant le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels du Canada, les destinations de l’Agence constituent les pierres angulaires de l’industrie touristique locale, régionale et nationale canadienne.
  • Les destinations de Parcs Canada sont une composante importante des économies locales, contribuant à générer des milliards de dollars annuellement et à employer des dizaines de milliers de personnes.
  • Parcs Canada travaille avec les communautés avoisinantes pour favoriser la croissance de l’industrie touristique locale et la création d’emplois.

Coexistence des humains et de la faune

  • Préserver le caractère sauvage de la faune, c’est l’affaire de tous.
  • La sécurité des humains et de la faune revêt une très grande importance pour Parcs Canada. L’Agence prend diverses mesures pour promouvoir la coexistence entre les humains et la faune.
  • Pour s’assurer que la faune des parcs ne s’habitue pas à la nourriture humaine, Parcs Canada mise sur les communications ainsi que le respect et l’application des règlements. Le soutien de tous les visiteurs est nécessaire pour s’assurer que la nourriture humaine ou des produits qui attirent la faune ne soient pas accessibles aux animaux.
  • L’observation de la faune dans son habitat naturel est un privilège qui a comme corollaire la responsabilité de traiter la faune avec le respect qu’elle mérite et dont elle a besoin.
  • Ensemble, nous pouvons contribuer à la coexistence pacifique des humains et de la faune.

Sécurité des visiteurs

  • La sécurité des visiteurs est d’une importance primordiale pour Parcs Canada.
  • En tant que plus important fournisseur de services touristiques au pays, l’Agence est déterminée à offrir aux visiteurs de ses sites des expériences sécuritaires, enrichissantes et agréables.
  • La sécurité est une responsabilité partagée. Parcs Canada rappelle aux visiteurs que toute personne voyageant dans l’arrière-pays est responsable de sa propre sécurité.
  • Parcs Canada collabore avec d’autres organisations pour s’assurer que les utilisateurs de l’arrière-pays ont accès à l’information la plus récente sur les conditions qui y prévalent afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.
  • L’information sur la sécurité en montagne, la sécurité côtière et la sécurité humains-faune est disponible sur le site Web de Parcs Canada en suivant les liens sur la sécurité des visiteurs. Pour des voyages sécuritaires et agréables, Parcs Canada recommande fortement aux visiteurs de consulter le site Web d’un parc, lieu ou aire marine de conservation pour obtenir des renseignements propres à l’endroit.

Développement approprié

  • Les parcs nationaux du Canada doivent conjuguer les intérêts en matière de protection de l’environnement avec ceux liés à l’expérience des visiteurs. L’Agence s’assure de protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux tout en offrant des expériences enrichissantes de grande qualité aux visiteurs.
  • Des limites strictes de développement sont en place afin d’assurer la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux. Parcs Canada dispose d’un processus rigoureux d’examen des activités de mise en valeur et d’évaluation environnementale qui permet de s’assurer que toutes les propositions de développement respectent ces restrictions et que l’intégrité écologique du parc est maintenue.
  • Le Canada dispose d’un cadre solide pour l’examen environnemental des projets qui pourraient avoir des répercussions sur les parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux.
  • Il est important de noter que fréquentation n’est pas synonyme de développement. Des limites strictes de développement sont en place afin d’assurer la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux.
  • Il est important d’investir dans de nouvelles infrastructures destinées aux visiteurs ainsi que dans des programmes et des services novateurs afin que les Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent vivre l’expérience du plein air et en apprendre davantage sur notre environnement. En favorisant le renforcement des liens avec les lieux patrimoniaux, nous pouvons contribuer à développer la prochaine génération de gardiens de ces endroits précieux, c’est-à-dire de gens qui les connaissent et les ont à cœur.

Augmentation du nombre de visiteurs

  • Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada y protège ou y restaure l’intégrité écologique et y offre au bénéfice de la population canadienne des possibilités d’expériences et de découvertes.
  • L’Agence gère avec succès ce mandat intégré en s’assurant que l’intégrité écologique est prioritaire dans son processus décisionnel.
  • L’Agence Parcs Canada est ravie que le taux de fréquentation soit élevé et anticipe avec plaisir de continuer à accueillir dans ses sites des visiteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde.
  • L’Agence Parcs Canada dispose de nombreux outils pour gérer efficacement le nombre de visiteurs, notamment la planification de voyage et la promotion des visites pendant la saison intermédiaire et dans des sites moins fragiles de nos parcs, et elle est déterminée à travailler avec des partenaires pour développer des façons nouvelles et novatrices de continuer à bien gérer la fréquentation.
  • Parcs Canada prend des mesures proactives pour aider à préserver nos parcs nationaux, telles que des campagnes de sensibilisation pour éduquer les visiteurs quant aux comportements appropriés à adopter dans nos espaces naturels et les façons d’éviter les conflits humains-faune.
  • Afin de pouvoir vivre la meilleure expérience possible, les visiteurs sont encouragés à planifier leur visite au moyen du site Web de Parcs Canada, à télécharger l’application de Parcs Canada et à s’assurer d’avoir une réservation de camping.
  • Nous continuons d’investir dans les installations de l’avant-pays afin de veiller à ce que les visiteurs de nos sites vivent la meilleure expérience possible. Cela inclut des investissements importants dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne, ainsi que l’ajout de tentes oTENTik partout au pays.
  • Il est important de noter que la fréquentation n’est pas synonyme de développement. Des limites strictes de développement sont en place afin d’assurer la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux.

