- © Sa Majesté la Reine en chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2017
- No de catalogue: R61-109F-PDF
- ISSN 2561-2409
Section 1 : Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) présente les objectifs et les cibles de développement durable du gouvernement du Canada comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi qui consistent à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à la prise de décisions et à faire en sorte que de telles décisions soient plus transparentes et responsables devant le Parlement, l’Agence Parcs Canada soutient l’atteinte des objectifs présentés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la présente Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD).
Section 2: Le développement durable au sein de l’Agence Parcs Canada
Le développement durable est au cœur du mandat et de la vision de l’Agence Parcs Canada. Il fait partie intégrante de tous les aspects de ses activités, autant la création et la conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation que la désignation, la commémoration et l’administration de lieux historiques nationaux. L’Agence s’est engagée à veiller à ce que les précieuses ressources naturelles et culturelles du Canada restent intactes pour que les générations actuelles et futures puissent les découvrir, les apprécier et en profiter.
L’Agence contribue à la SFDD en poursuivant les objectifs ci-dessous.
Objectif no 2 de la SFDD :
Un gouvernement à faible émission de carbone. Grâce au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, l’Agence Parcs Canada a élaboré une norme relative à l’écologisation des opérations et un plan d’action visant à fournir des orientations stratégiques afin d’assurer que les activités écologiques en milieu de travail contribuent à un gouvernement qui produit de faibles émissions de carbone.
Objectif no 6 de la SFDD :
Côtes et océans sains. En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada et de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, le Parlement a demandé à l’Agence d’établir un réseau d’aires marines nationales de conservation (AMNC) qui représente la diversité des 29 régions marines du Canada (océans et Grands Lacs). Le rôle de l’Agence est d’assurer la protection et la viabilité écologique de ces AMNC, de faciliter des expériences uniques, de valoriser le patrimoine marin et d’impliquer les Canadiens à la gestion des AMNC.
Objectif no 8 de la SFDD :
Terres et forêts gérées de façon durable. L’Agence Parcs Canada s’est vu confier la protection d’un nombre croissant d’aires naturelles au sein d’un réseau de parcs nationaux représentatif de chacune des 39 régions terrestres naturelles du Canada. Le rôle de l’Agence consiste à gérer les parcs nationaux (une fois établis) afin d’en préserver l’intégrité écologique pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Objectif no 9 de la SFDD :
Populations d’espèces sauvages en santé. L’Agence Parcs Canada a l’obligation juridique de de maintenir ou d’améliorer l’intégrité écologique des écosystèmes de parcs nationaux tout en permettant aux Canadiens et aux visiteurs internationaux de profiter de ces endroits. L’Agence utilise des indicateurs pour résumer et évaluer l’état écologique des principaux écosystèmes (forêt, toundra, milieux d’eau douce, milieux humides, etc.) des parcs nationaux. L’information obtenue permet à l’Agence de cibler les initiatives prioritaires en matière de restauration des écosystèmes altérés et de les mettre en œuvre.
L’Agence Parcs Canada est déterminé à protéger les espèces en péril et à assurer leur rétablissement, car nombre d’entre elles se retrouvent dans les terres et les eaux administrées par l’Agence. L’Agence travaille à la protection de ces espèces en péril, ainsi que leur milieu et leur habitat, en encourageant et en menant des activités de rétablissement pour maintenir ou améliorer leur état de conservation.
Objectif no 12 de la SFDD :
Rapprocher les Canadiens de la nature. L’Agence Parcs Canada sensibilise les Canadiens aux lieux patrimoniaux qu’elle gère, aux ressources naturelles et culturelles et au rapprochement qu’ils peuvent créer avec ces endroits. Grâce à des initiatives appropriées et efficaces de promotion des lieux patrimoniaux nationaux, l’Agence travaille à les faire mieux connaître auprès du public canadien et à développer l’appréciation de ces endroits. Ce sont aussi des moyens de cultiver des appuis pour la protection de ces lieux, ce qui fait partie du mandat de l’Agence. En encourageant la population canadienne à fréquenter les parcs et les lieux historiques nationaux, en lui fournissant l’information et les moyens de les apprécier, l’Agence créé pour elle des occasions de vivre des expériences en plein air et d’apprendre sur notre patrimoine. Ces expériences peuvent aussi favoriser l’apprentissage et la croissance personnelle et procurer des bienfaits pour la santé mentale et physique. En renforçant les liens qui existent entre les Canadiens et les lieux patrimoniaux, l’Agence suscite ainsi l’enthousiasme pour le patrimoine naturel et culturel canadien et encourage une culture fondée sur la gestion responsable et la protection de ces endroits et pour l’environnement à grande échelle.
