Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Richmond, Colombie-Britannique
Vue générale de sa situation sur les basses-terres continentales de Colombie-Britannique, à l'embouchure du fleuve Fraser. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.Vue aérienne de son emplacement sur des quais dans la rivière. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue générale de sa situation sur les basses-terres continentales de Colombie-Britannique, à l'embouchure du fleuve Fraser. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : 12138, Fourth Avenue, Steveston, Richmond, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-06-15
Dates :
  • 1894 à 1964 (Construction)
  • 1894 à 1964 (Significative)

Autre nom(s):
  • Gulf of Georgia Cannery  (Nom de la désignation)
  • Industrie de la pêche de la côte Ouest du Canada  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1977-030, 2010-SDC-CED-034
Numero RBIF : 56486 00

Plaques


Plaque existante:  12138, Fourth Avenue, Richmond, Colombie-Britannique

Pendant des millénaires, la pêche a été vitale pour les habitants de la côte ouest. Elle assurait la subsistance des Autochtones et demeure un élément essentiel de leur culture. Dans les années 1830, la Compagnie de la baie d'Hudson se mit à saler du saumon pour l'exporter en barils. L'amélioration des méthodes de pêche, la mise en conserve, la congélation et l'accès à des marchés éloignés par bateau et par train firent prospérer cette industrie, qui emploie depuis des générations des hommes et des femmes de nombreuses origines. La conserverie Gulf of Georgia, bâtie en 1894, témoigne de cette page d'histoire.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery est un grand complexe de bâtiments de bois associés à la transformation et à la mise en conserve du poisson. Il est bâti sur un quai situé sur la rive nord du bras sud du fleuve Fraser, au niveau de son embouchure dans le détroit de Géorgie, dans le village de Steveston. Ce site historique est maintenant ouvert au public.

Valeur patrimoniale

La Gulf of Georgia Cannery a été désignée lieu historique national du Canada en 1976. Ce lieu est reconnu en raison: de ses liens avec l'industrie halieutique de la côte Ouest, depuis les années 1870 jusqu'à l'époque contemporaine; du fait qu'elle soit construite à Steveston, le village de pêche le plus important de la côte Ouest sur le plan historique; et des bâtiments et ressources subsistants de la conserverie, qui illustrent le développement de cette industrie.

La valeur patrimoniale du site est attestée physiquement par le complexe de bâtiments, construits et modifiés entre 1894 et 1964, qui illustrent l'industrie de la transformation et de la mise en conserve du poisson pendant la première moitié du XXe siècle. Au fil des ans, la conserverie est devenue une usine de réduction du hareng. Finalement, elle a fermé ses portes en 1979 et on a utilisé ses bâtiments comme entrepôts et comme ateliers à filets, jusqu'à ce que le gouvernement du Canada l'achète pour l'exploiter à titre de lieu historique national.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1977; Énoncé d'intégrité commémorative, novembre 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
sa situation sur les basses-terres continentales de Colombie-Britannique, à l'embouchure du fleuve Fraser; son emplacement sur des quais dans la rivière; l'éventail et la diversité fonctionnelle des bâtiments subsistants (édifice de la conserverie, glacière, usine d'huile nourricière, remise à fûts d'huile, guérite du gardien, plateau du parc de stockage, supports de fûts d'huile, et vestiges du dock sud); la diversité des volumétries et des profils du complexe de la conserverie; l'orientation de certains bâtiments et structures, et leur emplacement au sein du complexe; la simplicité de la conception des édifices dans tout le complexe (bâtiments rectangulaires à toit en pente, avec peu d'ornements, mais fonctionnels); la cohérence des matériaux de construction dans tout le complexe (matériaux contemporains bon marché et utilitaires, et notamment le bois, le métal et les revêtements manufacturés de blindage); le fait que ce soit principalement des préoccupations utilitaires qui aient dicté la forme, l'emplacement, les matériaux et l'équipement des bâtiments du complexe; la présence d'équipement spécialisé lié aux fonctions de certains édifices et structures; l'organisation fonctionnelle de l'espace à l'extérieur et à l'intérieur des édifices; l'état de conservation et l'évidence de la fonction du quai qui forme le site et soutient le complexe de la conserverie; la technologie de construction du quai, ses lourds piliers en grosses billes enfoncés dans la rive, et son infrastructure en bois massif et à ossature de bois; les matériaux de construction du quai (grosses billes, bois et planches); les perspectives vers le village de Steveston et les paysages culturels environnants façonnés par les pêcheries, et notamment les vues vers d'autres complexes industriels et installations de pêche (atelier à sennes, atelier à filets maillants, voies d'accès et quai principal), ainsi que vers des objets et activités liées aux pêcheries (amarrage des bateaux), ainsi que la vue sur la digue située au nord-est de la conserverie, vers l'embouchure du fleuve Fraser, et vers le détroit de Géorgie.