Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-Britannia

Richmond, Colombie-Britannique
Vue générale du Chantier naval Britannia, 2004. (© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency,(NHS-images), 2004.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency,(NHS-images), 2004.)
Adresse : 5189, promenade Westwater, Richmond, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1890 à 1955 (Construction)
  • 1890 à 1980 (Significative)

Autre nom(s):
  • Chantier naval Britannia  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1991-030

Plaques


Plaque existante:  5180, chemin Dyke, Richmond, Colombie-Britannique

Ces bâtiments faisaient partie d'un grand ensemble de lieux de travail et de résidences voués à l'industrie de la pêche au saumon durant ses grandes années (1890-1913). Ils comprennent l'édifice principal du chantier maritime Britannia et deux ateliers exploités par des Canadiens d'origine japonaise. Les ouvriers et artisans de diverses origines ethniques logeaient sur place et travaillaient dans les conserveries, sur les bateaux de pêche et dans les ateliers. Ils y fabriquaient et entretenaient les bateaux de bois pour la pêche au saumon en Colombie-Britannique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-Britannia est un parc historique situé le long du bras sud de la rivière Fraser, à Richmond (Colombie-Britannique). Le site est lié à la longue participation de la région à la pêche au saumon. Construit au-dessus de l’eau, le chantier naval fait partie de l’agrandissement historique « Cannery Row » de Steveston » à partir de Garry Point et du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery vers l’ouest à London Heritage Farm à l’est. La désignation cartographique concerne le site de 3,3 hectares situé le long du canal Steveston de la rivière Fraser. Le parc historique comprend plusieurs constructions en bois utilisées pour la conserverie et la construction de bateaux entre 1890 et le milieu des années 1950, qui ne sont pas compris dans la reconnaissance officielle.

Valeur patrimoniale

Le chantier naval Britannia a été désigné lieu historique national en 1991, parce que sa présence est représentative des activités de construction et de réparation de bateaux de pêche au saumon de la côte du Pacifique du Canada.

À l’origine, c’est-à-dire à partir de 1890, il s’agissait d’une conserverie, qui a ensuite été transformée en chantier naval en 1918, sous le nom de Chantier naval Britannia, spécialisé dans la réparation des bateaux jusqu’en 1980, avec des bâtiments particuliers dans un complexe pour servir autant de conserverie que de chantier naval. Le chantier est représentatif des ateliers autrefois plus nombreux où se construisaient et se réparaient les bateaux de pêche au saumon basés à terre. La valeur patrimoniale du lieu historique tient à son association historique avec la construction et la réparation de bateaux de pêche, comme le montrent le site de 3,3 hectares, son emplacement et sa relation spatiale avec les activités liées à la pêche le long de la rivière Fraser.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1991 et de juillet 1995.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
son emplacement dans le village de Steveston et sa relation spatiale historique avec les activités liées à la pêche le long de la rivière Fraser; le choix du site, construit au-dessus de la rivière sur un polder; le site vaste qui peut contenir divers bâtiments liés à la production de bateaux de pêche; l’originalité du chantier avec ses bâtiments de style local dispersés sans ordre sur le site.