Objectif no 13 de la SFDD :
Collectivités sécuritaires et en santé. Depuis le 31 mars 2017, l’Agence Parcs Canada est responsable de 479 lieux inscrits à l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF). Grâce à un financement provenant du plan d’action sur les sites contaminés fédéraux (PASCF), l’Agence mène des activités d’atténuation des risques (mesures d’assainissement ou de gestion du risque) dans les sites contaminés fédéraux dont elle est responsable. Des efforts visant à assainir les sites contaminés servent à protéger la santé des Canadiens ainsi que de l’environnement.
Section 3 : Les engagements de l’Agence Parcs Canada

Un gouvernement à faible émission de carbone
Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Ministres responsables : Tous les ministres
Un gouvernement à faible émission de carbone Cibles de la SFDD |
Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l’objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départ / d’indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
Réduire les émissions de GES des immeubles et du parcs automobile du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d'ici 2025 | Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices et de nos opérations | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
D’ici 2030, les mesures de l’Agence Parcs Canada visent à réduire de 28 % en dessous des niveaux de 2005 les émissions de GES de ses installations. | Points de départ : Quantité totale d’émissions de GES des installations et du parc de véhicules de l’Agence pour 2005-2006 (année de référence) : 38,8 Kt d’éq. CO2. Total Agency GHG emissions from facilities and fleet in fiscal year 2016-17: [33.3] ktCO2e Émissions de GES des installations pour 2005-2006 (année de référence) : 27,4 Kt d’éq. CO2. Émissions de GES des installations pour 2016-2017 : 20,8 Kt d’éq. CO2. Indicateur de rendement : Taux de variation (%) des émissions de GES totales des installations et parcs de véhicules de l’Agence comparativement aux taux de 2005. Taux de variation (%) des émissions de GES des installations relativement au total combiné (installations et parc de véhicules) de l’Agence comparativement aux taux de 2005. |
Services internes :
|
Moderniser le parc de véhicules | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
D’ici 2030, les mesures de Parcs Canada aideront à réduire de 12 %, comparativement aux taux de 2005, les émissions de GES du parc de véhicules.. | Points de départ : Quantité totale d’émissions de GES des installations et du parc de véhicules de l’Agence pour 2005-2006 (année de référence) : 38,8 Kt d’éq. CO2. Quantité totale d’émissions de GES des installations et du parc de véhicules de l’Agence pour 2016-2017 : 33,3 Kt d’éq. CO2. Émissions de GES du parc de véhicules pour 2005-2006 (année de référence) = 11,4 Kt d’éq. CO2. Émissions de GES du parc de véhicules pour 2016-2017 = 12,4 Kt d’éq. CO2. Indicateur de rendement : Taux de variation (%) du total des émissions de GES des installations et du parc de véhicules de l’Agence comparativement aux taux de 2005 . Taux de variation (%) du total des émissions de GES des installations et du parc de véhicules de l’Agence comparativement aux taux de 2005. |
Services internes
|
|
Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
Le processus d’achat écologique tient compte de considérations environnementales dans les décisions d’achat et devrait encourager les fournisseurs à rendre leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement plus écologiques. La réduction d’émissions de GES, le contenu et l’emballage recyclables sont des aspects pris en compte lors du processus d’achat écologique. | Points de départ : Nombre (%) de responsables clés en matière d’approvisionnement qui ont facilité le processus d’achat écologique au moyen de divers outils ou activités en 2016-2017 (année de référence) : [7]/ Nombre (%) de décideurs en matière d’approvisionnement ayant suivi une formation sur le processus d’achat écologique en 2016-2017 (année de référence) : [35] Nombre de catégories de biens et de services pour lesquels des cibles spécifiques en matière d’achat écologique ont été établies pour 2016-2017 (année de référence) : [3] Indicateur de rendement : Pourcentage de représentants clés en matière d’approvisionnement qui ont facilité le processus d’achat écologique au moyen de divers outils ou activités. Nombre (%) de décideurs en matière d’approvisionnement qui ont suivi une formation sur le processus d’achat écologique. Taux de variation (%) du nombre de biens et de services pour lesquels des cibles spécifiques en matière d’achat écologique ont été établies. |
Services internes
|
|
Adopter des technologies novatrices. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
Les mesures visent à favoriser, à soutenir ou à acquérir des technologies écologiques propres et ultramodernes qui réduisent l’empreinte environnementale des activités gouvernementales et contribuent au succès des entreprises de technologies propres canadiennes. | Points de départ : Nombre de technologies propres financées par le PICC et mises à l’essai dans les installations de l’Agence en 2016-2017 (année de référence) : 2 Indicateur de rendement : Taux de variation (%) du nombre de technologies propres financées par le PICC et mises à l’essai. |
