Lieu historique national du Canada de la Rotonde-du-Chemin-de-fer-Esquimalt and Nanaimo

Victoria, Colombie-Britannique
Vue en angle de la rotonde du chemin de fer Esquimalt and Nanaimo à 10 compartiments, de l'atelier d'usinage et de la plaque tournante,  1991. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Mills Photo No. 2, 1991.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Mills Photo No. 2, 1991.)
Adresse : 251-253, chemin Esquimalt, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1912 à 1913 (Construction)
  • 1912 à 2007 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • R.A. Bainbridge, CPR division engineer, Victoria  (Architecte)
  • E.R. Doe & Brother  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Rotonde du chemin de fer Esquimalt and Nanaimo  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1992-SUA Feb, 2004-085

Plaques


Plaque existante:  251-253, chemin Esquimalt, Victoria, Colombie-Britannique

Cette imposante rotonde en brique de dix garages constitue un bel exemple de l'architecture industrielle à l'ère des trains à vapeur. Érigée en 1913 et possédant en annexe un atelier d'usinage, une chaudronnerie et une forge, elle fait partie d'un ensemble très bien conservé qui comprend des magasins et un atelier de réparation de wagons. Ce complexe a servi à l'Esquimalt and Nanaimo Railway longtemps après l'avènement de la locomotive diesel en 1949 et le transfert des opérations à Nanaimo dans les années 1950. Le site demeure un témoin important de la grande époque des chemins de fer au Canada.

Description du lieu patrimonial

Conçue en 1912 et achevée en octobre 1913, la rotonde du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo est située à Victoria en Colombie-Britannique. Le lieu est constitué de trois sections : la rotonde de locomotives et deux structures contiguës qui logeaient différentes installations d'atelier pour l'entretien des locomotives à vapeur. Le bâtiment de la rotonde a été construit selon un plan en arc de cercle et comporte une façade et un mur arrière recourbés de briques rouges massives. Elle contient 10 compartiments qui donnent sur une plaque tournante opérationnelle d'un diamètre de 25,9 mètres (85 pieds). L'atelier d'usinage consiste en un édifice rectangulaire en briques qui jouxte le coin sud-ouest arrière de la rotonde. L'ensemble de la rotonde est entouré d'éléments connexes, notamment la plaque tournante, les embranchements et les voies ainsi que deux bâtiments de briques indépendants qui sont des composantes du complexe industriel et qui sont du même âge que la rotonde. La reconnaissance officielle fait référence à la zone englobant le bâtiment de la rotonde avec ses 10 compartiments et l'atelier d'usinage contigu, les deux sur leur tracé au sol, et la plaque tournante détachée dans sa fosse circulaire. Cette zone comprend également les voies d'approche. L'espace entre l'édifice principal et la plaque tournante fait aussi partie du lieu désigné.

Valeur patrimoniale

La rotonde du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo a été désignée lieu historique national du Canada en 1992 parce qu'elle demeure pratiquement intacte depuis sa construction en 1912. Entourée de différents ateliers et dépendances ferroviaires connexes bien préservés, elle est l'exemple parfait d'une structure industrielle associée à l'ère des trains à vapeur au Canada.

La rotonde du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo est située sur le site du terminus ferroviaire initial de 1886 pour Victoria. Ce complexe industriel a été construit par le Canadien Pacifique pour servir d'installation principale d'entretien des locomotives à vapeur et du matériel roulant du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo. Il a servi à cette fin jusqu'en 1949 lorsque les locomotives à vapeur ont été remplacées par les locomotives diesel sur l'île. Par la suite, la rotonde a servi d'installation d'entretien pour les locomotives diesel d'E & N et, présentement, elle dessert les automotrices à passagers utilisées par le chemin de fer. Fait remarquable, la rotonde et les ateliers contemporains ont survécu grâce à des transformations minimales depuis le moment de leur construction.

L'ensemble de la rotonde, comprenant la rotonde elle-même, l'atelier d'usinage attenant, la plaque tournante et des voies d'approche, témoigne clairement de ses fonctions premières par sa structure et son aménagement organisationnel. La rotonde elle-même entoure la plaque tournante et comporte 10 grandes ouvertures créant ainsi 10 aires de travail pour réparer les locomotives. Les grandes fenêtres à l'arrière du bâtiment laissent pénétrer la lumière naturelle dans chacune des 10 aires de travail. L'atelier d'usinage est attenant à l'arrière de la rotonde et les wagons pouvaient entrer dans le bâtiment à travers la rotonde ou par une voie distincte reliant la plaque tournante. L'intérieur de l'atelier d'usinage est divisé en deux sections par une cloison de brique. La partie arrière a été construite pour accueillir une forge et une chaudronnerie.

Un sentiment particulier d'appartenance est transmis grâce à l'uniformité des matériaux, au fenêtrage, à la configuration du bâtiment et par la présence de la plaque tournante qui unit l'ensemble des bâtiments du complexe en une installation industrielle efficace. La rotonde du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo est l'installation associée à l'entretien des locomotives à vapeur la plus intacte dans l'Ouest canadien.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : l'emplacement dans la région de Songhees de Victoria West, de l'autre côté du port intérieur du centre-ville de Victoria; la relation historique entre le complexe de la rotonde et Victoria comme en témoigne le corridor la reliant au terminus du centre-ville par le pont de Johnson Street; l'emplacement dans ses frontières définies et son association continue au chemin de fer Esquimalt et Nanaimo, de sa formation en 1886 jusqu'à ce jour; la forme, le volume et les éléments architecturaux extérieurs de la rotonde incluant le plan en segment de cercle, l'organisation spatiale en relation avec la plaque tournante, la construction en briques massives, les grandes fenêtres et l'emplacement des portes et les pourtours; les grands compartiments ouverts de la rotonde avec les portes en bois d'origine et la quincaillerie ainsi que les détails des pourtours; les éléments structuraux intérieurs de la rotonde incluant le système de fermes de toit, le soutènement en bois et les surfaces murales d'origine; les détails de la toiture et les éléments mécaniques incluant les conduits de fumée, les ventilateurs et les puits de lumière; la forme, le volume et les éléments architecturaux extérieurs de l'atelier d'usinage incluant le plan rectangulaire divisé en deux sections séparées par une cloison de brique, de grandes fenêtres à arc segmentaire, l'entrée de locomotives dont la partie supérieure est arrondie, les piliers engagés en brique et le toit à pignon; les voies ferrées situées à l’intérieur les bâtiments, sur la plaque tournante et reliant les bâtiments; les vestiges d'équipement industriel incluant les fosses et les tabliers de plancher, la plaque tournante en acier, la fosse de plaque tournante avec ses parois de béton ainsi que les voies et la machinerie connexes.