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Rapport annuel - Loi sur l'accès à l'information

Table des matières

Loi sur l'accès à l'information

Rapport annuel
(1er avril 2017 au 31 mars 2018)

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information fournit l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

Ce rapport a été préparé et sera déposé au Parlement en vertu de l’article 72 de la Loi sur l’accès à l’information.  Les renseignements contenus dans ce rapport reflètent l’administration de la Loi sur l’accès à l’information au sein de l’Agence Parcs Canada.

Le mandat de l’Agence Parcs Canada consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada ainsi qu’à favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance de ce patrimoine de telle manière que leur intégrité écologique ou commémorative demeure intacte pour les générations à venir.  L’Agence est responsable pour 46 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, 4 aires marines nationales de conservation et un parc national urbain.  L'Agence est fortement décentralisée avec les membres de l'équipe situés à travers le pays et souvent dans des zones éloignées.

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Parcs Canada coordonne toutes les activités reliées à l’application de la Loi pour l’Agence.  Il est composé de six (6) employées à temps plein.  Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Parcs Canada a développé et continue d’améliorer les politiques et les procédures internes afin de rencontrer ses obligations en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information, les règlements et les politiques du Conseil du Trésor.

À la suite des améliorations apportées à la revue et au traitement des demandes d’accès à l’information de l’Agence initiées en 2016-2017, Parcs Canada a répondu à toutes les demandes  dans les délais prescrits durant la période visée.  De plus, suite à l’instauration d’un programme de formation obligatoire, la sensibilisation accrue à travers de l’Agence sur les politiques et les procédures sur l’accès à l’information a été atteint.  Parcs Canada est engagé à la transparence, au service aux Canadiens et au processus rapide des demandes d’accès à l’information et a mis sur place des systèmes et des procédures afin de respecter cet engagement.

Le présent rapport présente un bilan des activités de l’Agence entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Rapport de statistiques sur les demandes d'accès à l'information

Le rapport de statistiques en annexe (Annexe A) contient des données détaillées sur les demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Interprétation du rapport de statistiques sur les demandes d'accès à l'information

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, l’Agence a reçu trois cent trente-six (336) demandes formelles de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.  Cent-trois (103) demandes ont été reportées de l’exercice précédent.  Quatre cent trente-neuf (439) demandes ont été complétées au 31 mars.  Trente-cinq (35) demandes ont dû être reportées au prochain exercice pour les raisons suivantes: onze (11) demandes exigeaient une prolongation pour permettre la consultation de tiers et de d’autres institutions gouvernementales et vingt-quatre (24) demandes ont été reçues à la fin de la période visée.

Durant l’exercice 2017-2018, l’Agence a éprouvé une augmentation de 9 pour cent de demandes d’information formelles.  De plus, Parcs Canada continue à traiter une demande très large, reçue en 2017, comprenant approximativement 1 000 000 de pages sur un sujet en particulier.

Voici la ventilation en pourcentage des demandes reçues en 2017-2018 selon la provenance:

  • 52,1%                         public
    30,7%                         médias
    11,0%                         entreprises
     0,9%                          secteur universitaire
     5,3%                          autres organismes

Dans la plupart des cas, l’information exemptée dans les cas de communication partielle était constituée des renseignements personnels reliés à d’autres individus, des renseignements financiers et/ou commerciaux de tiers, des avis ou recommandations élaborés pour l’Agence ou des comptes-rendus de consultation interne.

Les quatorze (14) demandes abandonnées provenaient de personnes qui ont retiré leur demande ou n’ont simplement pas répondu, une fois informées des dispositions de la Loi.

Les trente-neuf (39) demandes incluses dans la catégorie “Aucun document n’existe” portaient sur des documents inexistants ou sur des renseignements qui n’étaient pas assez bien définis pour les identifier.  Le cas échéant, une note d’information est fournie au requérant afin d’expliquer pourquoi il n’y a aucun renseignement et tous les efforts sont faits afin d’assister le requérant dans l’obtention des renseignements demandés, dans la mesure possible.

Frais

Suite à la décision du gouvernement en 2016 de renoncer tous les frais au-delà des frais initiaux de demande de 5 $, aucune demande n’est exemptée des frais de base.  Ce montant est toutefois remboursé lorsqu’il est possible d’avoir accès aux renseignements en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Délais

Durant l’exercice 2017-2018, 48 pour cent des demandes traitées (192 cas) ont été complétées dans un délai initial de 30 jours.  Dans 14 pour cent des demandes traitées (55 cas), un délai supplémentaire de 30 jours a été requis afin de consulter des tiers et/ou d’autres ministères concernés.  Dans 25 pour cent des demandes traitées (103 cas), un délai supplémentaire de plus de 30 jours a été requis à cause du nombre de documents demandés et à cause des consultations nécessaires.  Dans 13 pour cent des demandes traitées (54 cas), du temps supplémentaire a été requis à cause de la complexité des demandes.

