Restoring the Gulf of St. Lawrence aster to Kouchibouguac National ParkFootnote *

What’s the issue?

A small green plant (aster) growing in sand.
An adult Gulf of St. Lawrence Aster about to flower. Photo: © David Mazerolle

The Gulf of St. Lawrence aster is found nowhere else in the world but New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island and Quebec’s Magdalen Islands. The plant, which thrives in salt marsh, has declined in recent years because of habitat loss. The reasons are many: shoreline development, increased erosion, rising sea levels and disturbance from recreation. While the species once could be found in Kouchibouguac National Park, a storm in 2000 smothered the plants under sand so deep that the seeds were unable to germinate and the population winked out. This rare aster has not been seen in the park since then.

What’s our approach?

  • Collaborate with botanists from the University of Prince Edward Island and the Atlantic Canada Conservation Data Centre to recover this rare plant.
  • Transplant at least 640 greenhouse-grown plantlets at four sites over a two-year period in Kouchibouguac National Park.
  • Develop and implement a monitoring plan to assess recovery of the species.
  • Engage Canadians using new and traditional media, and provide visitors with meaningful opportunities around the recovery story of this species.

What’s been accomplished?

  • In collaboration with expert partners, successfully germinated plants in a greenhouse.
  • Surveyed habitat appropriate for seed or transplant plots and inventoried several hundred potential sites; transplanted 800 plants at 14 sites and scattered 30,000 seeds in 31 additional sites (2016 and 2017).
  • Recorded survival of transplanted individuals at 95 percent in 2016 and 60 percent in 2017, and observed 1,330 mature plants in 2017 at the seeded plots – the first time in more than 12 years that this plant regenerated naturally in the park!
  • Delivered interpretation programs at the park and interviews to national media to teach visitors and Canadians about the recovery of the Gulf of St. Lawrence aster.

De l’aster du golfe du Saint-Laurent dans le parc national KouchibouguacNote de bas de page *

L’enjeu

Une petite plante verte (aster) poussant dans le sable.
Une aster du golfe du Saint-Laurent mature à l’approche de la floraison. Photo : © David Mazerolle /© CDCCA

L’aster du golfe du Saint-Laurent est une plante qui pousse uniquement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Îles de la Madeleine (Québec). Elle prospère dans les marais salés, un milieu qui s’est fait de plus en plus rare ces dernières années en raison du développement côtier, de l’érosion, de l’élévation du niveau de la mer et de perturbations dues au tourisme. On trouvait autrefois des asters du golfe du Saint-Laurent dans le parc national Kouchibouguac, mais en 2000, une tempête a enseveli l’ensemble des spécimens sous une couche de sable si épaisse que les graines n’ont pu germer. L’espèce rare n’y a pas été revue depuis.

L’approche

  • Collaborer avec des botanistes de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du Centre de données sur la conservation du Canada atlantique au rétablissement de l’aster du golfe du Saint-Laurent.
  • Sur une période de deux ans, transplanter au moins 640 semis cultivés en serre sur quatre sites du parc national Kouchibouguac.
  • Concevoir et appliquer un programme de surveillance du rétablissement de l’espèce.
  • Utiliser les médias traditionnels et sociaux pour sensibiliser le grand public et exposer les visiteurs du parc aux efforts de revitalisation de la plante.

Les réalisations

  • Germination fructueuse de semis en serre en collaboration avec des experts.
  • Recensement des habitats convenant à la transplantation ou à la plantation et inventaire de plusieurs centaines de sites potentiels; transplantation de 800 plants sur 14 sites et ensemencement de 30 000 graines sur 31 sites supplémentaires (2016 et 2017).
  • Taux de survie des spécimens transplantés de 95 % en 2016 et de 60 % en 2017; observation de 1 330 plantes matures en 2017 sur les sites ensemencés (première régénération naturelle en 12 ans dans le parc).
  • Prestation de programmes d’interprétation au parc et interventions dans les médias nationaux (disponible en anglais seulement) visant à informer les visiteurs et le grand public de la revitalisation de l’aster du golfe du Saint-Laurent.