Le chemin de la réconciliation commence par un engagement fort et l’établissement de relations entre les peuples autochtones, le Gouvernement du Canada et la population canadienne.

En 2015, Parcs Canada a adopté les principes directeurs suivants, énoncés dans le document « Des parcours à découvrir », afin de suivre une approche cohérente pour l’engagement des Autochtones et l’établissement de relations avec eux dans tous les lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada :

Un visiteur et une guide interprète de Parcs Canada avec un guide local au camp de base dans le parc national Tuktut Nogait.
  • Partenariat : travailler en collaboration pour la planification, la gestion et l’opération des aires patrimoniales.
  • Accessible : encourager l'accès aux terres traditionnelles et aux activités traditionnelles.
  • Respect : forger des liens de respect mutuel, de confiance et de compréhension.
  • Connaissance : honorer et intégrer le savoir traditionnel.
  • Soutien : soutenir les intérêts communautaires des partenaires autochtones.

Cette approche est fondée sur la croyance dont les Autochtones doivent avoir accès aux lieux dans lesquels ils peuvent continuer de pratiquer leurs activités traditionnelles et transmettre leurs connaissances aux jeunes générations. À l’Agence, nous sommes convaincus que des liens plus forts mèneront à de meilleures gestions des lieux patrimoniaux et des communautés autochtones plus saines.

Demandez une copie de Des parcours à découvrir

Des renseignements additionnels, ainsi que des exemples de projets de Parcs Canada, peuvent être trouvés dans le document intitulé « Des parcours à découvrir ». Ce dernier est un guide destiné aux membres de l’équipe de Parcs Canada et à toutes les personnes qui établissent et qui entretiennent les relations avec les peuples autochtones.

Si vous désirez recevoir une copie PDF du document, s’il vous plait, communiquez avec information@pc.gc.ca.