Parks Canada Agency response approved by the CEO on February 5, 2018

Program Description

  • The Government of Canada’s Clean Air Agenda, in effect until 2015-16, was intended to address climate change and air pollutants via five program themes, one of which was the Adaptation Theme.
  • The Clean Air Agenda Adaptation Theme was a five-year (2011-12 to 2015-16) $181.6 million initiative aimed at helping Canadians adapt to climate change and delivering on the federal role as defined by the Federal Adaptation Policy Framework. The Theme was coordinated by Environment and Climate Change Canada.
  • Parks Canada’s contribution to the Adaptation Theme, “Understanding Climate-Driven Ecological Changes in Canada’s North”, was an assessment of how ecological integrity and traditional land use may be affected by climate-driven changes in northern national parks ($4.5 million).

The full version of the evaluation report is available at Evaluations: Environment and Climate Change Canada. For more information on Parks Canada’s response, contact oiae.bvie@pc.gc.ca.

Purpose and Scope of Evaluation

This was an evaluation of the relevance and performance of the overall Clean Air Agenda Adaptation Theme, as opposed to an evaluation of individual program elements. While data was collected and analyzed for all 10 program elements, the degree of detail provided at the individual program level is limited.

The evaluation covers the period from 2011-12 to 2014-15. For more details on the questions, expectations, methods and limitations of the evaluation, consult the full report.

Findings

Relevance

  • Evaluation findings indicate that there is a continued need for initiatives to help Canadians adapt to climate change and the risks and opportunities it creates. The Adaptation Theme was aligned with federal roles, responsibilities and priorities.

Effectiveness

  • Program elements supported targeted communities and sectors to assess risks and opportunities arising from climate change through the development of models, projections and scenarios. Parks Canada contributed to this outcome by conducting ecotype mapping in five Northern national parks in support of its Climate Change Vulnerability Assessment project.
  • Evidence reveals numerous specific examples of adaptation measures from a majority of the Theme’s relevant program elements. Parks Canada identified new monitoring measures for all northern national parks. These new measures were incorporated into each park's long-term operational plan for ecological integrity condition monitoring and data acquired are intended to support future climate adaptation planning.
  • Program elements are generally viewed to have contributed to awareness of relevant adaptation measures among targeted communities and sectors. As part of its contribution, Parks Canada conducted workshops in eight northern communities for four northern national parks. However, the evaluation found more could be done by federal partners to encourage the participation of existing and potential stakeholders, to increase overall program effectiveness.
  • Some progress had been made towards increasing the capacity of individuals, communities and sectors to adapt to climate change through participation in projects, knowledge sharing and enhancing research capacity. For example, some baseline data is now available through Parks Canada’s contribution to identify regional changes due to climate change.
  • A majority of program key informants reported that governance at the program element level is clear and effective. Regardless, there was a strong desire for more collaboration and information sharing among program elements and among federal and non-federal program partners.

Efficiency and Economy

  • Findings suggest that program resources are being used efficiently and economically. Overall funding for Adaptation Theme activities includes both new and existing funding. Coordinated horizontal financial reporting occurs for the Adaptation Theme; however, the report only provides details for new funding. Some federal partners were unable to provide budget, expenditure figures for their existing funding or details to sufficiently account for variances between new or existing funding and actual expenditures. As a result, it was not possible to present a comprehensive picture of the total budget and expenditures for Adaptation Theme activities over the period from 2011-12 to 2014-15.

Recommendations and Management Response

Recommendations are directed to senior management of each of the nine federal organizations that were involved in delivering the Adaptation Theme programming. Each federal partner will address the recommendations in the manner that best meets the needs of their relevant program. Parks Canada is not a part of the next phase of the Adaptation theme. However, the Agency will take these recommendations into consideration in future adaptation activities.

