Lieu historique national du Canada Brockinton

Melita, Manitoba
Adresse : Melita, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-11-15

Autre nom(s):
  • Brockinton  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1973-017, 2006-CED-SDC-038, 2011-CED-SDC-006

Plaques


Plaque existante:  Près du chemin 158W, au sud de Melita, Melita, Manitoba

Ce site remarquable illustre trois périodes d’occupation par des cultures des Premières Nations entre environ 900 à 1450 apr. J.-C. La strate inférieure abrite les restes d’un enclos où un peuple des Plaines parquait et tuait le bison. Le niveau moyen a été créé par un groupe des Bois ayant migré dans les plaines depuis les forêts à l’est. Enfin, les poteries des Plaines trouvées dans la strate supérieure indiquent la présence d’un autre groupe, qui était en contact fréquent avec les populations de la rivière Missouri, au sud. Brockinton témoigne des changements culturels exceptionnels qui sont survenus dans la région au fil du temps.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Brockinton est un site archéologique stratifié situé sur la rive est de la rivière Souris, près de Melita, au Manitoba. Établi sur une pente abrupte entre la plaine inondable et la prairie, le lieu consiste en une étroite bande de terre basse en forme de croissant qui porte les traces de trois périodes distinctes d’occupation, entre l’an 800 et l’an 1650 de notre ère. Le côté terre du lieu est boisé. Le lieu comprend les traces d’un couloir de rabattage de bisons et de l’occupation d’un peuple des plaines inconnu, en plus de vestiges liés à la culture Duck Bay. Il est borné à l’ouest par le niveau d’étiage de la rivière et par un périmètre de 30 mètre au nord, au sud et à l’est.

Valeur patrimoniale

Brockinton a été désigné lieu historique national du Canada en 1973. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes : il est un excellent exemple de trois périodes d’occupation successives par un peuple des plaines, un peuple des bois et un autre peuple des plaines, entre l’an 800 et l’an 1650 de notre ère, et il témoigne des nombreux changements de cultures dans la région avant l’arrivée des Européens; la couche inférieure du lieu était utilisée comme parc à bisons et camp de transformation par un peuple des plaines inconnu; la couche intermédiaire était utilisée par un peuple des bois qui s’est déplacé vers les plaines à l’ouest pour vivre de la chasse au bison; la couche supérieure du lieu présente un mélange caractéristique de styles de céramique d’un peuple des plaines, ce qui indique que ce peuple était en étroite relation avec les peuples vivant près de la rivière Missouri au sud.

Brockinton est un site archéologique à composantes multiples qui comprend trois couches principales d’occupation datant de la fin de la période préeuropéenne, c’est-à-dire entre l’an 800 et l’an 1650 de notre ère. La couche la plus ancienne, qui date environ de l’an 800, contient les vestiges d’un couloir de rabattage de bisons abandonné. On y a trouvé un nombre impressionnant d’ossements et d’outils, notamment un grand nombre de petites pointes de flèches à encoches latérales. La deuxième couche, datant de la période comprise entre l’an 1100 et l’an 1300 de notre ère, témoigne de l’occupation d’un peuple associé à la culture Duck Bay, variante régionale de la culture Blackduck dont le peuple a habité le Nord de l’Ontario. Ce peuple ne fréquente habituellement pas les plaines, mais plutôt la partie boisée du sud-est du Manitoba et les régions adjacentes du Minnesota. La couche supérieure, datant de l’an 1600 de notre ère, contient des traces de l’occupation du territoire par un peuple des plaines inconnu provenant des Dakotas. Il semble que ces vestiges constituent la seule trace de ces peuples au Canada, qui sont représentés par un riche assemblage de céramique fait de matériaux divers et décoré dans un style qui leur est propre.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement sur la rive est de la rivière Souris, à six kilomètres au sud-ouest de Melita, au Manitoba; - son emplacement sur une étroite bande de terre basse située entre la rive est de la rivière Souris et la pente abrupte de la prairie au-dessus et à l’est. Sa limite ouest est définie par le niveau d’étiage de la rivière; - tous les vestiges archéologiques liés au couloir de rabattage de bisons, y compris les ossements, les outils, les instruments de dépeçage et le nombre important de petites pointes de flèches à encoches latérales des peuples des prairies; - tous les vestiges archéologiques liés à la culture Duck Bay, notamment les pointes de flèches et les ossements; - tous les vestiges archéologiques liés à l’occupation par un peuple des plaines inconnu, notamment les artéfacts de poterie et de céramique; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; - le maintien des connaissances liées à tous les artéfacts des Premières Nations associés au lieu; - le lien entre le lieu et le lieu historique national du Canada des Monticules-Linéaires, situé tout près; - les points de vue qui surplombent la rivière Souris.