Gestion de feu

  • Affichant plus de 30 années d’expérience dans l’utilisation du feu pour rétablir et maintenir de façon naturelle l’intégrité écologique des parcs et des lieux historiques nationaux, Parcs Canada est un chef de file dans ce domaine.
  • La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures des parcs et des terres avoisinantes demeure notre priorité absolue.
  • Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux de forêt, nous réduisons les dangers des incendies non maîtrisés pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts et de nos prairies.
  • Parcs Canada prend les mesures de préparation aux feux de forêt très au sérieux, notamment les activités de réduction des risques.
  • Les brûlages dirigés sont des feux contrôlés allumés intentionnellement qui ne sont effectués que lorsque les conditions sont favorables (par ex. les conditions météorologiques, l’humidité, la direction du vent, les ressources de soutien, etc.). Les brûlages dirigés réduisent le volume des matières combustibles et diminuent ainsi l’intensité des incendies, enrichissent le sol par l’apport de nutriments et génèrent une mosaïque d’écosystèmes abritant une diversité de plantes et d’animaux.
  • Parcs Canada reconnaît l’importance de la participation des peuples autochtones et de l’utilisation du savoir traditionnel dans le cadre de son programme de gestion des incendies.

Conservation et espèces en péril

  • Le Canada s’est engagé à protéger la biodiversité et à conserver au moins 17 % des terres et des eaux intérieures, et 10 % des eaux côtières et marines d’ici 2020.
  • Le réseau des aires protégées du Canada joue un rôle important pour aider à diminuer les effets des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résistants et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.
  • L’Agence Parcs Canada est reconnue comme un chef de file dans le domaine de la conservation et prend diverses mesures pour conserver les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation et pour contribuer au rétablissement des espèces en péril.
  • En vertu de la Loi sur les espèces en péril, Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites présentes dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux.
  • Parcs Canada prend très au sérieux son mandat de préservation de l’intégrité écologique et gère le seul réseau de parcs nationaux au monde où on a pleinement mis en œuvre un programme de surveillance de l’intégrité écologique et de rapport à l’échelle du réseau, comportant plus de 700 mesures scientifiques indépendantes qui orientent les priorités de chaque parc et guident les investissements en conservation.
  • Parcs Canada travaille en partenariat avec les communautés autochtones partout au pays afin de conserver le patrimoine naturel du Canada et travaille en étroite collaboration avec le monde universitaire et les instituts scientifiques sur des projets de surveillance écologique.

Patrimoine naturel du Canada

  • L’initiative du Patrimoine naturel du Canada appuie la protection de la nature, des parcs et des espaces sauvages du Canada et contribue au respect des engagements internationaux liés à la biodiversité et aux changements climatiques.
  • Dans le cadre de l’initiative du Patrimoine naturel, Parcs Canada collabore avec des partenaires pour veiller à ce que les aires protégées du Canada soient mieux reliées les unes aux autres, offrant ainsi un refuge sûr à la faune et aidant à faire face aux répercussions des changements climatiques.
  • Dans le cadre de l’initiative, Parcs Canada améliore la façon dont la science et le savoir autochtone se conjuguent pour conserver le patrimoine naturel du Canada.
  • Parcs Canada travaille avec des partenaires autochtones pour renforcer leur rôle en matière d’intendance des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux.

Changements climatiques

  • Les changements climatiques sont un des plus grands défis de notre génération. Nous devons agir collectivement, maintenant.
  • Le réseau des aires protégées du Canada joue un rôle important afin d’atténuer les effets des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résilients et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.
  • En collaboration avec les peuples autochtones et le monde universitaire, Parcs Canada procède actuellement à des recherches importantes au sein de nos aires protégées, qui contribuent à notre compréhension des changements climatiques.

