Key Compliance Attributes are published as required under the Directive on Internal Audit

  • A.2.2.3 Departments must meet public reporting requirements as prescribed by the Comptroller General of Canada and using Treasury Board of Canada Secretariat prescribed platforms, including:
    • A.2.2.3.1 Performance results for the internal audit function.
    • A.2.2.3.2 A list of planned audit engagements for the coming fiscal year

These results, or key attributes, demonstrate that the main fundamental elements necessary for oversight are in place, are performing as required under the Policy on Internal Audit and the Directive on Internal Audit and are achieving results.

Why publish key compliance attributes of internal audit?


Key compliance attributes
Stakeholder questions Key Compliance Attributes 2017-18 2018-19 (in progress) Internal Audit comments (as necessary) Definitions
Do internal auditors in departments have the training required to do the job effectively? Are multidisciplinary teams in place to address diverse risks? Number of IA employees (including the CAEE) 6 6 - The number of current full-time employees on strength
% of staff with an internal audit or accounting designation (Certified Internal Auditor (CIA), Chartered Professional Accountant (CPA)) 33% 17% - -
% of staff with an internal audit or accounting designation (CIA, CPA) in progress 17% 50% - In progress: The staff member (an indeterminate employee) has formally registered with and has been accepted by the certifying body to complete the requirements of the professional designation in a prescribed time frame and has registered for at least one component of the certification process.
% of staff holding other designations (CGAP, CISA, etc.) 33% 33% - -
Is internal audit work performed in conformance with the international standards for the profession of internal audit as required by Treasury Board policy? Date of last comprehensive briefing to the Departmental Audit Committee on the internal processes, tools, and information considered necessary to evaluate conformance with the IIA Code of Ethics and the Standards and the results of the quality assurance and improvement program (QAIP) - May 2018 - Last comprehensive briefing: A comprehensive briefing includes updates on all pertinent elements of the QAIP. In accordance with IIA Standard 1320, this comprehensive briefing would include:
  • the scope and frequency of both the internal and external assessments
  • the qualifications and independence of the assessor(s) or assessment team, including potential conflicts of interest
  • conclusions of assessors; and
  • corrective action plans
Date of last external assessment May 2013 April 2018 - External assessments (practice inspections) must be conducted at least once every five years by a qualified, independent assessor or assessment team from outside the organization.
Is internal audit credible and adding value in support of the mandate and strategic objectives of the organization? Average overall usefulness rating from senior management (ADM-level or equivalent) of areas audited. Good - - Average “overall usefulness” rating: Post-audit surveys to senior management of the area audited should include a question on the overall usefulness of the audit.
Internal audit status

List of planned audit engagements for the coming fiscal year

Internal audit title Audit status Report approved date Report published date Original planned management action plan (MAP) completion date MAP implementation status (%)
Occupational health and safety program In progress - - - -
Coordination of legal services in the Agency Planned - - - -
Information Management Planned - - - -

Les principaux attributs de la conformité sont publiés conformément à la Directive sur la vérification interne

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
    • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d’audit interne
    • A.2.2.3.2 une liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier

Ces résultats, ou attributs clés, démontrent que les principaux éléments fondamentaux nécessaires à la surveillance sont en place, qu'ils remplissent les exigences de la Politique sur la vérification interne et de la Directive sur la vérification interne et qu'ils donnent des résultats.

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne?


Les principaux attributs
Questions des parties prenante Les principaux attributs 2017-18 2018-19 2019-20 (en progrès) Commentaires de l’audit interne (le cas échéant) Definitions
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? Nombre d'employés IA (y compris DPVE) 6 6 5 - Le nombre d'employés actuels à temps plein en force.
% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 33% 17% 40% - -
% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 17% 50% 40% - En cours : Le membre du personnel (un employé nommé pour une période indéterminée) s’est officiellement inscrit auprès de l’organisme d’accréditation et a été accepté par celui-ci afin de remplir les exigences du titre professionnel à l’intérieur des délais prescrits. De plus, il s’est inscrit à au moins un des éléments du processus d’accréditation.
% des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 33% 33% 40% - -
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). - Mai 2018 Mai 2018 - Dernière séance d’information exhaustive : Une séance d’information complète comprend les mises à jour de tous les éléments pertinents du PAAQ. Conformément à la Norme 1320 sur l’IAI, cette séance d’information complète comprendrait :
  • La portée et la fréquence des évaluations internes et externes
  • Les qualifications et l’indépendance des évaluateurs ou de l’équipe d’évaluation, y compris les conflits d’intérêts éventuels
  • Les conclusions des évaluateurs
  • Les plans de mesures correctives Évaluations externes (inspections des pratiques professionnelles) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur (ou une équipe) qualifié, indépendant et extérieur à l’organisation.
Date de la dernière évaluation externe Mai 2013 Avril 2018 Juin 2018 Le rapport d'avril a été modifié et présenté au CMA en juin 2018. Évaluations externes (inspections des pratiques professionnelles) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur (ou une équipe) qualifié, indépendant et extérieur à l’organisation.
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation? Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit Bonne - - - La cote « d’utilité générale » moyenne : Les enquêtes postérieures aux audits menées auprès de la haute direction du secteur audité devraient comprendre une question sur son utilité générale. Pour tous les audits approuvés au cours de l’exercice visé, indiquez la cote générale pour cette question à l’aide des résultats de l’Outil d’évaluation de la capacité (OEC) du ministère (tableau F du dernier OEC).
Statut de l’audit

Liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier

Titre audit interne Statut de l’audit Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement originale prévue du plan d’action de la direction (PAD) Statut de la mise en œuvre du PAD (%)
Programme de santé et de sécurité au travail En cours - - - -
Évaluation des risques de fraude Prévu - - - -
Coordination des services juridiques de l’Agence En cours - - - -
Gestion de l’information Prévu - - - -
Principaux processus financiers et administratifs des unités d’affaires Prévu - - - -
Établissement des coûts Prévu - - - -
Qualité des données (biens) du système Maximo Prévu - - - -
Contrôles des recettes liées aux canaux Prévu - - - -
Programme de santé et de sécurité au travail Prévu - - - -