Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Jude

Brantford, Ontario
Vue en détail des motifs décoratifs de la nef de l'église anglicane St. Jude. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.
Vue en détail
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.
Vue générale de l'église anglicane St. Jude, qui montre les dessins décoratifs du chœur. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.Vue en détail des motifs décoratifs de la nef de l'église anglicane St. Jude. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.Vue générale de l'église anglicane St. Jude, qui montre une série de peintures murales qui entourent la nef et qui représentent des événements de la vie de Jésus Christ. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada.
Adresse : 79, rue Peel, Brantford, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1871 à 1871 (Construction)
  • 1936 à 1936 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Peter Charles Browne  (Architecte)
  • Thomas G. Browne  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église anglicane St. Jude  (Nom de la désignation)
  • Les peintures de l'église St. Jude  (Nom de la plaque)

Plaques


Plaque existante:  79, rue Peel, Brantford, Ontario

Les tableaux de cette église illustrent à merveille les idées du mouvement Arts and Crafts. En vogue au tournant du 20e siècle, ce mouvement réagit au travail fait à la machine et prône à la fois le travail manuel et l'intégration des arts décoratifs à l'architecture. L'imagerie médiévale et les motifs naturalistes, propres à cette école, se retrouvent ici dans les lierres sinueux entourant les arcs gothiques et les symboles chrétiens. Même les murales dépeignant la vie du Christ privilégient le paysage. Le plan d'ensemble est l'oeuvre de la famille Browne, l'une des plus florissantes entreprises de décoration ontariennes.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Jude, petite église construite en 1871 dans une interprétation modeste du style néogothique de la grande époque victorienne, est situé dans la ville de Brantford (Ontario), dans le parc Alexandra, à l’est du centre-ville. L’église se distingue par son intérieur remarquable, peint en 1936, qui comporte une série de peintures murales et de motifs décoratifs influencés par le mouvement Arts and Crafts et inspirés par les œuvres de William Morris, fondateur du mouvement. La reconnaissance officielle concerne l’édifice visé par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

L'église anglicane St. Jude a été désignée lieu historique national du Canada en 1993 pour les raisons suivantes : les peintures murales ornant l'intérieur de l'édifice représentent un important document culturel qui illustre bien l'influence populaire qu'a eue le mouvement Arts and Crafts sur la peinture murale religieuse au Canada; St. Jude, avec ses murales et ses motifs décoratifs de vignes et de feuillages qui s'entrelacent, est le seul édifice au pays à représenter aussi fidèlement les idées du fondateur du mouvement, William Morris, en matière de décoration; la décoration de l'église est attribuable à la famille Browne, une des entreprises spécialisées qui comptent parmi les plus prolifiques de toute l'histoire de l'Ontario dans ce domaine.

L’intérieur peint de l’église est un exemple des principes du mouvement Arts and Crafts, y compris l’intégration de l’art dans l’architecture pour créer un ensemble harmonieux et humaniste, l’artisanat élevé à un rang plus élevé que le travail accompli par des machines et l’intérêt pour la nature.

La décoration de l’église comprend des feuillages naturalistes en à-plat, entrelacés avec des détails gothiques qui imitent plus le travail de William Morris que n’importe quel autre exemple ecclésiastique canadien connu. Le style des peintures murales, inspiré des œuvres préraphaélites de la fin du XIXe siècle associées à William Morris, reprend l’imagerie biblique imprimée en vogue au début du XXe siècle. Conformément à l’approche du mouvement Arts and Crafts, les peintures murales représentent des éléments paysagers, des effets pittoresques paisibles et un éclairage doux et romantique. Les peintures murales et les décorations peintes mettent en valeur les caractéristiques architecturales d’inspiration médiévale de l’intérieur de l’église qui les rehaussent à leur tour.

Trois générations de la famille Browne ont décoré plus de 450 intérieurs d’église en Ontario, y compris l’église anglicane St. Jude. Peter Charles Browne, peintre décoratif qui a étudié en Écosse, à l'apogée du mouvement Arts and Crafts britannique, a créé la société familiale en 1905, après avoir immigré en Ontario. Le volume du travail exécuté par la famille Browne dépasse celui de toute autre société ou artiste connu dans le même domaine au Canada. Le programme de décoration de l’église anglicane St. Jude a probablement été exécuté par Thomas Browne, fils de Peter, selon les directives de son père.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1993.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de l'église anglicane St. Jude : la série de peintures murales qui entourent la nef et qui représentent des événements de la vie de Jésus Christ et utilisent l’imagerie religieuse typique du début du XXe siècle; les motifs décoratifs de la nef, qui rappellent les illustrations sur toile, papier peints et livres de William Morris, sont constitués de feuilles en à-plat, bien que naturalistes, à méandres et entrelacées, disséminées dans des détails de style gothique; les dessins décoratifs du chœur, de même forme et de même couleur que les designs de William Morris dans des chapelles britanniques; le programme peint dans le baptistère à la base de la tour, y compris les deux peintures murales encadrées de feuilles et de motifs géométriques; les éléments intérieurs qui renforcent mutuellement les peintures intérieurs, y compris les proportions intimistes de l’intérieur, l’utilisation de bois foncé pour le plafond, le lambris d’appui ainsi que les bancs, les voûtes gothiques et les vitraux.