Aires marines nationales de conservation

  • Les aires marines nationales de conservation divisent les océans du pays et les Grands Lacs en 29 régions marines, chacune étant unique et comprenant les terres submergées, l’eau qui les recouvre, les terres côtières et les espèces qui y sont présentes.
  • Il existe actuellement quatre aires marines nationales de conservation : le parc marin national Fathom Five, la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, et l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.
  • Afin de soutenir la biodiversité du pays, le Canada prend des mesures pour conserver 10 % des eaux côtières et marines d’ici 2020 en collaboration avec les provinces et territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires clés.

Accessibilité des lieux de Parcs Canada

  • Grâce à ses infrastructures et à ses services ainsi qu’à son utilisation des technologies, Parcs Canada vise à rendre les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation accessibles au plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes.
  • Parcs Canada s’efforce sans cesse d’accroître l’accessibilité des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation en appliquant les principes de l’accès universel et en adoptant les pratiques connexes quand les infrastructures actuelles sont modernisées ou quand de nouvelles infrastructures sont ajoutées.
  • Les membres de l’équipe de Parcs Canada sont toujours disponibles pour fournir de l’information et soutenir les visiteurs qui veulent explorer la nature. Ils sont à même d’aider ces derniers à trouver les meilleurs moyens d’apprécier les lieux exceptionnels gérés par l’Agence.

Engagement externe et collaboration avec des intervenants et des partenaires

Parcs Canada travaille avec un large éventail d’intervenants et de partenaires pour réaliser le mandat de l’Agence. Des partenariats et des ententes de collaboration ont été mis en place pour faciliter le travail de l’Agence dans presque tous ses domaines d’activité. Au cours des dernières années, Parcs Canada a fait de grands progrès dans la croissance et la diversification de ces collaborations. En travaillant en collaboration, l’Agence et ses partenaires peuvent mettre à profit leur expertise et leurs ressources respectives afin d’atteindre des résultats plus efficients et efficaces qui servent les intérêts de Parcs Canada, des partenaires et de tous les Canadiens et Canadiennes.

Organisations non gouvernementales

  • A for Adventure
  • Aboriginal Peoples Television Network (APTN)
  • Association for Mountain Park Protection and Enjoyment
  • Avalanche Canada
  • Canadian Avalanche Association
  • Conseil canadien des parcs et ses membres
  • Conseil des Canadiens avec déficiences
  • Conservation de la nature Canada
  • Fiducie nationale du Canada
  • Historica
  • Institut pour la citoyenneté canadienne
  • La fédération canadienne de la faune
  • La société géographique royale du Canada
  • Le Grand Sentier
  • Le réseau du Musée canadien de l’histoire
  • Légion royale canadienne
  • Musée canadien de la nature
  • Museums and Science Centres
  • National Geographic Society
  • Nature Canada
  • Organisations de bénévoles – Amis des endroits PC
  • Organisations récréatives – vélo, randonnée, etc.
  • Organismes de conservation et de protection de la nature
  • Société pour la nature et les parcs du Canada
  • Students on Ice
  • TripAdvisor
  • Universités et collèges
  • Vancouver Aquarium/Ocean Wise
  • World Wildlife Fund Canada

Organisations autochtones

  • Association touristique autochtone du Canada
  • Comités de gestion coopérative mis en place pour soutenir les endroits de Parcs Canada
  • Organisations autochtones locales et régionales et sociétés de développement d’entreprises

Intérêts commerciaux et associations industrielles

  • Air Canada
  • Détenteurs de baux et de licences commerciales
  • Entreprises de voyages et de tourisme
  • Google Inc.
  • L’Association de l’industrie touristique du Canada
  • Les traversiers de la Colombie-Britannique
  • Mars Canada
  • MEC
  • Parkbus

Organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux

  • Associations de marketing touristique provinciales
  • Commission de la capitale nationale
  • Destination Canada
  • Fiducies du patrimoine provincial / territorial
  • Gouvernements municipaux, incluant les municipalités et villages dans les parcs nationaux
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Les autorités de conservation pour les voies navigables en Ontario
  • Les trois branches des Forces armées canadiennes
  • Ministères gouvernementaux provinciaux / territoriaux
  • Quartiers d’amélioration

Liens vers les nouveaux médias

Aperçu général

Cette sélection de vidéos donne un aperçu de la présence vidéo de Parcs Canada. Qu’il s’agisse de grandes campagnes de marketing, de reportages sur la science et la conservation ou de relations avec les Autochtones, nos projets font la promotion de l’ensemble du mandat de l’Agence. Pour visionner plus de notre contenu, vous pouvez visiter la chaîne officielle Youtube de Parcs Canada.

Vidéos YouTube