Lieu historique national du Canada de l'École-Craigflower

Victoria, Colombie-Britannique
Vue générale de l'école Craigflower, 1994. (© Parks Canada/Parcs Canada, 1994.)
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada, 1994.)
Adresse : 2765, chemin Admirals, Craigflower, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1964-10-27
Dates :
  • 1854 à 1855 (Construction)
  • 1854 à 1911 (Significative)
  • 1927 à 1927 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Kenneth McKenzie  (Personne)
  • Charles Clarke  (Personne)
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Organisation)
  • Native Sons and Native Daughters of B.C.  (Organisation)
  • Puget's Sound Agricultural Company  (Organisation)
Autre nom(s):
  • École Craigflower  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1964-38, 1969-12

Plaques


Plaque existante:  2765, chemin Admirals, Victoria, Colombie-Britannique

Construit en 1854-1855 avec des matériaux débités dans la scierie à vapeur qu'exploitait la Compagnie de la Baie d'Hudson à la ferme Craigflower, ce bâtiment compte parmi les nombreuses écoles établies et financées par l'administration coloniale de l'île de Vancouver. Son unique salle de classe vit défiler les enfants de la ferme et de la région. L'instituteur, sa famille et les pensionnaires habitaient à l'étage. En service de 1855 à 1911, l'école fut transformée en musée en 1931. Il s'agit du plus vieux bâtiment scolaire de l'Ouest canadien conservé jusqu'à nos jours.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'École-Craigflower est un édifice de deux étages à ossature de bois situé sur la rive nord de l'estuaire Gorge, dans la grande région métropolitaine de Victoria. L'école a été construite en 1854-1855 pour répondre aux besoins des enfants de la ferme Craigflower en matière d'éducation. Son plan à cinq baies, son toit à pignon, ses proportions de style géorgien et son parement extérieur blanc de planches à clins rappellent la forme et la conception du lieu historique national du Canada du Manoir-Craigflower, un autre lieu historique national du Canada situé à proximité. L'école est une curiosité historique située bien en évidence. Le désignation comprend le bâtiment sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

L'école Craigflower a été désignée lieu historique national du Canada parce que : il s'agit de la plus ancienne école préservée dans l'Ouest du Canada.

L’école a été construite avec du bois provenant d'une scierie à vapeur de la ferme Craigflower appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Conçu avec une salle de classe, une habitation pour le professeur et sa famille au rez-de-chaussée et les chambres pour les pensionnaires, le bâtiment desservait les enfants de la ferme et des établissements avoisinants. Le bâtiment a également servi de lieu de rassemblement public et religieux. Après avoir cessé ses opérations en 1911, le bâtiment fut laissé à l’abandon jusqu’en 1927, soit au moment où il fut restauré et transformé en musée par les « Native Sons and Native Daughters of British Columbia ». Son intérieur et son extérieur préservés illustrent les pratiques architecturales et les méthodes de construction liées à la transition entre la traite des fourrures et la colonisation sur la côte Ouest. Ils attestent de l'importance accordée à l'éducation pendant les premiers stades de la colonisation de l'Ouest canadien.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 1964, juin 1983.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : l’emplacement de l'école sur son site d'origine et les relations entre le bâtiment, son lotissement et le bord de la mer; son emplacement sur la rive nord de l'estuaire Gorge, en face du lieu historique national du Canada du Manoir-Craigflower et de l'ancien site de l'établissement de la ferme Craigflower; sa volumétrie rectangulaire de deux étages surmontée d'un toit à pignon et orné de cheminées aux extrémités des murs pignons, et ces deux bâtiments en appentis en planches à clins situés sur la façade sud-ouest et à l’arrière; sa construction à ossature de bois massif à tenon et mortaise et un revêtement en planches à clins; ses matériaux de construction locaux; sa façade à cinq baies, avec des fenêtres à vitres multiples et à guillotine régulièrement espacées; son portique d’entrée avec un fronton en saillie; sa disposition, ses matériaux et sa finition intérieurs d'origine préservés, y compris les aménagements d'origine.