Comme bénévoles vous pouvez partager vos idées, vos connaissances, vos talents et votre savoir-faire avec Parcs Canada dans le but d’assurer la pérennité des trésors naturels et historiques du Canada.

Préparez vous à vivre des expériences mémorables

  1. Déterminez où et quand vous souhaitez faire du bénévolat.
  2. Contactez directement le site où vous souhaitez faire du bénévolat pour demander plus d’information et un formulaire d’application.

Faire du bénévolat avec Parcs Canada

Quelles compétences ou qualités dois-je posséder pour faire du bénévolat?

Dans la plupart des cas, il suffit d’être enthousiaste, motivé et passionné!

Parfois, certaines compétences ou qualités particulières sont requises, mais les besoins sont très variables; sur votre formulaire d’inscription (format PDF), dites-nous simplement quelles compétences ou connaissances spéciales vous aimeriez partager avec Parcs Canada.

Dois-je m’engager à faire un nombre d’heures précis de bénévolat chaque semaine ou chaque mois?

Non. Nous serons heureux de vous accueillir le temps d’une activité spéciale, pour quelques heures seulement, ou tout au long de l’année, année après année, pour prendre part à la protection et à la présentation de votre patrimoine. À vous de décider!

Les possibilités sont nombreuses. Ainsi, vous trouverez assurément une façon de faire du bénévolat à Parcs Canada, en dépit des horaires souvent très chargés que nous avons tous de nos jours.

Quel âge faut-il avoir pour faire du bénévolat?

Il n’y a pas d’âge!

Les moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur s’ils veulent participer. À certains endroits, il existe des Programmes de jeunes bénévoles, qui ont pour but de créer un environnement amusant et stimulant où les jeunes peuvent développer des compétences et s’initier à la nature et à l’histoire.

Les bénévoles de 90 ans et plus doivent attester légalement leur acceptation du fait qu’ils ne sont pas protégés par la police d’assurance du Programme national de bénévolat.

Les visiteurs de l’étranger, peuvent-ils être bénévoles?

Les possibilités sont limitées, mais nous serons heureux de vous accueillir et espérons pouvoir vous offrir la chance de saisir l’esprit du Canada!

Considérez de contacter des organismes de tourisme qui facilitent les occasions de bénévolat outremers. Certaines d’entre eux offrent des opportunités au Canada.

Il est important de noter que Parcs Canada ne fournit pas de support financier pour voyager au Canada ou pour l’hébergement durant votre séjour.

Renseignements importants pour les bénévoles

Coûts

Comme bénévole, vous ne touchez ni salaire, ni allocation ni honoraires quotidiens.

Vous devrez assumer tous les frais de déplacement nécessaires pour vous rendre faire votre bénévolat dans un parc, un lieu historique ou une aire marine de conservation, et en revenir. Certaines exceptions s’appliquent (p. ex., parcs très éloignés). Veuillez communiquer avec le(s) endroit(s) qui vous intéresse(nt) pour obtenir des détails.

Les possibilités de logement sur place ou à proximité sont très limitées. Si vous avez besoin d’un logement, veuillez contacter le(s) endroit(s) qui vous intéresse(nt) pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Si vous devez faire des voyages dans le cadre de votre expérience de bénévolat, toutes les dépenses que vous devrez encourir pour vous nourrir, vous déplacer et vous loger pourraient être remboursées conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada.

Langues

Si vous souhaitez faire du bénévolat au Québec, vous devez pouvoir communiquer en français. La maîtrise du français constitue un atout précieux dans les autres régions du Canada.

Pour la sécurité de toutes les personnes concernées, vous devez pouvoir comprendre l’anglais ou le français et pouvoir communiquer dans l’une ou l’autre de ces langues.

Risques

Votre sécurité est notre priorité absolue. Tous les bénévoles recevront la formation et l’équipement de sécurité requis.