Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports financiers trimestriels précédents.

Une description sommaire des programmes de l'Agence Parcs Canada se trouve à la Partie II du Budget principal des dépenses. Une présentation détaillée est disponible à la Partie III – Plans ministériels.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification de l'Agence.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé selon la comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée). L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par l'Agence Parcs Canada, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses A pour l'exercice financier 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre spécifique conçu pour répondre aux besoins d'information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer les états financiers annuels qui accompagnent ses rapports ministériels sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore préparés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le tableau ci-dessus indique les autorisations totales disponibles au sein de l'Agence en date du 30 juin de chaque exercice financier ainsi que les dépenses engagées au cours du premier trimestre. Les sections suivantes décrivent les principaux changements apportés aux autorisations et à la structure des dépenses.

2.1 État des autorisations (Tableau 1)

Autorisations disponibles pour l'exercice

Le présent rapport trimestriel tient compte des crédits disponibles provenant du Budget principal des dépenses de 2021-2022, du Budget supplémentaire des dépenses A de 2021-2022 et des autorisations de dépenser non utilisées de 2020-2021 Footnote 1. Les crédits disponibles au même moment l'an dernier comprenaient le Budget principal des dépenses de 2020-2021, le Budget supplémentaire des dépenses A de 2020-2021 et les autorisations de dépenser non utilisées de 2019-2020.

Au 30 juin 2021, le total des autorisations budgétaires disponibles de Parcs Canada pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2022 représente une augmentation de 12 millions de dollars, ou 1 pour cent, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (les autorisations étant passées de 1 384,6 M$ à 1 396,6 M$). Cette augmentation est due principalement aux éléments suivants :

  • Une augmentation de 44,7 millions de dollars des autorisations de dépenser liées à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ);
  • Une augmentation de 23 millions de dollars liée à la ratification d'une convention collective;
  • Une augmentation de 8,8 millions de dollars des autorisations de dépenser inutilisées en 2020-2021 (incluses dans le solde d'ouverture des autorisations pour 2021-2022) par rapport aux autorisations inutilisées en 2019-2020 (incluses dans le solde d'ouverture des autorisations pour 2020-2021);
  • Une augmentation de 77,4 millions de dollars due au fait que les crédits disponibles durant le premier trimestre de 2020-2021 étaient inférieurs de 77,4 millions de dollars. En raison de la pandémie de COVID-19 et du nombre limité de sessions au printemps 2020 pour que le Parlement étudie les subsides, la totalité des crédits du Budget principal des dépenses de 2020-2021 n'a été reçue qu'en décembre 2020.
  • Une diminution nette de 142,1 millions de dollars des autorisations de dépenser liées aux investissements dans les infrastructures;

Autorisations utilisées durant le trimestre

Au cours du premier trimestre 2021-2022, les dépenses budgétaires nettes totales se sont élevées à 203,1 millions de dollars, comparativement à 185,1 millions de dollars pour la même période en 2020-2021, soit une augmentation de 18,0 millions de dollars ou 10 pour cent. L'augmentation des autorisations utilisées durant le trimestre est principalement attribuable à une augmentation des dépenses de personnel liée à la révision des taux salariaux et aux paiements salariaux rétroactifs faisant suite à la ratification de la convention collective ainsi qu'à une augmentation générale des dépenses puisque les activités de l'Agence ont commencé à se remettre des impacts de la COVID-19. L'augmentation est compensée par une diminution des autorisations de dépenser liées au programme d'investissement dans les infrastructures.

2.2 Dépenses budgétaires par article courant (Tableau 2)

Dépenses prévues par article courant

Le total des dépenses prévues au premier trimestre de 2021-2022 a augmenté de 12 millions de dollars, soit 1 pour cent, par rapport à l'exercice financier précédent. L'écart est principalement attribuable à une augmentation des autorisations de dépenser non utilisées par rapport à l'exercice précédent, à une augmentation des autorisations de dépenser liées à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), et à une augmentation des autorisations de dépenser faisant suite à la ratification de la convention collective. De plus, les autorisations disponibles au premier trimestre de 2020-2021 étaient comparativement inférieures en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses effets sur l'approbation des crédits prévus au Budget principal des dépenses de 2020-2021. Ces augmentations sont compensées par une diminution des autorisations de dépenser liées au programme d'investissement dans les infrastructures.