|
|
Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
Les mesures pour réduire le nombre de voyages d’affaires ou adopter des modes de transport émettant moins de GES tant pour les voyages d’affaires que les déplacements quotidiens aideront à réduire les émissions de GES. | Points de départ : Nombre d’installations de téléconférence en 2016-2017 (année de référence) : 72] Nombre d’équipes vertes bénévoles en milieu de travail en 2016-2017 (année de référence) : 2 Indicateur de rendement : Taux de variation (%) du nombre d’installations de téléconférence. Taux de variation (%) du nombre d’équipes vertes bénévoles en milieu de travail. |
Services internes
|
|
Comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
Parcs Canada intègrera des considérations relatives aux changements climatiques dans les politiques, les programmes et les opérations pour s’adapter à un climat changeant, pour mieux protéger le public, les biens et les ressources ainsi que renforcer les processus de planification et de prise de décisions. | Points de départ : Une ébauche d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques pour l’Agence a été élaborée afin d’identifier les risques liés aux changements climatiques. Nombre de lieux patrimoniaux de l’APC ayant fait l’objet d’un exercice de planification pour l’adaptation aux changements climatiques spécifique au lieu donné./ Indicateur de rendement : Pourcentage d’achèvement d’une évaluation exhaustive des risques liés aux changements climatiques et des mesures d’atténuation (cible : taux d’achèvement de 100 % d’ici l’automne 2019). Pourcentage de lieux patrimoniaux de l’APC visés qui ont développé des plans d’adaptation au changement climatique (cible : 75 % d’ici 2020). |
Cette mesure sera coordonnée par le programme 2 (P2), Conservation des lieux patrimoniaux, et d’autres programmes concernés. | |
Accroître la transparence et la reddition de comptes. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
N/D | N/D | Services internes | |
Élaborer des politiques pour un gouvernement à faibles émissions de carbone. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
N/D | N/D | Services internes |

Côtes et océans sains
Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Ministres responsables : ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Côtes et océans sains Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l’objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départ / d’indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
D’ici 2020, 10 % des zones côtières et marines sont protégées grâce à des réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone | Protéger et gérer les zones marines et côtières | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L’Agence Parcs Canada s’efforcera de protéger les zones marines et côtières des AMNC pour aider le gouvernement à tenir son engagement de protéger 5 % du milieu marin d’ici 2017 et 10 % d’ici 2020. | Points de départ : Depuis le 31 mars 2016, 17 % du réseau d’AMNC est terminé. Il comprend quatre aires représentant cinq des 29 régions marines. Indicateur(s) de rendement/cible(s) : Nombre de régions non représentées et progrès démontrables relativement à l’établissement des AMNC. Cible : 2 par année. |
P1 : Création de lieux patrimoniaux |
Enrichir nos connaissances sur les écosystèmes côtiers, les aires marines protégées (AMP) et les pêches. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L’Agence Parcs Canada poursuivra ses efforts pour maintenir les AMNC et contribuer à la prise de mesures efficaces de conservation par zone en perfectionnant les connaissances sur les zones marines et côtières. | Points de départ : Des plans de surveillance visant les aires marines nationales de conservation sont mis en œuvre pour éclairer la prise de décisions des lieux exploités et contribuer aux des évaluations l’état pour les futurs rapports sur l’état des lieux patrimoniaux naturels et culturels du Canada. Indicateur(s) de rendement/cible(s) : Nombre de lieux exploités servant aux évaluations pour les rapports sur l’état des lieux naturels et historiques du Canada. [Cible : 4 d’ici mars 2021] |
P2 : Conservation des lieux patrimoniaux |

Terres et forêts gérées de façon durable
Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
Ministres responsables : ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ministre des Ressources naturellesTerres et forêts gérées de façon durable Cibles de la SFDD |
Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l'objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départ / d'indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
D'ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures devront être conservées au moyen de réseaux d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone. | Conserver les espaces naturels. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L'Agence Parcs Canada élargira le réseau de parcs nationaux qui contribue à la conservation de terres et d'eaux intérieures. | Point de départ À ce jour, 30 des 39 régions naturelles du Canada sont représentées par 46 parcs nationaux et réserves de parc national. Indicateur(s) de rendement/cible(s) Nombre de régions non représentées affichant des progrès démontrables en ce qui a trait à l'établissement de parcs nationaux. Cible : 2 par année |