Coûts

Les coûts figurant au rapport statistique ne comprennent que ceux qui se rapportent au traitement des demandes de renseignements.

Communications formelles et informelles

Les employés(es) de l’Agence continuent de répondre aux demandes informelles reçues du public. Les employés(es) connaissent l’importance de la Loi et transmettent au Bureau de l’AIPRP toutes demandes formelles.  Le Bureau est également consulté pour des directives lors de la communication des renseignements de façon informelle.

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, cent quatre-vingt deux (182) demandes informelles ont été traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ce qui représente une augmentation de 8 pour cent de l’exercice précédente.  Ces demandes concernent des documents qui ont été communiqués antérieurement en réponse à des demandes d’information.

Le Bureau de l’AIPRP fait aussi la révision des réponses aux questions parlementaires et aux rapports sur les évaluations et les vérifications pour publication sur le site internet de l’Agence, et fournit aussi des avis stratégiques concernant les programmes de l’Agence.

Plaintes/enquêtes

Pendant la période visée, cent quarante-cinq (145) plaintes ont été déposées auprès du Bureau de la Commissaire à l’information du Canada.

En 2017-2018, l’Agence a connu un nombre extraordinaire de demandes reliées sur trois (3) dossiers en particulier.  Un grand nombre de plaintes ont été déposées concernant ces demandes.  Ces plaintes visaient la prolongation prise afin de traiter les demandes et sur la non-divulgation des renseignements.  Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau de la Commissaire pour résoudre ces plaintes. 

Cour fédérale du Canada

L’appel à la Cour fédérale du Canada qui a été reporté de l’exercice précédent a été résolu à la fin de l’exercice courant.

Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organismes

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, l’Agence a reçu quatre-vingt sept (87) demandes de consultation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.  Sept (7) demandes de consultation ont été reportées de l’exercice précédent.  Quatre-vingt neuf (89) demandes de consultation ont été complétées au 31 mars.  Cinq (5) demandes de consultation ont dû être reportées au prochain exercice car elles ont été reçues à la fin de la période visée.

Pratiques administratives

Délégation des pouvoirs

En 2017-2018, la responsabilité en matière des décisions relatives à l’application des diverses dispositions de la Loi sur l’accès à l’information est déléguée au Vice-président, Direction générale des relations externes et de l’expérience du visiteur et à la Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Agence.  Parcs Canada continue à veiller à ce que seuls ceux qui ont été délégués auront une capacité d’avoir un impact sur le processus de communication.

Procédures

Le Bureau de l’AIPRP est le point de coordination du traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. À ce titre, il conserve des banques de données sur l’accès à l’information et tient des dossiers statistiques sur le traitement des demandes.  Les demandes reçues par le Bureau de l’AIPRP sont acheminées au service concerné pour qu’il extraie les documents demandés.  Une fois les documents extraits, le service fait des recommandations préliminaires concernant leur communication.  Le Bureau de l’AIPRP examine ces recommandations, étudie ensuite la demande en fonction des lois, consulte les tiers s’il y a lieu ou les informe des dispositions prises, puis fait des recommandations à l’autorité déléguée concernée.  Une fois que ces recommandations ont été acceptées par l’autorité responsable, il prépare les documents en vue de leur communication.

L’Agence fait des suivis sur le temps requis pour le traitement des demandes d’accès à l’information.  Lorsque le besoin pour des améliorations à la gestion des demandes est identifié, les processus à l’interne sont ajustés.

De plus, des rencontres hebdomadaires sont tenues entre le Bureau de l’AIPRP et la haute gestion afin de surveiller l’efficacité et l’efficience des processus et des procédures de l’Agence sur l’accès à l’information, incluant la conformité aux obligations législatives.

Séances de formation

L’efficacité et la transparence sur l’accès à l’information et sur la protection de la vie privée pour les Canadiens est une priorité pour Parcs Canada.  L’Agence a instauré une formation obligatoire de deux étapes comprenant une formation gratuite en ligne sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels de l’École de la fonction publique du Canada et d’une formation formelle en classe d’une journée et demie donnée par un instructeur pour les employés qui sont impliqués régulièrement dans des demandes d’accès à l’information. 

Depuis la livraison de la formation obligatoire, l’École a rapporté que 1,886 employés ont suivi la formation en ligne.  Faisant partie de la deuxième étape du programme de formation, quarante et une (41) séances ont été données aux employés de l’Agence à travers du Canada en 2017-2018.  En tout, huit-cent-trente-deux (832) employés ont assistés ces séances. 

Afin que tous les employés de l’Agence soient au courant de la Loi et de leurs obligations, des séances de sensibilisation sont aussi tenues périodiquement afin de fournir des renseignements de base sur les prévisions de la Loi sur l’accès à l’information.