Reducing disturbance for whales in the Saguenay–St. Lawrence Marine ParkFootnote *

What’s the issue?

A beluga whale surfacing.
A beluga whale surfaces while swimming in the Saguenay–St. Lawrence Marine Park.
Photo: © Manuela Conversano

Saguenay–St. Lawrence Marine Park, established in 1998, was created in part to help protect marine wildlife – especially threatened whales, including the world’s most southerly population of beluga whales. Among other features, the park provides essential habitat – sheltered bays and rich estuaries – for migratory whales to feed and for beluga to give birth and care for their newborn calves. But industry, recreation and other human activity in this open marine environment can cause problems for beluga and other whales, which are sensitive to disruption in their environment, especially during vital activities like feeding and resting. As co-manager of the marine park, Parks Canada is working with local communities, a number of partners, and park users to protect the marine environment to ensure that it is used sustainably. The goal is to provide a calmer environment—a major challenge that needs to be solved to protect this critical habitat in order to restore the St. Lawrence Beluga population and to protect the migratory whale feeding area.

What’s our approach?

  • Identify critical habitat (for feeding, caring for young) for protection based on the biophysical characteristics and conservation issues of each of the four main ecosystems in the marine park.
  • Implement mitigation measures for navigation-related impacts to restore the sound environment and reduce the risk of collision and disturbance.
  • Develop conservation measures by using the best available scientific knowledge and working with local and regional organizations, universities, provincial and federal governments and the tourism and shipping industry.
  • Work with partners to implement these conservation measures, monitor their effectiveness and communicate the results to visitors and the general public to raise awareness about the importance of protecting species at risk and marine ecosystems.

What’s been accomplished?

  • Established an area temporarily closed to navigation to increase the level of protection of Baie Sainte-Marguerite in the Saguenay Fjord. This area is well-used by Belugas, particularly females and their young.
  • Established a conservation area in the Upper Estuary that covers 44% of the marine park area. This enhances protection of an area 21% of the size of the Beluga’s known critical habitat.
  • Worked with our partners to better understand how underwater noise affects marine mammals. Assessed voluntary speed reduction measures in front of Baie Sainte-Marguerite (transit zone) and collected data to measure the sound signatures of boats moving through the marine park.
  • Developed monitoring protocols to measure the effectiveness of the protection measures implemented. Analyzed other sources of essential data for the continuation of the project, including whale photo identification data collected since 1994.
  • Published various reports and articles, supporting development of evidence-based management measures in the Lower Estuary.
  • Participated in the development of online training for boaters and kayakers navigating through whale habitat.
  • Shared the project results with visitors and the general public using targeted communication channels (e.g. videos, social media).

Réduction des perturbations pour les baleines du parc marin du Saguenay–Saint-LaurentNote de bas de page *

L’enjeu

Un beluga remontant à la surface de l’eau.
Un béluga nage en surface dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Photo : © Manuela Conversano

Inauguré en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été créé en partie pour favoriser la protection de la faunemarine, particulièrement les espèces de baleines en péril, y compris la population de béluga la plus au sud du monde. Le parc offre des habitats essentiels composés de baies et d’estuaires riches en nourriture. Ici, les baleines migratrices viennent pour se nourrir et les bélugas donnent naissance et élèvent leurs nouveau-nés. La multitude d’activités industrielles, touristiques et autres dans cet environnement ne va toutefois pas sans risque pour les baleines migratrices et les bélugas, sensibles aux moindres perturbations, particulièrement en période d’alimentation et de repos. En tant que cogestionnaire du parc marin, Parcs Canada collabore avec les communautés locales, plusieurs partenaires et usagers du parc pour protéger le milieu marin et s’assurer qu’il soit utilisé de façon durable. Il veille à offrir un environnement plus calme. C’est un défi de taille, puisqu’il est essentiel de protéger cet habitat critique pour rétablir la population de bélugas du Saint-Laurent et pour protéger l’aire d’alimentation des baleines migratrices.

L’approche

  • Identifier les secteurs clés à protéger (alimentation, soins des jeunes), en se basant sur les caractéristiques biophysiques et les enjeux de conservation de chacun des quatre grands écosystèmes du parc marin.
  • Mettre en place des mesures d’atténuation des effets liés à la navigation pour restaurer l’environnement sonore et réduire le risque de collision et le dérangement.
  • Élaborer des mesures de conservation en utilisant les meilleures connaissances scientifiques disponibles, tout en collaborant avec des organisations locales, régionales, universités, gouvernements provinciaux et fédéraux et l’industrie touristique et du transport maritime.
  • Travailler avec les partenaires pour mettre en œuvre les mesures de conservation, quantifier leur efficacité et communiquer les résultats aux visiteurs et au grand public pour les sensibiliser sur l’importance de la protection des espèces en péril et des écosystèmes marins.

Les réalisations

  • Mise en place d’une zone interdite temporaire qui s’applique à toutes les embarcations pour rehausser le niveau de protection de la baie Sainte-Marguerite dans le fjord du Saguenay ; zone très fréquentée par les bélugas, particulièrement les femelles et leurs jeunes.
  • Mise en place d’un secteur de conservation dans l’estuaire moyen couvrant ainsi 44 % de la superficie du parc marin pour rehausser la protection de l’équivalent de 21 % de l’habitat essentiel du béluga.
  • Collaboration avec plusieurs partenaires pour mieux comprendre l’enjeu du bruit sous-marin pour les mammifères marins notamment en évaluant l’efficacité de la mesure volontaire de réduction de vitesse en face de la baie Sainte-Marguerite (zone de transit) et en collectant des données pour caractériser la signature sonore des embarcations naviguant de façon régulière dans le parc marin.
  • Mise en place de suivis pour mieux quantifier les gains en conservation découlant des mesures instaurées et analyser d’autres sources de données essentielles pour la suite du projet, dont les données de photo-identification des rorquals recueillies depuis 1994.
  • Publications de différents rapports et articles et collaboré à la production d’un avis scientifique qui guidera l’élaboration des mesures de gestion dans l’estuaire maritime.
  • Développement d’une formation en ligne pour plaisanciers et kayakistes naviguant dans l’habitat des baleines.
  • Partage des résultats du projet auprès des visiteurs et du grand public en utilisant des voies de communication ciblées (par ex : animations vidéos, publications dans les médias sociaux).