Dépenses par article courant

Comme il est indiqué au tableau 2 (Dépenses budgétaires par article courant), le total des dépenses au cours du premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin 2021, a augmenté de 18 millions de dollars, soit 10 pour cent, en comparaison avec l'exercice financier précédent. Cette augmentation s'explique globalement par l'augmentation des dépenses de personnel liée à la révision des taux salariaux et aux paiements salariaux rétroactifs. D'autres augmentations ont été observées dans les domaines suivants :

Les paiements de transfert ont presque triplé par rapport au même trimestre l'an dernier, ayant augmenté de 4,6 millions de dollars. Cette augmentation comparative au premier trimestre de 2021-2022 s'explique principalement par le fait que les paiements de transfert ont été inférieurs en 2020-2021. En effet, la pandémie a provoqué des retards en 2020-2021 qui ont empêché les bénéficiaires de mettre en œuvre leurs projets financés par les paiements de transfert au rythme prévu. De plus, une nouvelle initiative relative à des stages dans le cadre de la Statégie emploi et compétences jeunesse a fait augmenter les paiements de transfert au premier trimestre de 2021-2022.

En outre, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, les dépenses visant les services publics, les fournitures et les approvisionnements ont augmenté de 2,8 millions de dollars, ou 52 pour cent, et les dépenses visant l'acquisition de machines et de matériel ont augmenté de 1,8 million de dollars, ou 53 pour cent. Ces augmentations sont principalement attribuables à l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités de l'Agence, puisqu'il y a eu un ralentissement général des activités pendant la suspension temporaire des services aux visiteurs dans tous les lieux de Parcs Canada au premier trimestre de 2020-2021. Les activités et les services ont repris au premier trimestre de 2021-2022, dans le respect des recommandations et des restrictions provinciales et territoriales liées à la sécurité.

3. Risques et incertitudes

Chaque année, l'Agence entreprend une évaluation des risques organisationnels pour soutenir les programmes, l'établissement des priorités et l'affectation des ressources. L'évaluation des risques permet de déterminer les risques organisationnels qui ont le plus grand impact sur la capacité de l'Agence de s'acquitter de sa responsabilité essentielle et d'atteindre les résultats ministériels. L'Agence a cerné les principaux risques organisationnels suivants pour 2021-2022 :

Adaptation et réponse aux forces environnementales

Étant donné l'ampleur et le rythme rapide des changements environnementaux, y compris les changements climatiques, il y a un risque que l'intégrité des écosystèmes, des ressources culturelles et des infrastructures ne puisse être maintenue ou améliorée, ce qui pourrait empêcher Parcs Canada de s'acquitter de son mandat.

Relations avec les peuples autochtones

Si Parcs Canada ne consacre pas le temps, les efforts et les investissements nécessaires pour établir et maintenir des relations avec les peuples autochtones, il y a un risque qu'elle ne soit pas en mesure de s'acquitter de ses obligations et d'assurer la mise en œuvre de ses programmes et la prestation de ses services, ce qui pourrait nuire à sa réputation, accroître le nombre de litiges et l'empêcher d'atteindre ses objectifs de conservation.

État des biens construits et viabilité à long terme

Compte tenu du vieillissement des infrastructures, du niveau inadéquat de réfection et d'entretien, des changements climatiques et des effets inflationnistes, il y a un risque que Parcs Canada ne soit pas en mesure de maintenir un portefeuille de biens durable, ce qui pourrait compromettre la sécurité publique, entraîner la perte d'un patrimoine culturel irremplaçable et porter atteinte à sa réputation.

Position concurrentielle

Si l'Agence ne réagit pas à l'évolution des conditions socio-économiques et à d'autres influences du marché, il y a un risque que ses programmes et services ne répondent pas aux attentes des Canadiens, ce qui pourrait entraîner une diminution de sa pertinence, mesurée par une baisse de sa part du marché du tourisme et du nombre de visiteurs.

Innovation opérationnelle

Si l'Agence ne modernise pas ses services ministériels et internes, il y a un risque qu'elle ne dispose pas de la capacité, des processus et des outils opérationnels requis pour appuyer efficacement la prestation de services et répondre aux attentes du gouvernement en matière de gestion responsable.

