Lieu historique national du Canada Wanuskewin

Saskatoon, Saskatchewan
Vue générale du lieu historique national du Canada Wanuskewin, 2003. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.)
Adresse : chemin Penner, Wanuskewin Heritage Park, Saskatoon, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1986-06-16

Événement, Personne, Organisation :
  • Indiens des Plaines  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Wanuskewin  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-Nov-OB-05, 1990-AM-07, 1986-AM-02, 2009-CED-SDC-041

Plaques


Plaque existante:  chemin Penner, Saskatoon, Saskatchewan

Les plaines de l'Amérique du Nord sont habitées depuis des millénaires. Ici, se retrouvent de nombreuses particularités archéologiques représentant la plupart des éléments identifiés à la préhistoire des plaines du Nord, comme des contours de tipi, des campements enfouis datant de plus de 4 000 ans, un alignement radial de galets ainsi que plusieurs emplacements d'abattage des bisons. Wanuskewin offre une rare occasion d'observer l'interaction entre les premiers occupants et leur environnement sur une période de plusieurs millénaires.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Wanuskewin est situé dans l’aire de conservation de Tipperary Creek (Wanuskewin), le long de la rivière Saskatchewan Sud, en Saskatchewan. Les sites archéologiques faisant partie de l’aire de conservation de 57 hectares (140 acres) représentent près de 6 000 ans d’histoire culturelle liée aux peuples autochtones des Plaines du Nord. On trouve de nombreux types de vestiges dans les coulées profondes flanquant la rivière, notamment des roues médicinales, des campements, des cercles de tipi et des cairns de pierre. La reconnaissance officielle vise les limites actuelles du parc du patrimoine Wanuskewin.

Valeur patrimoniale

Wanuskewin a été désigné lieu historique national du Canada en 1986 parce que : on y trouve des vestiges archéologiques représentant toutes les grandes époques de la préhistoire des plaines du Nord.

Wanuskewin comprend 20 sites archéologiques qui représentent près de 6 000 ans d’histoire culturelle liée aux peuples autochtones des Plaines du Nord qui vivaient dans les coulées profondes dans les régions de Tipperary Creek et de la rivière Saskatchewan Sud. Les signes témoignant de l’utilisation des terres sont probants : plus nombreux le long des rives et de plus en plus rares à mesure que la vallée perd de sa profondeur. Il existe donc un lien fonctionnel entre plusieurs de ces sites. Des éclats lithiques ainsi que des vestiges in situ d’éléments culturels liés aux autochtones des Plaines allant d’éléments de surface, comme les cercles de tipi, à des campements enterrés de plus de 4 000 ans ont été trouvés sur les sites. On y trouve également plusieurs sites importants d’abattage de bisons ainsi que des alignements de roches cérémoniaux appelés roues médicinales. La densité des matériaux archéologiques est si importante que toute la zone est traitée comme un seul grand site.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1986, 2009.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement de trois kilomètres au nord de Saskatoon, en Saskatchewan; son emplacement sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud, dans l’aire de conservation de Tipperary Creek; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment des roues médicinales, des campements, des cercles de tipi, des précipices à bisons, un parc à bison, des sentiers et des cairns de pierres; les points de vue à partir du lieu sur l’autre côté de la rivière et la vallée de la crique.