Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-St. Andrews

Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
Vue aérienne montrant le plan quadrillé de l'arrondissement historique de St. Andrews. © Energy, Mines and Resources Canada, National Air Photo Library/Énergie, Mines et Ressources Canada, Photothèque nationale de l'air, A 20294-3.
Vue aérienne
© Energy, Mines and Resources Canada, National Air Photo Library/Énergie, Mines et Ressources Canada, Photothèque nationale de l'air, A 20294-3.
Vue du nord-est de l'arrondissement historique de St. Andrews, donnant sur les baies Passamaquoddy et de Fundy, c. 1914. © Provincial Archives of New Brunswick /Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, P11-189, c. 1914.Vue aérienne montrant le plan quadrillé de l'arrondissement historique de St. Andrews. © Energy, Mines and Resources Canada, National Air Photo Library/Énergie, Mines et Ressources Canada, Photothèque nationale de l'air, A 20294-3.
Adresse : rues Harriet, Prince of Wales, Patrick and Augustus, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1995-07-06
Dates :
  • 1784 à 2007 (Construction)
  • 1783 à 1850 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Morris (arpenteur)  (Personne)
  • Loyalistes de l’Empire-Uni  (Organisation)
  • Edward Maxwell  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Arrondissement historique de St. Andrews  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1995-038, 2003-072, 2003-073

Plaques


Plaque existante:  Rue Water, est du King, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick

Fondée par les loyalistes en 1783, St. Andrews constitue, par son plan et son caractère, l'une des rares villes du XVIIIe siècle qui soit aussi bien conservée au Canada. Elle possède toujours les quatre éléments clés des établissements des colonies britanniques de l'époque : un plan en échiquier, des espaces publics, des ouvrages défensifs bien définis et des aires communes en périphérie séparant les zones habitées de celles non habitées. St. Andrews possède aussi de beaux édifices commerciaux et résidentiels, pour la plupart d'inspiration classique britannique. Les plus anciens, en bois et d'une grande simplicité extérieure, datent de la fondation de la ville. Au fur et à mesure que l'économie locale a prospéré, des maisons plus ornementées ont été construites, dont les plus grandes et les plus cossues étaient en brique. L'omniprésence du vocabulaire architectural classique, la préservation du tracé d'origine des rues et la division des îlots en terrains aux dimensions généreuses ont produit une communauté d'allure distinctive dégageant une atmosphère particulièrement remarquable.

Description du lieu patrimonial

L'arrondissement historique de St. Andrews comprend la partie originale de l'actuelle ville Saint Andrews au Nouveau-Brunswick. Disposées en un quadrillage de soixante pâtés de maisons s'étendant vers l'intérieur depuis la rive, les constructions, dressées au fil des années, sont des variations d'une architecture d'inspiration classique. Les bâtiments commerciaux sont concentrés sur la rue qui court parallèlement au port. Les lots relativement spacieux et le terrain communal en grande partie non bâti entourant le district assurent un équilibre de verdure à ce paysage bâti.

Valeur patrimoniale

L'arrondissement historique de St. Andrews a été désigné un lieu historique national parce que :
c'est un bel exemple, rare, d'une ville canadienne qui conserve des éléments clés du plan d'une ville coloniale britannique du XVIIIe siècle; il se distingue par une belle collection de bâtiments commerciaux et résidentiels témoignant de l'histoire de la communauté et d'une même inspiration classique; la conservation du quadrillage original, le caractère uniforme des ressources architecturales et la division des pâtés de maisons en lots de dimensions généreuses ont produit une communauté d'une apparence distinctive et d'une atmosphère particulière.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 1995.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
les éléments qui subsistent du quadrillage d'origine, avec ses soixante pâtés de maisons divisés chacun en huit lots, les lots plus petits le long de la rue Water, avec ses structures commerciales plus serrées, ce qui reste de la place du marché (Market Square), comme un espace plus vaste à la croisée des rues King et Water, l'échelle et le retrait relativement uniformes des bâtiments, d'une hauteur de un et demi à trois étages, la proportion généreuse de paysage par rapport aux éléments bâtis, la variété du langage architectural d'inspiration classique utilisé pour les bâtiments résidentiels, publics et commerciaux, la présence occasionnelle de motifs néogothiques, particulièrement dans l'architecture religieuse, le recours prédominant aux constructions en bois avec parement à clin, ainsi qu'un recours occasionnel à la brique ou à la pierre, le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Charlotte, avec sa forme, sa masse, ses matériaux, son aménagement intérieur et les détails d'inspiration classique, le lieu historique national du Canada de l'Église-Greenock, avec sa masse, ses matériaux, le style palladien du lieu de réunion et les détails d'inspiration classique, les interprétations du XXe siècle du classicisme au numéro 106, rue Parr et au numéro 76, rue Montague, par Edward Maxwell.