Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-de-la-Douane-de-Québec

Québec, Québec
Vue en angle de l’Ancien édifice de la douane de Québec, montrant le parement extérieur en pierre de taille, la masse rectangulaire de deux étages sous un toit à quatre versants à faible douce avec des cheminées d’extrémité symétriques, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.
Vue frontale de l’Ancien édifice de la douane de Québec, montrant la disposition et les dimensions identiques des fenêtres dans des arcades aveugles au premier étage, et encadrées de pierre taillée au deuxième étage, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.Vue en angle de l’Ancien édifice de la douane de Québec, montrant le parement extérieur en pierre de taille, la masse rectangulaire de deux étages sous un toit à quatre versants à faible douce avec des cheminées d’extrémité symétriques, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.
Adresse : 101-103, rue Champlain, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-06-22
Dates :
  • 1831 à 1832 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Henry Musgrave Blaiklock  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien édifice de la douane de Québec  (Nom de la désignation)
  • Base de Québec  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1990-40B
Numero RBIF : 05742 00

Plaques


Plaque existante:  101-103, rue Champlain, Québec, Québec

Cet élégant édifice, l'un des plus anciens bâtiments gouvernementaux de style néo-classique au Canada, fut construit en 1831-1832, alors que Québec connaissait une période de croissance et de prospérité exceptionnelles. Sa sobre façade de granit est parée de cordons, de pilastres plats et d'arcades aveugles, motifs qui distinguent le néo-classicisme raffiné de l'époque. Oeuvre de l'architecte d'origine anglaise Henry Musgrave Blaiklock, il a abrité les douanes jusqu'en 1841. Sa présence en bordure du fleuve rappelle l'importance des activités portuaires à Québec dans la première moitié du XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-de-la-Douane-de-Québec est situé dans la basse-ville de la ville de Québec. Situé près du fleuve Saint-Laurent et du Queen’s Wharf, le bâtiment de deux étages se distingue par son style néo-classique élégant mais conservateur. Il présente une façade en granite, un toit à quatre versants à faible pente et deux larges cheminées d’extrémité symétriques. L’entrée de l’édifice est encadrée par quatre colonnes doriques légèrement en saillie de deux étages, et de fenêtres disposées régulièrement le long de la façade à neuf baies, dans des arcades aveugle au premier étage et encadrées de pierre taillée au deuxième étage. La reconnaissance officielle désigne l’édifice sur le lot qu’il occupait au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L’Ancien édifice de la douane de Québec a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 parce qu’il est : un des rares édifices fédéraux des années 1830 construits dans le style néo-classique à subsister encore.

Construit entre 1831 et 1832, l’ancien édifice de la douane de Québec est une conception d’Henry Musgrave Blaiklock, un des premiers architectes professionnels à pratiquer au Canada. Bâti à côté du fleuve Saint-Laurent, l’édifice est un rare exemple survivant d’un bâtiment fédéral dans le style néoclassique des années 1830. Sa conception néoclassique est évidente dans son extérieur élégant et ses détails intérieurs impressionnant en bois et en plâtre. L’édifice simple mais monumental est un symbole du rôle de la ville de Québec comme port pour le Haut et le Bas-Canada, et ses revenus de douane sont devenus une source économique importante pour la région. S’étant acquitté de son rôle d’origine de maison des douanes jusqu’en 1841, l’édifice a depuis servi plusieurs rôles, et abrite aujourd’hui des bureaux fédéraux. .

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter : son emplacement dans la basse-ville de Québec; sa situation avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et Queen’s Wharf; ses liens avec le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec qui atteste à l’interdépendance du port et de la citadelle; les éléments caractéristiques du style néo-classique et en particulier le parement extérieur en pierre de taille, la masse rectangulaire de deux étages sous un toit à quatre versants à faible douce avec des cheminées d’extrémité symétriques; le traitement classique des éléments décoratifs comme les cordons, les pilastres élancés et les arcades aveugles; la disposition et les dimensions identiques des fenêtres dans des arcades aveugles au premier étage, et encadrées de pierre taillée au deuxième étage; ce qu’il reste de la décoration intérieure d’origine, à savoir, l’escalier double sculpté, le travail raffiné du plâtre et les boiseries comme les lambris, plinthes et moulures d’époque, les foyers au charbon avec leurs grilles métalliques et trumeaux de pierre noire polie; l’entrée centrale à trois baies, flanquée de colonnes doriques qui s’élèvent sur toute la hauteur du bâtiment; l’évidence du plan intérieur d’origine défini par les modèles de circulation et les espaces publics comme celles concentrés autour de l’escalier impérial avec un hall central à chaque étage, les deux grandes salles de conférence, les voûtes en maçonnerie forte qui relient les salles d’avant et d’arrière, et l’escalier du niveau du sous-sol vaste qui mène au fleuve Saint-Laurent; les vues au fleuve Saint-Laurent et au Queen’s Wharf.