Lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Atkinson

West Vancouver, Colombie-Britannique
Vue générale du phare de la pointe Atkinson, qui montre la plate-forme du feu circulaire et son surplomb profond, 2009. © Point Atkinson Lighthouse, Mandy Jansen, 2009.
Vue générale
© Point Atkinson Lighthouse, Mandy Jansen, 2009.
Vue générale du phare de la pointe Atkinson, qui montre la tour tronconique à section hexagonale en béton armé, 2009. © Point Atkinson Lighthouse, Tyler Ingram, 2009.Vue générale du phare de la pointe Atkinson, qui montre la plate-forme du feu circulaire et son surplomb profond, 2009. © Point Atkinson Lighthouse, Mandy Jansen, 2009.Vue générale du phare de la pointe Atkinson, qui montre son emplacement du point de vue extérieur de l’îlet Burrard, 2010. © Point Atkinson Lighthouse, Tyler Ingram, 2010.
Adresse : Burrard Inlet, West Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1974-05-18
Dates :
  • 1912 à 1912 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • W.H. Rourke  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Phare de la pointe Atkinson  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : MAY 1974-L, NOV 1974-N
Numero RBIF : 17109

Plaques


Plaque existante: Burrard Inlet West Vancouver, Colombie-Britannique

Construit en 1912 par l'entrepreneur W.H. Rourke, ce phare a remplacé un bâtiment datant de 1875 et dont seules les fondations de la maison du gardien subsistent. Sa tour hexagonale en béton armé, haute de 18,3 mètres, constitue un des premiers exemples du genre; et ses contreforts extérieurs ressemblent à ceux d'autres phares canadiens. Sa puissante lumière dioptrique de troisième classe, un produit de la firme anglaise Chance Brothers, possède un plan focal de 32,9 mètres au-dessus du niveau des hautes eaux. Elle témoigne de l'importance de ce phare aux abords extérieurs du Burrard Inlet.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Atkinson est situé dans Lighthouse Park, un parc d’une superficie de 75 hectares en face de l’îlet Burrard de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s’élève sur un promontoire adjacent à la plus grande forêt côtière naturelle des basses-terres continentales. La tour de phare hexagonale en béton armé s’élève à 18,30 mètres de hauteur. La maison du gardien et un petit complexe de baraques militaires datant de la Seconde Guerre mondiale se trouvent à côté de la tour. La reconnaissance officielle désigne uniquement le phare.

Valeur patrimoniale

Le phare de la pointe Atkinson a été désigné lieu historique national du Canada en 1974 en raison de : sa tour hexagonale en béton armé qui constitue l’un des premiers exemples du genre.

Premier des trois phares érigés pour servir le port de Vancouver, le phare de la pointe Atkinson a été construit pour protéger le commerce maritime international croissant de Vancouver. Construit en 1912 par l’entrepreneur W.H. Rourke, le phare a remplacé l’ancienne structure en bois qui datait de 1875. La construction en béton armé constituait une innovation dans la conception des phares au Canada pendant la première décennie du XXe siècle. Le phare est maintenant automatique et continue de fournir l’aide à la navigation au trafic maritime qui approche de Vancouver par le nord-ouest.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1974, octobre 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments contribuant au caractère patrimonial de ce lieu, il faut noter : son emplacement du point de vue extérieur de l’îlet Burrard; la tour tronconique à section hexagonale en béton armé, haute de 18,30 mètres de la base à la girouette; la plate-forme du feu circulaire et son surplomb profond; les contreforts extérieurs; la clôture continue en métal qui entoure le feu et la tour, jusqu’à la maison du gardien; les vues de l’îlet Burrard et les vues dégagées de la structure depuis l’océan.