Parks Canada has committed to identify, assess, prioritise and address climate change risks across the Agency’s areas of responsibility, in response to recommendations in the Commissioner of Environment and Sustainable Development’s 2017 Fall Report, Report 2 – Adapting to the Impacts of Climate Change. Building on its existing programs and policies, Parks Canada will complete a comprehensive assessment of climate change risks and mitigation measures by Fall 2019. Parks Canada will continue to incorporate best practices and lessons learned from its participation in the Clean Air Agenda Adaptation Theme into the next suite of adaptation activities, including Parks Canada’s Climate Change Risk Assessment, Adaptation Framework, and Adaptation Workshops.

Within this context, Parks Canada’s response to each recommendation is as outlined below.

Recommendation 1:

Review current adaptation program delivery to identify opportunities to expand engagement among new and existing stakeholder groups and increase awareness of information, products or activities.

Management Response:

Agree. As part of the project, Parks Canada shared the results of its work under the Clean Air Adaptation Adaptation Theme with the Indigenous communities involved in the project. Currently, the Agency is also exploring different mechanisms to communicate these results, and also sharing the report with new and existing stakeholder groups at key meetings and conferences. Parks Canada is also identifying opportunities to increase awareness of its work through a variety of initiatives, including making the results available to interested members of the public through the website. Target: September 2018.

Recommendation 2:

Review mechanisms for collaboration and information sharing between the Adaptation program elements, as well as with other federal and non-federal program partners, in order to leverage best practices and resources and avoid duplication of effort.

Management Response:

Agree. Mechanisms for collaboration and information sharing were reviewed and implemented at the conclusion of the program. Parks Canada has established a Memorandum of Understanding with targeted federal departments, which facilitate collaboration on climate change adaptation. The agency also plays an active role with several other national collaboration and information-sharing committees and fora. Target: complete.

Recommendation 3:

Review the current performance measurement framework and data to improve tracking and reporting on progress towards Adaptation-theme level intended results.

Management Response:

Not applicable. Parks Canada is not a part of the next phase of the Adaptation theme. However, as part of its ongoing process to develop Performance Information Profiles in support of the Agency’s new Departmental Results Framework, Parks Canada will review its current performance measurement framework and data to identify and (if required) implement improvements to better track and report on progress related to intended results for climate change adaptation. Target: April 1, 2018.

Recommendation 4:

In collaboration with the departments’ respective Chief Financial Officers, review current processes for opportunities to improve program tracking and reporting of financial information for Adaptation program elements.

Management Response:

Not applicable. Parks Canada is not a part of the next phase of the Adaptation theme, and this recommendation applies only to current Adaptation program elements.

Réponse approuvée par le DG de l’Agence Parcs Canada le 5 février 2018

Description du programme

  • Le Programme sur la qualité de l’air du gouvernement du Canada, qui est demeuré en vigueur jusqu’en 2015-2016, visait à lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique en s’attaquant à cinq grands thèmes, dont l’adaptation.
  • Le thème Adaptation du Programme sur la qualité de l’air était une initiative quinquennale (de 2011-2012 à 2015-2016) de $181,6 millions qui avait pour but d’aider la population canadienne à s’adapter aux changements climatiques et de permettre au gouvernement fédéral d’assumer son rôle, tel qu’il est défini par le Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation. Ce thème a été coordonné par Environnement et Changement climatique Canada.
  • La contribution de Parcs Canada au thème Adaptation, « Comprendre les changements écologiques liés au climat dans le Nord du Canada », consistait en une évaluation des effets possibles des changements climatiques sur l’intégrité écologique et les activités traditionnelles dans les parcs nationaux du Nord ($4,5 millions).

La version intégrale du rapport d’évaluation se trouve à l’adresse suivante : Évaluations : Environnement et Changement climatique Canada. Pour en savoir davantage sur la réponse de Parcs Canada, prière d’écrire à oiae.bvie@pc.gc.ca.

