Section I : Survol de l’organisation

Figure 4 : Résultat stratégique et Architecture d'alignement des programmes (AAP)

La figure 4 présente un graphique du résultat stratégique et l’architecture d'alignement des programmes de Parcs Canada.

Parcs Canada a un résultat stratégique, dont voici l’énoncé : Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Six programmes, leurs sous-programmes et sous-sous programmes sont liées à ce résultat stratégique.

Programme 1 : Création de lieux patrimoniaux. 4 sous-programmes sont incluses : Création et expansion des parcs nationaux, Désignations de lieux historiques nationaux, Création d’aires marines nationales de conservation, Désignations d’autres lieux patrimoniaux.

Programme 2 : Conservation des ressources patrimoniales. 4 sous-programmes sont incluses: Conservation des parcs nationaux, Conservation des lieux historiques nationaux, Viabilité des aires marines nationales de conservation, Conservation des autres lieux patrimoniaux. Sous Conservation des parcs nationaux est incluse une sous-sous-programme : Protection des espèces en péril. Sous Conservation des autres lieux patrimoniaux est incluse une sous-sous-programme : Le programme à frais partagés pour les lieux historiques nationaux.

Programme 3 : Appréciation et compréhension du public. 2 programmes sont incluses : Éducation du public en diffusion externe et communications externes, Engagement des intervenants et des partenaires.

Programme 4 : Expérience du visiteur. 7 programmes sont incluses : Étude de marché et promotion, Interprétation des parcs nationaux, Offre de services aux visiteurs des parcs nationaux, Interprétation des lieux historiques nationaux, Offre de services aux visiteurs des lieux historiques nationaux, Interprétation des aires marines nationales de conservation, Offre de services aux visiteurs des aires marines nationales de conservation. Sous Offre de services aux visiteurs des parcs nationaux est incluse une sous-sous-programme : Sécurité du visiteur.

Programme 5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit. 3 sous-programmes sont incluses: Gestions des lotissements urbains, Gestion des routes de transit, Gestions des voies navigables.

Programme 6 : Services internes. 3 sous-programmes sont incluses: Soutien à la gouvernance et à la gestion, Services de gestion des ressources, Service de gestion des biens. Sous le soutien à la gouvernance et à la gestion sont incluses 3 sous-sous-programmes : Gestion et surveillance, Communications, Services juridiques. Sous les Services de gestion des ressources sont incluses 5 sous-sous-programmes : Gestion des ressources humaines, Gestion financière, Gestion de l’information, Technologies de l’information, Voyages et autres services administratifs. Sous le Service de gestion des biens est incluses 3 sous-sous-programmes : Biens immobiliers, Matériel, Acquisition. Les programmes des services internes s'appliquent à tous les ministères et les agences du gouvernement du Canada.

[Retournez au Figure 4]