P1 : Création de lieux patrimoniaux |
D'ici 2019,la situation liée à 90 % des indicateurs d'intégrité écologique dans les parcs nationaux est maintenue ou améliorée. | Conserver les espaces naturels. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L'Agence Parcs Canada appuiera le maintien et l'amélioration de l'intégrité écologique des parcs nationaux par l'intermédiaire d'activités de protection, de conservation, de restauration ou d'atténuation des risques. | Point de départ La condition est demeurée stable ou s'est améliorée pour 90 % des indicateurs liés aux plans de surveillance de parcs nationaux. Indicateur(s) de rendement/cible(s) Pourcentage des indicateurs liés aux plans de surveillance de parcs nationaux qui montrent une amélioration ou le maintien du statu quo. Cible : 90 % par année |
P2 : Conservation des lieux patrimoniaux |

Populations d’espèces sauvages en santé
Toutes les espèces ont des populations saines et viables
Ministres responsables : ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Populations d'espèces sauvages en santé Cibles de la SFDD |
Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l'objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départd'indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
D'ici 2020, les espèces qui sont en sécurité le demeurent et les populations des espèces en péril visées par la loi fédérale montrent des tendances conformes aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion. | Utiliser les lois et les règlements pour protéger les espèces en péril et les oiseaux migrateurs. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L'Agence Parcs Canada travaille à la protection de toutes les espèces en péril dans les lieux patrimoniaux de même que leurs résidences et leur habitat. Elle appuie ou entreprend également des activités de rétablissement pour maintenir ou améliorer le statut de conservation. | Point de départ Depuis 2016, l'Agence Parcs Canada a rédigé sept plans d'action multiespèces pour des parcs où il y a au moins cinq espèces en péril. Avec l'atteinte de cible, l'accent sera mis sur les parcs avec plus de trois espèces en péril. Indicateur(s) de rendement/cible(s) Nombre de plans d'action pour des parcs nationaux où il y a au moins trois espèces en péril. Cible : 16 plans d'ici mars 2018. |
P2 : Conservation des lieux patrimoniaux |

Rapprocher les Canadiens de la nature
Les Canadiens sont informés de la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
Ministres responsables : ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Rapprocher les Canadiens de la natureCibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l'objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départ / d'indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
D'ici à 2020, maintenir ou augmenter le nombre des Canadiens qui sortent en nature —par exemple, en allant visiter des parcs et des espaces verts—et en accroissant la participation aux activités visant la conservation de la biodiversité, comparé au niveau de référence de 2010. | Encourager la participation du publiC | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
À partir de 2017, l'Agence mettra sur pied des stratégies pour que les publics cibles (jeunes, nouveaux arrivants, population urbaine, etc.) soient inspirés à visiter les endroits qu'elle gère et à créer un rapprochement avec ces endroits. | Point de départ p>En 2016-2017, l'Agence Parcs Canada avait communiqué avec 11,5 millions de Canadiens par l'intermédiaire d'activités de sensibilisation et d'activités multimédias.Indicateur(s) de rendement/cible(s) Élargir la portée des lieux administrés par Parcs Canada (présence des médias, impressions et liens établis lors des activités de diffusion externe). [Cible : hausse de 10 % d'ici mars 2018] |
P3 : Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public |
Améliorer les programmes et les services pour les visiteurs | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
Pour que le gouvernement du Canada respecte sa priorité visant à permettre à plus de Canadiens de découvrir l'environnement ainsi que les lieux patrimoniaux et à en profiter, Parcs Canada élaborera des programmes et des services novateurs. | Point de départ En 2016, il y a eu 24, 7;millions de visiteurs dans les lieux administrés par Parcs Canada. Indicateur(s) de rendement/cible(s) Augmenter le nombre de visites des lieux administrés par Parcs Canada. Cible : hausse annuelle de 2 %. |
P4 : Expérience du visiteur |

Collectivités sûres et saines
Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Ministres responsables : ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre de la Santé
Collectivités sûres et saines Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes du Ministère | Contribution de chaque mesure du Ministère à l'objectif et à la cible de la SFDD | Point(s) de départ / d'indicateurs de rendement | Programme(s) au sein duquel/desquels les mesures du Ministère seront prises |