Raison d’être et portée de l’évaluation

Il s’agissait d’une évaluation de la pertinence et du rendement du thème Adaptation du Programme sur la qualité de l’air, par opposition à une évaluation de chaque élément du programme. Même si des données ont été recueillies et analysées pour les 10 éléments du programme, le niveau de détail fourni sur chacun est limité.

L’évaluation vise la période de 2011-2012 à 2014-2015. Pour obtenir plus de détails sur les questions, les attentes, les méthodes et les limites de l’évaluation, prière de consulter le rapport intégral.

Conclusions

Pertinence

  • Les résultats de l’évaluation indiquent qu’il demeure nécessaire de lancer des initiatives pour aider la population à s’adapter aux changements climatiques ainsi qu’aux risques et aux possibilités qui en découlent. Le thème Adaptation a été harmonisé avec les rôles, les responsabilités et les priorités du gouvernement fédéral.

Efficacité

  • Les éléments du programme ont aidé les collectivités et les secteurs ciblés à évaluer les risques et les possibilités qui découlent des changements climatiques, en facilitant la mise au point de modèles, de projections et de scénarios. Parcs Canada a contribué à ce résultat en cartographiant les écotypes de cinq parcs nationaux du Nord dans le cadre de son projet d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques.
  • Les données mettent en évidence de multiples exemples de mesures d’adaptation prises dans une majorité d’éléments de programme pertinents du thème Adaptation. Parcs Canada a défini de nouvelles mesures de surveillance pour l’ensemble des parcs nationaux du Nord. Celles-ci ont été intégrées aux plans opérationnels à long terme de chacun des parcs pour faciliter la surveillance de l’intégrité écologique. Les données recueillies orienteront l’élaboration de plans futurs d’adaptation aux changements climatiques.
  • Dans l’ensemble, les éléments du programme ont aidé à mieux faire connaître les mesures d’adaptation pertinentes aux collectivités et aux secteurs ciblés. Parcs Canada a contribué à ce résultat en tenant des ateliers dans huit collectivités pour quatre parcs nationaux du Nord. L’évaluation a toutefois révélé que les partenaires fédéraux pourraient en faire davantage pour stimuler la participation des intervenants actuels et éventuels et accroître ainsi l’efficacité globale du programme.
  • Les initiatives lancées ont contribué à certains progrès, en aidant les particuliers, les collectivités et les secteurs à s’adapter aux changements climatiques par différents moyens : participation à des projets, échange de connaissances et renforcement des capacités de recherche. Par exemple, Parcs Canada a recueilli des données de référence qui permettront de cerner les écarts régionaux attribuables aux changements climatiques.
  • La majorité des informateurs clés ont indiqué que la gouvernance était claire et efficace à l’échelle des éléments du programme. Malgré tout, ils ont dit ardemment souhaiter une collaboration et un échange d’information accrus entre les éléments du programme et entre partenaires fédéraux et non fédéraux.

Efficience et économie

  • Les résultats de l’évaluation laissent entendre que les ressources du programme sont utilisées de manière efficiente et économique. Le financement des activités liées au thème Adaptation se fait à la fois par des fonds nouveaux et par des fonds existants. Le thème Adaptation fait l’objet de rapports financiers horizontaux coordonnés, mais ceux-ci ne fournissent des détails que sur les nouveaux fonds. Certains partenaires fédéraux ont été incapables de fournir des données sur le budget et les dépenses associées aux fonds existants, et ils n’ont pas non plus été en mesure d’expliquer en détail les écarts entre les fonds nouveaux ou existants et les dépenses réelles. Par conséquent, il n’est pas possible de présenter un portrait complet du budget total et des dépenses associées aux activités du thème Adaptation pour la période de 2011-2012 à 2014-2015.

Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations s’adressent à la haute direction de chacun des neuf organismes fédéraux qui ont participé à la mise en oeuvre du thème Adaptation. Chaque partenaire fédéral y donnera suite de la manière qui répond le mieux aux besoins de son programme.

