Parks Canada’s Conservation and Restoration (CoRe) projects are as varied as the 33 national parks, national historic sites and national marine conservation areas in which they occur. The diverse projects we report on here run the gamut from restoring forests to re-establishing eel grass; from recovering threatened whales to saving endangered plants; from reducing over-abundant moose to decreasing plentiful urchins; from mitigating invasive species threats to alleviating problems caused by roads. Different contexts, different ecosystems, different communities – and different collaborators.

Despite the ways in which CoRe projects differ from one and other, they also have much in common. CoRe projects are organized according to a set of methodological standards. They are designed to identify problems, collaborate with others, invest in solutions and realize achievements in a common manner. By following practical approaches to conservation and restoration, CoRe projects succeed in ways that engage and benefit society.

What’s the issue?

Parks Canada identifies CoRe project problems in two ways. First, in national parks we monitor ecological integrity – that is, an ecosystem’s ability to maintain itself – by measuring ecosystem change, with the degree of change reflecting good, fair or poor ecological integrity. CoRe projects typically prioritize restoration actions for ecosystems that are in poor or fair condition. Second, CoRe projects treat species-at-risk issues. These are typically identified in action plans published by the Government of Canada on the Species at Risk Public Registry. The action plans point to activities needed to protect and recover the species (e.g. increase population size, improve habitat), and so about one third of CoRe projects focus on those types of issues.

What’s our approach?

To improve integration, communication and effectiveness among projects, CoRe promotes the use of consistent terminology and a standard approach to conservation planning and implementation – guidelines collectively known as the Open Standards for the Practice of Conservation. The Open Standards aim to remedy common weaknesses of conservation and restoration plans by applying a simple, transparent adaptive-management framework that improves team unity, project conceptualization, long-term efficiency and the assessment of conservation outcomes. A key expectation for CoRe projects is that they’re efficient, engaging and effective – principles espoused by Parks Canada and our partnersFootnote 1. Their success is also based on evidence. CoRe projects define a priori what they aim to accomplish and how success will be measured. By registering accomplishments, Parks Canada objectively evaluates the relative success of CoRe projects on an annual basis.

What’s been accomplished?

Summarized in this report are over 40 CoRe projects currently underway or recently finished. The diversity of conservation issues, approaches and accomplishments across the country is evident. Thirty-four percent of projects are recovering species at risk. Forty-one percent are managing invasive species. Prescribed, or controlled, fire is used in 29 percent of projects to restore species and ecosystems. Fifty-one percent involve transplanting or translocating species back into our protected heritage areas.

About half of all projects are collaborations with Indigenous communities or partners, providing invaluable contributions to their success. All projects engage stakeholders, partners, visitors or Canadians in a range of virtual or in-person experiences. Innovating, learning and adapting to sometimes relatively new conservation issues, project leaders have been able to achieve a national goal of meeting at least 60 percent of ecological targets – a success that will only continue to improve as we gain more experience in restoration.

As you read through the following project snapshots, our hope is that you learn something new about the challenges species and ecosystems face in protected heritage areas, what Parks Canada has done or is continuing to do to remedy these problems, and what we have learned or achieved along the way.

Les projets de conservation et de restauration (CoRe) de Parcs Canada sont aussi variés que les 33 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation où ils sont réalisés. Les divers projets dont nous faisons état ici sont variés, allant de la restauration des forêts au rétablissement de la zostère marine; du rétablissement des baleines menacées à la sauvegarde des espèces végétales menacées; de la réduction du nombre excessif d’orignaux, à la réduction des abondants oursins; de l’atténuation des menaces posées par les espèces envahissantes à la réduction des problèmes causés par les routes. Différents contextes, différents écosystèmes, différentes collectivités – et différents collaborateurs.

