Tableaux supplémentaires

Frais d’utilisation

Titre des frais d'utilisation Type de frais Autorité d'établissement des frais Raison du projet d'instauration de nouveaux frais ou de modification de frais déjà établis Date d'entrée en vigueur du projet de modification de frais Processus de consultation et d'examen prévu
Droits d'entrée dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux

Amendements proposées des droits
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Adjustements à la tarification nationale afin de suivre les tention inflationnistes sur les coûts opérationelles et de reparalléliser les droits d'entrée avec le niveau de service offert. 2013–2014

*2014–2015

En 2011, Parcs Canada a annoncé un prolongement d’un an sur le gel des droits tel qu’il avait auparavant annoncé. Ce gel s’applique à tous les droits existants incluant tous les frais d’entrée, le camping, l’éclusage aux canaux, les droits récréatifs, les permis de pêche, les sources thermales et permis commerciaux ont été gelés au taux de 2008 jusqu'en mars 2013. Les droits commerciaux seront gelés aux taux de 2009 jusqu’en mars 2014.

Pour les ajustements proposés pour 2013-2014 et 2014-2015 (droits commerciaux), Parcs Canada effectuera une consultation à deux niveaux en 2012, les consultations nationales se feront pour tous les droits d’utilisation qui seront appliqués au niveau national. L’Agence tiendra des rencontres avec des voyagistes lors de salons commerciaux, consultera directement les intervenants et les groupes d'intérêt du tourisme, et utilisera les médias sociaux.

Concernant la tarification locale qui est spécifique à un parc national, d’un lieu historique national et d’une aire marine national de conservation, Parcs Canada consultera les commerçants publics, partenaires touristiques et intervenants locaux touchés par cette proposition par le biais de rencontre avec les groupes consultatifs, courrier direct et par notice affichées.

Dans les deux cas, des notices sur les propositions d’augmentation des prix seront affichés sur le site web de Parcs Canada.

Les tarifs proposés par Parcs Canada seront comparés aux tarifs d'autres organisations de parcs ailleurs au Canada et à l'étranger.

Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, la proposition de tarification nationale sera déposée au milieu de 2013 avant d'être soumise au ministre responsable de Parcs Canada pour entrer en vigueur.

Droits de camping dans les parcs nationaux

Proposition de droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Ajustements à la tarification nationale afin de suivre les tensions inflationnistes sur les coûts opérationnels. 2013–2014

*2014–2015
Droits d'éclusage des canaux historiques

Proposition de droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada

Pour l'obtention d'un rendement équitable pour l'utilisation de ces ressources publiques fortement subventionnées.

La dernière augmentation des tarifs date de 2005.

2013–2014

*2014–2015
Droits récréatifs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux

Proposition de nouveaux droits et proposition de droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Ajustements à la tarification nationale afin de suivre les tensions inflationnistes sur les coûts opérationnels. 2013–2014

*2014–2015
Droits pour les sources thermales

Proposition des droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Aucun ajustement de prix nécessaire. La privatisation des opérations des piscines d’eau chaude est en cours.  
Frais de permis de pêche

Proposition des droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Obtenir un rendement équitable de l’utilisation des ressources publiques. 2013–2014

*2014–2015
Permis d'exploitation d'un commerce

Proposition de nouveaux droits et proposition des droits modifiés
Autres produits et services Loi sur l'Agence Parcs Canada Obtenir un rendement équitable de l'utilisation commerciales des ressources publiques.

Les frais ont été auparavant augmentés en 1994.
*2014–2015

* Pour respecter notre engagement à donner un préavis de 18 mois, les nouveaux droits d’affaires et tarifs commerciaux proposés seront mis en œuvre en 2014-2015.

Retournez au [liste des tableaux supplémentaires]