Équité, accessibilité, inclusion, diversité et bien-être de l'effectif

Si l'Agence ne favorise pas un milieu de travail inclusif et exempt d'obstacles qui reflète la diversité de la population canadienne, il y a un risque qu'elle ne soit plus considérée comme un employeur de choix et qu'elle n'ait pas la perspective nécessaire pour servir tous les Canadiens, ce qui pourrait avoir des répercussions sur ses programmes et services, et porter atteinte à sa réputation.

Pandémie de COVID-19

La priorité de Parcs Canada, dans sa gestion de la pandémie, est d'assurer la santé et la sécurité de ses employés, de ses visiteurs et de tous les Canadiens. L'Agence continue de suivre les mesures de santé publique (éloignement physique, restriction des activités à l'intérieur et des activités de groupe, restrictions de voyage) ainsi que de surveiller les efforts visant à aplanir la courbe et les progrès de la vaccination dans le but d'être prête à modifier ses activités s'il y a lieu.

La pandémie continue d'influer sur la situation financière de l'Agence, en particulier sur sa capacité à générer des recettes, lesquelles représentent 25 pour cent de son budget opérationnel courant. Un financement a été approuvé pour compenser partiellement le manque à gagner relatif aux recettes qu'a accumulé l'Agence pendant la période du 1er avril au 30 septembre 2021. L'Agence aura accès à ce financement dans le prochain Budget supplémentaire des dépenses. L'Agence continuera de surveiller le risque de diminution des recettes pendant le reste de l'exercice financier. Elle travaille avec les organismes centraux sur des stratégies visant à atténuer ce risque.

L'Agence continue de travailler avec ses partenaires autochtones, les locataires et exploitants, les collectivités locales, les autres ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de sa gestion de la pandémie.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 1er avril 2021, l'Agence est passée d'un régime d'affectation pluriannuelle des crédits à un régime d'affectation annuelle des crédits.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Ron Hallman
Président et directeur général de l'Agence Parcs Canada
Gatineau, Canada
26 août 2021

Catherine Blanchard
Vice-présidente des finances de l'Agence Parcs Canada
Gatineau, Canada
16 août 2021


Agence Parcs Canada
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
État des autorisations - Tableau 1
(non vérifié)

Exercice 2021-2022
Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Footnote * Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de programmes 1 181 309 147 424 147 424
Crédit 5 - Paiements au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 7 371 0 0
Autorisations législatives - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 57 867 13 709 13 709
Autorisations législatives - Dépenses qui équivalent aux recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 150 000 41 977 41 977
Autorisations budgétaires totales 1 396 547 203 110 203 110
 
Exercice 2020-2021
Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Footnote * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses du Programme 1 153 026 168 226 168 226
Crédit 5 - Paiements au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 7 494 0 0
Autorisations législatives - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 54 063 12 222 12 222
Autorisations législatives - Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 169 993 4 611 4 611
Autorisations budgétaires totales 1 384 576 185 059 185 059
 

Agence Parcs Canada
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Dépenses budgétaires par article courant - Tableau 2
(non vérifié)

Exercice 2021-2022
Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Footnote * Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 447 282 132 439 132 439
Transports et communications 51 829 1 282 1 282
Information 24 033 816 816
Services professionnels et spéciaux 218 290 14 995 14 995
Location 53 639 3 366 3 366
Services de réparation et d'entretien 62 952 3 830 3 830
Services publics, fournitures et approvisionnements 97 420 8 272 8 272
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 310 250 25 742 25 742
Acquisition de machines et de matériel 35 465 5 213 5 213
Paiements de transfert 67 347 6 123 6 123
Frais de la dette publique 0 21 21
Autres subventions et paiements 28 040 1 011 1 011
Dépenses budgétaires totales 1 396 547 203 110 203 110
 
Exercice 2020-2021
Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Footnote * Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 376 025 107 820 107 820
Transports et communications 35 315 974 974
Information 19 605 431 431
Services professionnels et spéciaux 248 704 19 571 19 571
Location 49 614 2 132 2 132
Services de réparation et d'entretien 68 469 3 930 3 930
Services publics, fournitures et approvisionnements 111 290 5 425 5 425
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 372 163 38 577 38 577
Acquisition de machines et de matériel 46 481 3 397 3 397
Paiements de transfert 29 198 1 565 1 565
Frais de la dette publique 0 25 25
Autres subventions et paiements 27 712 1 212 1 212
Dépenses budgétaires totales 1 384 576 185 059 185 059

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