En dépit des façons dont les projets de CoRe diffèrent les uns des autres, ils présentent de nombreuses similitudes. Les projets de CoRe sont organisés en fonction d’un ensemble de normes méthodologiques. Ils sont conçus pour définir les problèmes, collaborer avec d’autres intervenants, investir dans des solutions et atteindre des résultats communs. En suivant des approches pratiques en matière de conservation et de restauration, les projets de CoRe réussissent à mobiliser et à profiter à la société.

L’enjeu

Parcs Canada définit les problèmes liés aux projets de CoRe de deux façons. Premièrement, dans les parcs nationaux, nous surveillons l’intégrité écologique – c’est-à-dire la capacité d’un écosystème de se maintenir à long terme – en mesurant les variations à l’écosystème en se basant sur le degré de changement reflétant une intégrité écologique bonne, passable ou médiocre. Les projets de CoRe accordent typiquement la priorité aux mesures de restauration pour les écosystèmes qui sont dans un état médiocre ou passable. Deuxièmement, les projets de CoRe traitent les problèmes liés aux espèces en péril. Celles-ci sont typiquement identifiées dans les plans d’action publiés par le gouvernement du Canada dans le Registre public des espèces en péril. Les plans d’action signalent les activités nécessaires pour protéger et rétablir les espèces (p. ex. augmentation de la taille de la population, amélioration de l’habitat); c’est ainsi qu’environ le tiers des projets de CoRe sont concentrés sur ces types de problèmes.

L’approche

Afin d’améliorer l’intégration, la communication et l’efficacité entre les projets, CoRe favorise l’usage d’une terminologie cohérente et d’une approche normalisée en matière de planification et de mise en oeuvre de la conservation – des lignes directrices appelées collectivement Open Standards for the Practice of Conservation. (normes ouvertes pour la pratique de la conservation). Les normes ouvertes visent à remédier aux faiblesses courantes des plans de conservation et de restauration en appliquant un cadre de gestion évolutive simple et transparent qui améliore l’unité de l’équipe, la conceptualisation des projets, l’efficience à long terme et l’évaluation des résultats de la conservation. Une attente clé quant aux projets de CoRe est qu’ils soient efficients, engageants et efficaces – des principes auxquels adhèrent Parcs Canada et nos partenairesNote de bas de page 1. Leur réussite est également fondée sur des preuves. Les projets de CoRe définissent a priori ce qu’ils visent à accomplir et comment le succès sera mesuré. En consignant les réalisations, Parcs Canada évalue objectivement le succès relatif des projets de CoRe sur une base annuelle.

Les réalisations

Plus de 40 projets CoRe sont résumés dans le présent rapport, projets qui peuvent être en train d’être réalisés ou terminés. La diversité des enjeux, des approches et des réalisations à l’échelle du pays est évidente. Trente-quatre pour cent des projets permettent de rétablir des espèces en péril. Quarante et un pour cent gèrent les espèces envahissantes. Des brûlages dirigés ou contrôlés sont utilisés aux fins de vingt-neuf pour cent des projets en vue de rétablir des espèces et des écosystèmes. Cinquante et un pour cent comprennent la transplantation ou la translocation d’espèces pour les réintroduire dans nos aires patrimoniales protégées.

Environ la moitié de tous les projets se font en collaboration avec des partenaires ou des collectivités autochtones, qui contribuent largement à leur succès. À travers des expériences virtuelles ou en personne, tous les projets mobilisent des intervenants, des partenaires, des visiteurs ou des Canadiens. En innovant, en apprenant et en s’adaptant à des problèmes de conservation qui sont parfois relativement nouveaux, les chefs de projet ont pu atteindre la barre des 60 pour cent des objectifs écologiques – un succès qui continuera de s’accroître à mesure que nous acquérons davantage d’expérience en matière de restauration.

Nous espérons qu’en lisant les aperçus des projets suivants, vous apprendrez quelque chose de nouveau au sujet des défis auxquels font face les espèces et les écosystèmes dans les aires patrimoniales protégées, de ce que Parcs Canada a fait ou continue de faire pour remédier à ces problèmes et de ce que nous avons appris ou réalisé en cours de route.