Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Esquimalt, Colombie-Britannique
Photo aérienne des Sites navals d'Esquimalt, qui montre l'emplacement et la situation du site, entourant le port d'Esquimalt, 2001. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Photo aérienne
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Photo aérienne des Sites navals d'Esquimalt, qui montre la vue vers le nord, 2001. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.Photo aérienne des Sites navals d'Esquimalt, qui montre l'emplacement et la situation du site, entourant le port d'Esquimalt, 2001. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Adresse : Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1995-11-24
Dates :
  • 1855 à 1966 (Construction)
  • 1855 à 1966 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Royal Navy  (Architecte)
  • Marine royale du Canada  (Architecte)
  • Ministère des Travaux publiques  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Sites navals d'Esquimalt  (Nom de la désignation)
  • Île Cole, Ancien Hôpital de la Marine Navale, Arsenal CSM, Cimetière des anciens Combattant  (Nom des ressources historiques participantes)
Numéro du rapport de recherche : 2000-39

Plaques


Plaque existante:  Colwood, Colombie-Britannique

La longue présence de la marine a laissé ici un ensemble unique d'une grande richesse patrimoniale. Après son établissement en 1865 et jusqu'au départ de la Marine royale britannique en 1906, la base d'Esquimalt servit de quartier général pour les opérations dans le Pacifique. Au chantier naval, l'Amirauté avait érigé des magasins et des ateliers en bois pour l'entretien de la flotte. Ils furent remplacés dans les années 1890 par des bâtiments élégants et bien construits en brique. L'hôpital fut installé tout près, à l'anse Pilgrim. Les marins qui y décédaient et ceux qui mouraient en mer étaient enterrés dans le cimetière de la base. L'île Cole, isolée à la pointe nord du port d'Esquimalt, abritait le dépôt de munitions. La nouvelle Marine royale du Canada, qui occupa les lieux dès 1910, ajouta au chantier naval et à l'hôpital des bâtiments destinés à la formation et à l'administration, ainsi que les complexes industriels nécessaires à l'entretien d'une flotte moderne. Tous ces sites illustrent l'évolution de la défense navale par les forces britanniques et canadiennes pendant plus d'un siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port d'Esquimalt, en Colombie-Britannique. Il s'agit de l'arsenal canadien de Sa Majesté, de l'ancien hôpital de la Marine royale, du cimetière des anciens Combattants et du magasin de l'île Cole. La reconnaissance officielle fait référence à ces sites ainsi qu'aux ressources historiques qu'ils contiennent.

Valeur patrimoniale

Les sites navals d'Esquimalt ont été désignés lieu historique national du Canada en 1955 parce que : ils contiennent une quantité de ressources bâties, uniques parmi les bases et sites militaires du Canada, qui couvrent tous les thèmes de la défense, allant de la période de la défense de l'Empire à la participation du Canada aux alliances d'après-guerre, en passant par la création de la Marine royale canadienne et par les institutions navales canadiennes en temps de guerre; ils sont regroupés de façon homogène, ce qui donne à ce lieu un caractère distinct. Notamment le complexe de l'arsenal de la Marine royale est un des rares exemples préservés et pratiquement intacts des nombreuses bases de l'Amirauté des XVIIIe et XIXe siècles disséminées aux quatre coins du monde; ils sont un exemple de la gamme d'installations nécessaires à l'opération du quartier général d'une station navale impériale et aux activités de la Marine canadienne, qui a pris la relève par la suite.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt a trait à l'étendue et à la richesse de l'histoire navale illustrée par les quatre composantes du site, par leur situation, et par leurs ressources bâties et éléments paysagers. Même si le groupement homogène de chacune d'entre elles lui confère un esprit du lieu particulier, leurs formes, matériaux, fonctions prioritaires et technologies donnent un portrait complet et lisible du développement naval sur la côte pacifique.

L'arsenal CSM, créé en 1865 par la Marine royale, est devenu par la suite le cœur de la base des Forces canadiennes (BFC) d'Esquimalt. Aujourd'hui, il se compose de deux zones principales : les 12 hectares (30 acres) développés par la Marine royale britannique avant 1906, et une deuxième zone développée par la Marine royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis régulièrement agrandie et reconstruite par le ministère des Travaux publics et la Marine royale du Canada. Les autres composantes de cet arrondissement historique comprennent : l'ancien hôpital de la Marine royale (construit dans les années 1860, reconstruit de 1887 à 1901, puis en 1929), le cimetière des anciens Combattants (créé en 1868, agrandi en 1901 puis dans les années 1960) et le magasin de l'île Cole (construit en 1859, agrandi de 1887 à 1904 et fermé en 1938).

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1995, 2000; Énoncé d'intégrité commémorative, juillet 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : l'emplacement et la situation du site, entourant le port d'Esquimalt; la lisibilité des quatre composantes qui ont chacune une identité propre (réparation des navires et quartier général militaire de la côte Ouest, complexe médical, lieu de contemplation et de repos, installation de garde et dépôt de munitions); le fait que chacune des composantes du lieu soit complète, sa gamme de ressources historiques étant vouée à une fonction centrale; la lisibilité des phases d'expansion de chacun des complexes individuels; la lisibilité des phases de développement, telles qu'attestées par la conception, les formes, les matériaux et techniques de construction des bâtiments et des ouvrages, typiques des périodes de construction des années 1850, de 1885, de 1937 à 1941, de 1942 à 1945 et de 1945 à 1995; la diversité des formes et des espacements des pierres tombales et des monuments du cimetière liés à ces périodes; la pérennité de l'emplacement des zones fonctionnelles centrales de chaque complexe; les routes de circulation et les espaces paysagers dans leurs situations, étendues, formes et matériaux, comme caractéristiques définissant de chaque complexe; l'emplacement, les formes et les matériaux des vestiges archéologiques subsistants des anciennes installations et activités; les relations spatiales entre les quatre sites distincts, et à l'intérieur de chacun; la continuité à long terme de la nature et de l'emplacement de plantes et d'arbres, surtout au cimetière; les caractéristiques géographiques naturelles spécifiques qui ont influencé la définition et le développement de chacun des sites individuels, à savoir le port naturel abrité de l'arsenal, le port peu profond et vulnérable sur le plan stratégique de Cole Harbour, et le terrain vallonné naturel du cimetière; les points de vue sur le port d'Esquimalt et le détroit de Juan de Fuca depuis chacun des quatre sites.