---|---|---|---|---|---|
D'ici à 2020, traiter les 4 300 substances identifiées comme des priorités d'action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques | Faire preuve de leadership en matière d'évaluation et d'assainissement des sites contaminés. | En 2017-2018, Parcs Canada prévoit :
|
L'évaluation des sites contaminés fédéraux réduit les incertitudes liées aux risques que présentent ces sites. Les mesures subséquentes d'assainissement ou de gestion des risques atténuent les risques connexes et les passifs financiers. On prévoit que jusqu'à 95 % des dépenses en assainissement du PASCF contribueront à réduire les passifs financiers. | Points de départ : Nombre de sites financés par le PASCF où les activités d'évaluation ont été complétées en 2016-2017 (année de référence) : [4]. Nombre de sites prioritaires financés par le PASCF où les activités d'atténuation des risques financées par le PASCF ont été complétées en 2016-2017 (année de référence) : [2] Indicateur(s)de rendement/cible(s) Modification du nombre de sites financés par le PASCF où les activités d'évaluation ont été complétées. Modification du nombre total de sites prioritaires financés par le PASCF où les activités d'atténuation des risques financées par le PASCF ont été complétées. |
Services internes P2 : Conservation des lieux patrimoniaux |
Section 4 : Intégration du développement durable
L’Agence Parcs Canada adopte une approche intégrée pour gérer les lieux patrimoniaux protégés, y compris les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux, les aires marines nationales de conservation et les parcs urbains nationaux. Par exemple, elle mène des projets de conservation et de restauration dans tous ces endroits. Ces projets sont conçus pour conserver les ressources naturelles et culturelles, améliorer l’expérience du visiteur et mobiliser les publics cibles afin de rapprocher les Canadiens de leurs lieux patrimoniaux. L’approche intégrée d’exécution du mandat de l’Agence a renforcé sa contribution relativement à tous les aspects (environnemental, social et économique) du développement durable.
Le processus décisionnel et les pratiques de développement durable de l’Agence Parcs Canada comprennent la collaboration avec des groupes qui ont les mêmes valeurs et sont intéressés par le travail de l’Agence. Par exemple, l’établissement de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation exige une participation dès le début et la consultation des gouvernements fédéral/provinciaux ainsi que des peuples autochtones. Les intervenants, partenaires et groupes communautaires doivent participer activement à la désignation et à la commémoration des personnes, des lieux et des évènements d’importance historique nationale. L’Agence reconnaît que l’établissement et le maintien de ces collaborations sont essentiels pour réaliser son mandat de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada ainsi que d’atteindre ses objectifs généraux liés au développement durable.
L’Agence Parcs Canada est chargée de la garde de nombreuses structures historiques au nom du gouvernement du Canada. Par la prise de mesures durables en matière d’entretien et de conservation, l’Agence non seulement s’assure d’atteindre les objectifs stratégiques liés à la conservation du patrimoine prévus à son mandat, mais contribue également à atteindre divers objectifs environnementaux, notamment la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de ses biens.
De plus, l’Agence Parcs Canada favorise l’adoption de pratiques de développement durable en encourageant l’utilisation de techniques analytiques qui comparent et intègrent des objectifs environnementaux, sociaux et économiques et qui tiennent compte des préoccupations sur plusieurs années ou encore à long terme. Par exemple, l’Agence utilise des outils de mesure du rendement et d’analyse des sciences sociales pour comprendre les données et mobiliser efficacement les Canadiens, particulièrement certains segments de population (populations urbaines, jeunes, néo Canadiens), pour que leurs lieux patrimoniaux restent pertinents pour eux et les générations futures.
Évaluation environnementale stratégique
L’Agence Parcs Canada continuera de veiller à ce que ses processus décisionnels tiennent compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre du processus d’évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES à l’égard de propositions de politiques, de plans et de programmes comprend une analyse des incidences de la proposition sur l’environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
Les déclarations au sujet des résultats de l’évaluation de l’Agence seront rendues publiques lorsqu’une initiative ayant subi une EES détaillée présentant des incidences considérables sur l’environnement sera annoncée (cliquez ici). La déclaration publique vise à montrer que les incidences sur l’environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions (visitez le Évaluation environnementale stratégique site web). La déclaration publique vise à montrer que les incidences sur l’environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
- Date de modification :