Parcs Canada ne participe pas à la prochaine phase du thème Adaptation. Cependant, il tiendra compte de ces recommandations dans ses activités d’adaptation futures. Parcs Canada s’est engagé à définir, à évaluer, à classer en ordre de priorité et à contrer les risques engendrés par les changements climatiques dans toutes ses sphères de responsabilité, en réponse aux recommandations formulées par la Commissaire à l’environnement et au développement durable dans son deuxième rapport de l’automne 2017, L’adaptation aux impacts des changements climatiques. En s’appuyant sur ses politiques et ses programmes existants, Parcs Canada réalisera une évaluation complète des risques engendrés par les changements climatiques et des mesures d’atténuation correspondantes d’ici l’automne 2019. Il continuera d’intégrer les pratiques exemplaires et les leçons tirées de sa participation au thème Adaptation à ses prochaines activités d’adaptation, notamment une évaluation des risques engendrés par les changements climatiques, l’élaboration d’un cadre d’adaptation et la tenue d’ateliers sur l’adaptation.

Dans ce contexte, voici la réponse de Parcs Canada à chaque recommandation :

Recommandation 1 :

Examiner la prestation actuelle du programme d’adaptation afin de cerner des possibilités d’accroître la mobilisation des groupes d’intervenants nouveaux et existants et d’accroître la sensibilisation à l’égard de l’information, des produits ou des activités.

Réponse de la direction :

D’accord. Parcs Canada a communiqué les résultats des travaux accomplis dans le cadre du thème Adaptation aux collectivités autochtones participant au projet. À l’heure actuelle, il explore aussi différents mécanismes pour diffuser ces résultats, et il profite de réunions et de conférences clés pour présenter le rapport à des groupes d’intervenants nouveaux ou existants. En outre, l’Agence Parcs Canada travaille à cerner différents moyens de mieux faire connaître son travail, notamment en mettant les résultats à la disposition du public sur le site Web. Cible : Septembre 2018.

Recommandation 2 :

Examiner les mécanismes de collaboration et de partage d’information entre les éléments du programme d’adaptation, et de partage avec les autres partenaires fédéraux et non fédéraux du programme, afin de tirer profit des pratiques exemplaires et des ressources, tout en évitant le dédoublement des efforts.

Réponse de la direction :

D’accord. Les mécanismes de collaboration et d’échange d’information ont été examinés et mis en oeuvre à la fin du programme. Parcs Canada a conclu avec les ministères fédéraux ciblés un protocole d’entente qui facilite la collaboration en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’Agence joue également un rôle actif au sein de plusieurs autres comités et forums nationaux de collaboration et d’échange d’information. Cible : Achevé.

Recommandation 3 :

Examiner le cadre actuel de mesure du rendement ainsi que les données connexes afin d’améliorer le suivi et la communication des progrès relatifs à l’obtention des résultats escomptés.

Réponse de la direction :

Sans objet. Parcs Canada ne participe pas à la prochaine phase du thème Adaptation. Cependant, dans le cadre du processus continu qu’il a mis en place pour élaborer des profils d’information sur le rendement à l’appui de son nouveau Cadre ministériel des résultats, il examinera son cadre de mesure du rendement et les données qui sont recueillies afin de cerner et (au besoin) d’apporter des changements lui permettant d’améliorer le suivi et la communication des progrès relatifs à l’obtention des résultats escomptés dans le dossier de l’adaptation aux changements climatiques. Cible : Le 1er avril 2018.

Recommandation 4 :

En collaboration avec les dirigeants principaux des finances de chacun des ministères, examiner les processus actuels afin de cerner les possibilités d’amélioration du suivi des informations financières du programme et de la présentation de rapports pour les éléments de programme du thème Adaptation.

Réponse de la direction :

Sans objet. Parcs Canada ne participe pas à la prochaine phase du thème Adaptation, et cette recommandation ne s’applique qu’aux éléments de programme actuels du thème Adaptation.